Sujet: *****

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Moad » Lundi 29 Mars 2010 12:07

Photos: 0
Moad

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moad le Jeudi 14 Février 2013 22:20, édité 2 fois.
Publicité

Moad

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moad le Jeudi 14 Février 2013 22:11, édité 1 fois.

Re: [Moad] - Un Zeste de ballon rond

par NokinFx » Mercredi 31 Mars 2010 11:37

:wink: ben c'est pas mal du tout pour un début :super2: on voit que tu as une bonne rigueur et une démarche qui est déjà construite, tu ne montres pas n'importe quoi, j'apprécie personnellement :wink:

Déjà tu as une bonne netteté, une bonne cohérence dans l'action et une image assez épurée.

Maintenant pour aller plus loin, il va falloir varier le cadrage et la difficulté devient de fond qui souvent est moche... et les grandes ouvertures coutent très cher... c'est le problème de tout amateur de photo sportive.

Tu t'es bien débrouillé, tu a contourné le problème en faisant des images en plongé pour avoir le plus possible une action sur fond vert, c'est une très bonne idée, mais au bout de plusieurs images, ça lasse un peu..

L'image en plongé "tasse" la dynamique générale aussi.

Je pense que tu peux essayer de te rapprocher du bord du terrain et essayer de composer avec un fond le plus "propre" ou le plus graphique possible. Si tu utilises un Grand Angle il peut être intéressant de faire ressortir un beau ciel même nuageux.

Les règles d'or en sport sont assez simple

Il faut savoir faire passer dans une photo qui est figée par définition ce qui se déroule sous tes yeux, il faut donc bien comprendre le sport que tu shoote, ne pas forcément utiliser des vitesses rapides qui figent l'action. Utiliser aussi, si possible, le regard des sportifs et de leurs efforts, cela ajoute de la puissance à ton image.
Enfin, chercher à obtenir une composition agréable sans que cela soit trop fouilli ( surtout le fond ) et mettre dans le cadre tout se qui renseigner sur le sport que tu montres ( pour le foot, ben le ballon déjà, les buts éventuellement, le marquage au sol, etc...

Le moteur aussi, ne pas hésiter et trier ensuite...

Voila voila quelques idées dans le désordre le plus total :-D

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par Moad » Mercredi 31 Mars 2010 13:41

Moad

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moad le Jeudi 14 Février 2013 22:12, édité 1 fois.

par NokinFx » Mercredi 31 Mars 2010 15:52

Pas de quoi :wink: mais en te lisant je viens de m'appercevoir de quelques chose d'important pour t'aider à progresser... il vaut mieux s'essayer avec des amateurs et cela sur le bord du stade, c'est la meilleure école ! tu pourras faire quasi ce que tu veux et expérimenter à loisir, tes compétences vont se forger... ensuite, fort de ta maitrise, tu pourras peut être négocier le bord d'un stade.
Travailler sur un terrain stabilisé c'est pas forcément un problème car tu peux être au bord, donc tu verras moins de sol sur l'image, mieux encore si tu te baisses, et là, en contre plongé, il se passe des choses intéressantes. :wink:
Je ne suis pas amateur de foot mais je pense qu'il j'agit d'un sport délicat à " bien " photographier.

Bon courage !

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par Moad » Mercredi 31 Mars 2010 16:41

Moad

Pixelis...
Pixelis...

par Pitchoun56 » Mercredi 31 Mars 2010 17:00

Bonjour le Canari :mrgreen:

J'approuve les pertinentes remarques de NokinFx.

Pour les photos, à part le fait que le point de vue ne change pas, mais tu n'as pas eu le choix, je trouve que tu t'en sors bien. Dans l'ensemble je trouve l'action trop au centre de ta photo, par exemple sur la 3 où la partie droite ne sert pas. Pareil pour la 1.
Pour la 4, un cadrage portrait aurait été pas mal, mais le truc qui m'embête le plus c'est la disparition du ballon :-D
Tu peux tjrs recadrer tes photos après coup.

Mes préférences vont aux 2 et 5, notamment pour leur cadrage, suivre la tête et en particulier le regard des joueurs est tjrs intéressant.

Pour changer, j'essayerai de faire qqs essais de portraits dans l'action. C'est pas simple et généralement entraine pas mal de déchets, mais les résultats sont souvent intéressant au niveau des regards obtenus.

Comme tu as aussi l'occasion d'être au bord du terrain n'hésites pas à t'essayer à pas mal de chose : portraits serrés, contre-plongée etc...

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Moad » Mercredi 31 Mars 2010 17:17

Moad

Pixelis...
Pixelis...

par Ludonaute » Mercredi 31 Mars 2010 17:47

Un bon début :yes: Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit plutôt, d'autant plus que je débute comme toi (le basket plutôt, pour ma part) et que j'ai davantage de leçons à prendre qu'à donner :wink:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Pitchoun56 » Mercredi 31 Mars 2010 18:15

Oui Breton ;)

Pour le sport, le principal conseil que je peux te donner c'est d'essayer de bien anticiper l'action, en déplaçant le collimateur de MAP vers où tu souhaites mettre le sujet, sur points forts aux tiers de l'image, comme dans ta n°5.
Pas forcément facile suivant le sport, mais c'est surtout une question de pratique.

Donc il faut avoir une idée du style d'image que tu veux faire, et t'y préparer.

Par exemple, un joueur court de la gauche vers la droite avec le ballon, il faut donc laisser de la place à l'image vers la droite. Tu décales ton collimateur vers la gauche d'un cran ou 2, puis vers le haut d'un cran ou 2 pour viser la tête du joueur (ton sujet) qui sera le point fort de l'image, et donc à situer au 1/3 haut gauche de l'image.
Tu suis ainsi l'action, en gardant la tête du joueur dans la zone du collimateur (mode AF dynamique).

Je ne sais pas comment c'est avec le D90, mais avec mon D300, j'ai tjrs le doigt pas loin des flèches directionnelles, car quand j'appuie au milieu ca recentre automatiquement le collimateur dans le cas où il y a un changement dans l'action, un imprévu.
Si tu es derrière les buts (pas trop quand même :lol: ) c'est plus facile à suivre et là tu peux garder plus facilement ton collimateur centré, juste le décalé d'un ou deux crans en hauteur histoire de tjrs viser la tête.

Sinon tu vises juste avec le collimateur central, mais ca oblige à cadrer un peu plus large pour recadrer ensuite en post-traitement. Mais tu perds en détails, et c'est quand même plus "jouissif" de réussir son cadrage dès la PdV ;)

Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

par Moad » Mercredi 31 Mars 2010 18:43

Moad

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moad le Jeudi 14 Février 2013 22:13, édité 1 fois.

par Pitchoun56 » Mercredi 31 Mars 2010 19:46

J'ai le D300, donc je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire ou non avec le D90.

Il faut que tu sois en AF continu et non sélectif dès que tu photographies un sujet en mouvement, comme pour du sport (mode mise au point + déclenchement pour moi)

Pour le choix d'AF, je te conseille fortement cette vidéo (mm si c'est pour le D300, ca va permettre de fixer certains points valables sur le D90 je pense) :
http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml
dans "Movies" et "AF-Area Mode"

Les collimateurs ceux sont les "points actifs" de ton appareil qui vont permettre de faire la mise au point.
Tu peux les utiliser dans tout les modes, pas seulement en manuel. Ca permet de composer ton image, et évite de faire la mise au point au centre puis de bouger ton appareil pour composer l'image comme tu veux et déclencher.

En AF continu, la mise au point se fait en continue tant que tu est à mi-course du déclencheur.
Ensuite, ce qu'explique bien la vidéo, tu choisis le nombre de collimateur qui vont participer à la mise au point.
Plus la trajectoire est prévisible dans ton viseur et ton sujet petit, moins tu a besoin de collimateur autour de ton collimateur principal de visé.
Ce qui permet d'avoir suffisamment de collimateurs actifs pour ne pas décrocher du sujet, tout en étant sûr de pas accrocher autre chose (si trop de collimateurs d'actifs).

Perso je n'utilise pas le 3D, pas eu besoin. La vidéo explique bien quand il faut l'utiliser.

Pour le D90 c'est ca :
Image

Sélectif : tu indiques sur quel point précis doit se faire la mise au point avec les flèches directionnelles.

Dynamique : tu indiques où faire la mise au point, et l'appareil regarde les points autours pour aider à la mise au point : c'est ce qu'il faut utiliser en sport !

Automatique : l'appareil sélectionne où se fait la MAP. Je n'utilise jamais ce mode.

Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

par bastos13 » Mercredi 31 Mars 2010 20:10

Bonsoir Moad, je crois que NokinFx et Pitchoun56 ont tout dit, sur tes photos tu as le bon "timing", tu photographies bien les actions tu connais ce sport, tu es dans l'action :)
Il te reste à maîtriser un peu plus tes paramètres de prise de vue, et surtout essayer de négocier une place autre que dans les tribunes...courage :)

Photos: 1226
bastos13

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Nikon F90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Moad

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Moad le Jeudi 14 Février 2013 22:13, édité 1 fois.

par Ludonaute » Mercredi 31 Mars 2010 22:49

Moad a écrit:
Ludonaute a écrit:Un bon début :yes: Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit plutôt, d'autant plus que je débute comme toi (le basket plutôt, pour ma part) et que j'ai davantage de leçons à prendre qu'à donner :wink:

Coucou Ludonaute, c'est gentil. Je n'ai pas vu tes photos de basket dans tes post, j'aimerai bien en voir quelques une :wink: Merci de ton passage.

Je tacherai de t'en envoyer une ou deux par MP pour que tu vois ce que ça donne :wink:
Elles ne méritent pas que je leur consacre un fil pour le moment nonnon

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM