Sujet: Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par PetiteBleue » Jeudi 14 Mai 2009 13:16

Bonjour!

D'abord L'islandais merci de ce post fort intéressant, et bravo pour tes photos !

Je vais poser des questions bêtes (ben oui hein je ne maitrise pas grand chose pour l'instant).
J'aimerai m'acheter un filtre IR, et pourquoi pas un polarisant...

J'ai plusieurs objectifs dont le diamètre varie de 58mm, 62mm, 67mm et enfin 77mm.

Les filtres sont ils adaptables selon une certaines limite de taille de diamètre ?? (Il faudrait surtout qu'ils aillent au 67mm qui est mon grand angle... mais j'aimerai pouvoir en profiter pour les autres....). Si oui, comment ça marche ?? ça se visse et se règle tout seul selon la taille ?

Autre question, on parle avant tout de paysage, mais en macro existe t'il des filtres aux effets bluffants ? (pra exemple le polarisant peut il amener quelque chose de différent ?).

Merci de m'éclaircir sur ces points (surtout sur la taille variable ou fixe des filtres).

Et mon dieu je rêve d'aller en Islande depuis 6 ans (depuis ma découverte du groupe de musique Sigur Ros ! :mrgreen: ).

Photos: 3
PetiteBleue

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 14 Mai 2009

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par chafpa » Jeudi 14 Mai 2009 13:43

Petite Bleue, dépêches-toi d'aller te présenter sur le forum ad-hoc sinon gare :vbjump:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4193

Inscription: 29 Mai 2008

Localisation: Aux pieds des Vosges côté Alsace

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Charlie » Jeudi 14 Mai 2009 14:39

:nikonist: :coucou2:

Bonjour PetiteBleue,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par PetiteBleue » Jeudi 14 Mai 2009 14:43

Lol C'est le forum des présentations ???
Parce que je n'ai pas grand chose à y dire !!! :mrgreen: (et j'ai vu que ça n'était pas obligatoireeeeeeee :twisted: uhuh).

J'en profite pour une dernière question (désolée de monopoliser), mais d'après quelques recherches le Nikon D200 dispose d'un anti IR puissant, il faudrait alors le retirer manuellement si on veut faire de la photo infrarouge.
Quelles conséquences ça a de retirer l'anti IR de l'appareil sur des photos "normales" (sans filtre )???
Je ne voudrai pas que cette opération bousille mon appareil et donc mes photos... (et si vous avez une idée du prix d'une telle opération ???).

Je suis peut être mal renseignée, j'attends vos éclaircissements!
:-D

Photos: 3
PetiteBleue

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 14 Mai 2009

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par L'islandais » Jeudi 14 Mai 2009 17:47

PetiteBleue a écrit:Bonjour!

D'abord L'islandais merci de ce post fort intéressant, et bravo pour tes photos !

Je vais poser des questions bêtes (ben oui hein je ne maitrise pas grand chose pour l'instant).
J'aimerai m'acheter un filtre IR, et pourquoi pas un polarisant...

J'ai plusieurs objectifs dont le diamètre varie de 58mm, 62mm, 67mm et enfin 77mm.

Les filtres sont ils adaptables selon une certaines limite de taille de diamètre ?? (Il faudrait surtout qu'ils aillent au 67mm qui est mon grand angle... mais j'aimerai pouvoir en profiter pour les autres....). Si oui, comment ça marche ?? ça se visse et se règle tout seul selon la taille ?

Autre question, on parle avant tout de paysage, mais en macro existe t'il des filtres aux effets bluffants ? (pra exemple le polarisant peut il amener quelque chose de différent ?).

Merci de m'éclaircir sur ces points (surtout sur la taille variable ou fixe des filtres).

Et mon dieu je rêve d'aller en Islande depuis 6 ans (depuis ma découverte du groupe de musique Sigur Ros ! :mrgreen: ).



Merci :wink:

N'achète pas plusieurs polarisant de diamètre différent,, achètes en un seul en diamètre 77, et des bagues adaptatrices.
C'est à toi de règler le filtre.

En macro, la profondeur de champ est tellement courte, qu'un filtre n'a pas grand intéret.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1717

Inscription: 15 Déc 2007

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par kermit » Jeudi 14 Mai 2009 18:03

petite question bete, rapport au forum, puis je mettrre des favoris sur certain topic pour les retrouver facilement ? merci

Photos: 0
kermit

Pixe......
Pixe......

Messages: 99

Inscription: 25 Avr 2009

Localisation: nice

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par PetiteBleue » Jeudi 14 Mai 2009 19:25

Merci L'islandais pour cette réponse précise et rapide ! ça va sauver mon porte feuille :mrgreen:

Par contre, quelqu'un a t'il plus d'infos pour l'utilisation d'un filtre IR sur un NIKON D200?? Je lis énormément de chose sur le net, je ne sais plus quoi penser...

Photos: 3
PetiteBleue

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 14 Mai 2009

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par L'islandais » Jeudi 14 Mai 2009 19:29

Kermit Alors là ppffffff, aucune idée...
Sur la barre d'outils de ton navigateur oui c'est possible, mais sur le forum même je ne sais pas.

Je t'aide pas beaucoup là, désolé :???:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1717

Inscription: 15 Déc 2007

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par PetiteBleue » Vendredi 15 Mai 2009 8:56

Je viens répondre à ma propre question au cas où d'autres personnes seraient intéressées.

J'ai trouvé un Nikonniste utilisant le D200 en infra rouge avec filtre Hoya. Il retouche seulement ses photos avec Gimp ou photoshop (retouches assez faciles), et hop il a un excellent rendu !

Voilà, pour ma part je suis vraiment contente, je vais pouvoir faire des petites folies à moi toute seule :mrgreen:

Photos: 3
PetiteBleue

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 14 Mai 2009

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par L'islandais » Vendredi 15 Mai 2009 11:58

Tu as aussi le B+W 092, qui est un filtre IR, c'est celui que je possédais, mais je ne fais plus d'IR depuis belle lurette parce que ça m'a très vite ennuyé.
Procède comme il faut si tu veux avoir un résultat :mrgreen:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1717

Inscription: 15 Déc 2007

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Youka » Samedi 16 Mai 2009 0:10

Je l'avais déjà fait pour le B+W 110, un ND 1000, mais j'ai complété ma liste avec les autres filtres tant que j'y étais. Si ça peut aider, je mets ici les temps de pose correspondants pour les filtres gris à la mesure lumière à 0 IL pour chaque incrément d'expo. Ça évite de se prendre la tête avec un calcul au moment de la prise :wink:

Pour ceux que ça intéresserait :

Image

Photos: 173
Youka

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 160

Inscription: 16 Fév 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460

par Vulkanik » Samedi 16 Mai 2009 7:47

Bonjour,

J'aimerais savoir sur les filtres cokin ? sont-ils bon ou il est préféré de choisir une autre marque ?

Photos: 103
Vulkanik

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 796

Inscription: 20 Aoû 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

par patrikB » Dimanche 17 Mai 2009 10:27

Pour l'impression des tableaux et données sur du papier increvable
je vous mets une tite info LA :wink:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par L'islandais » Dimanche 24 Mai 2009 22:16

Au ND 1000 et brut de capteur, comme toujours.

Image

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1717

Inscription: 15 Déc 2007

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par patrikB » Lundi 25 Mai 2009 9:07

L'islandais :coucou21:

Suite a plusieurs échanges avec des contributeurs sur le site
quels conseils, quelle filtres conseillerais tu pour diminuer le voile atmosphérique
et diminuer l'écart de luminosité entre les cieux et le sol ?

;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité