Sujet: Aide au choix d'un objectif

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Aide au choix d'un objectif

par fuely » Jeudi 09 Juin 2011 22:49

Bonsoir à tous,
je prépare un voyage familiale pour fin août sur l’île de Santorin (Grèce). J'ai actuellement le kit D5100 + nikkor 18-105.
Pour de qui connaisse l'île et ce qui vont forcement y aller (c'est magnifique :super2: ), ma question est:
faut il un complement d'un caillou, :mrgreen2:
C'est une île à dominante terre seche, maison blanche, mer ben bleu... tiens comme le ciel :mrgreen: :mrgreen:
parait qu'on y voit les plus beau coucher de soleil :wink: (ça fera mon 4ème voyage sur l'île et mon 1er avec un reflex :super2: )
Donc j'attend les conseils des sages :good: et le commun des mortels comme moi :vbcoucou:
Faut-il investir? :evil:
Merci

Ptite photo au passage, ce jouet est bien symphatique

Photos: 20
fuely

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 23 Mai 2011

Localisation: MULHOUSE

Boitier 1: - D5100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Fichiers joints
ferraille 4.JPG
ferraille 4.JPG (215.58 Kio) Vu 639 fois
Dernière édition par fuely le Vendredi 10 Juin 2011 13:02, édité 1 fois.
Publicité

par fski » Vendredi 10 Juin 2011 9:41

fuely a écrit:Bonsoir à tous,
je prépare un voyage familiale pour fin août sur l’île de Santorin (Grèce). J'ai actuellement le kit D5100 + nikkor 18-105.
Pour de qui connaisse l'île et ce qui vont forcement y aller (c'est magnifique :super2: ), ma question est:
faut il un complement d'un caillou, :mrgreen2:
.........
Faut-il investir? :evil:
Merci


Et bien desole pour ma non participation directe^^
Je dirais "as tu besoin toi d'un nouveau caillou?"

si le 18-105 te limite passe a autre chose.
On a toujours peur de louper ses photos, mais la majorite des photos sera sous ta responsabilite de photographe, l'autre moitie pour l'appareil et le caillou.
Deja bien maitriser la bete c'est bien

Apres le 18-105 est bien cote, il y a mieux mais as tu besoin de plus.

Perso je penserai peut etre a un filtre grade....car parfois avec un soleil fort comme en grece et beaucoup de reflet (le blanc le sable, la mer...) on doit choisir entre avoir un ciel crame et un paysage vu et un paysage sombre et un ciel bleu...donc moi je dirai un filtre...

Regarde pas seulement a ce voyage, mais ausis a toi ce qui te manque, ce que tu aimera aussi....

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2667

Inscription: 12 Aoû 2009

Localisation: London

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Re: faut il un complement d'un caillou

par BertrandFX » Vendredi 10 Juin 2011 10:03

:coucou2: fuely,

afin que tu ais des réponses, j'ai retiré ta question qui était postée dans le topic général du D5100 pour la positionner dans la bonne rubrique. Bien sûr, la réponse apportée par fski a suivi aussi.

Pour le titre, j'ai pris une phrase de ton message, n'hésite pas à le changer en cliquant sur "Éditer", situé en haut à droite de ton 1er message.

Merci de ta compréhension :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Aide au choix d'un objectif

par fuely » Vendredi 10 Juin 2011 13:20

Merci BertrandFX pour la mise en page.

Bonjour fski,
t'as bien raison, c'est le genre de caprice du nouvel acheteur qui n'a encore rien compris de la photo et de ses techniques tentaculaires :wink:
Quand tu parles de filtre grade, c'est bien un polarisant circulaire (ou la j'ai honte :oops: )?
Tu as raison, mes besoins, avec le 18-105mm, sont comblés pour le moment, n'ayant pas encore tester l'animalier ou la vrai macro.
Par contre en photo d'intérieur, là ma minuscule expérience constate que ça patine pas mal, donc je m'orientais sur le 35mm, mais comme tu le dis, ais-je besoin de plus pour l'instant :mdr02: :mdr02:
merci pour tes remarques

Photos: 20
fuely

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 23 Mai 2011

Localisation: MULHOUSE

Boitier 1: - D5100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Aide au choix d'un objectif

par Ludonaute » Vendredi 10 Juin 2011 15:28

Si un 35mm te ferait plaisir, vas-y : il est excellent pour un prix modique. En intérieur, ou pour les photos en soirées (qui durent parfois jusque tard dans la nuit en Grèce :wink: ) cela te servira :yes:
Mais le 18-105 devrait te permettre de couvrir l'essentiel de tes besoins, surtout pour des photos de paysage ou une grande ouverture n'est pas nécessaire :coucou21:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par fuely » Vendredi 10 Juin 2011 20:43

Ludonaute a écrit:Si un 35mm te ferait plaisir, vas-y : il est excellent pour un prix modique. En intérieur, ou pour les photos en soirées (qui durent parfois jusque tard dans la nuit en Grèce :wink: ) cela te servira :yes:
Mais le 18-105 devrait te permettre de couvrir l'essentiel de tes besoins, surtout pour des photos de paysage ou une grande ouverture n'est pas nécessaire :coucou21:


Merci Ludonaute,
je suis un peu perdu dans les capacités à exploiter avec un reflex :wink: mais près à en découdre :super2: . Si quelqu'un a un bouquin ou autre support pour comprendre rapidement pourquoi adopter telle ou telle ouverture, vitesse, sensibilité, et autres je suis preneur :good: :good:
Le 35mm me plait bien vu le topic lui étant concerné.
Dans l'absolu, je vais exploiter à fond le 18-105mm, et ensuite le compléter avec ce fameux 35mm et un 70-300mm (tamron je pense pour ma bourse :mrgreen: )

Juste comme çà, mais personne ne ce prononce sur mes clichés, c'est si navrant que ça (non non pas caliméro nonnon )
Merci

Photos: 20
fuely

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 23 Mai 2011

Localisation: MULHOUSE

Boitier 1: - D5100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Aide au choix d'un objectif

par ganesche » Vendredi 10 Juin 2011 21:32

Bonjour,

Comme certain au début, on cherche a augmenter son parc optique, et j'en fais parti, :vbcoucou: pour ensuite se rendre compte qu'avec le temps le Kit d'origine couvre 80% de nos besoins.
Après il est vrai que la focale fixe c'est autre chose : léger, discret et l'on apprend à cadrer, composer et le zoom c'est les jambes.

En lisant divers topic sur les conseils sur le choix d'optique, l'une des réponses a cette interrogation est : patience , il est urgent d'attendre et prenez votre temps pour choisir la bonne focale ou optique en fonction de son style.

Pour revenir à ton choix , je partirai sur une focale fixe parmi ces trois : 35 AFS f1.8, 60 AFS macro, voire le nouveau 50 AFS f1,8.

Namasté,

Photos: 114
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 547

Inscription: 27 Oct 2007

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par fuely » Vendredi 10 Juin 2011 22:58

ganesche a écrit:Bonjour,

Comme certain au début, on cherche a augmenter son parc optique, et j'en fais parti, :vbcoucou: pour ensuite se rendre compte qu'avec le temps le Kit d'origine couvre 80% de nos besoins.
Après il est vrai que la focale fixe c'est autre chose : léger, discret et l'on apprend à cadrer, composer et le zoom c'est les jambes.

En lisant divers topic sur les conseils sur le choix d'optique, l'une des réponses a cette interrogation est : patience , il est urgent d'attendre et prenez votre temps pour choisir la bonne focale ou optique en fonction de son style.

Pour revenir à ton choix , je partirai sur une focale fixe parmi ces trois : 35 AFS f1.8, 60 AFS macro, voire le nouveau 50 AFS f1,8.

Namasté,


namasté c'est trop d'honneur (je cherche encore le divin :wink: ).

Il est évident qu'à vous lire depuis plusieurs mois c'est:
primo: se faire plaisir
secundo: connaitre ses préférences et acheter en conséquence

trop de question et cela ne fait que trois semaines (date d'achat) comme tu dis (à ma sauce) step by step
merci

Photos: 20
fuely

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 23 Mai 2011

Localisation: MULHOUSE

Boitier 1: - D5100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Aide au choix d'un objectif

par Anthelix » Samedi 11 Juin 2011 14:12

:coucou21:
Acheter un objectif sur une envie, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un très beau presse-papier. Il faut que ça corresponde à un besoin réel, à un manque.
Et puis plus on a d'objectifs, et moins on connaît chacun d'eux. Or la maîtrise d'un objectif et la connaissance de ses points faibles est essentielle pour réussir ses photos.

Il existe tellement d'objectifs différents qu'il est quasi impossible de choisir à ta place, car chacun a sa propre sensibilité . Par exemple, tu sembles avoir envie d'un objectif un peu plus lumineux, mais quelle focale ? Ce choix va vraiment dépendre de ta façon de faire des photos. Par exemple on conseille souvent aux débutants de prendre une focale fixe standard (35mm). Or il n'y a pas de débutant générique, cette focale convient à certains, moins à d'autres.

Alors à moins que tu n'aies d'ici au mois d’août clairement et précisément identifié un besoin auquel ton 18-105mm ne peut répondre, je pense moi aussi qu'il est urgent d'attendre. Ça viendra avec la pratique, il faut laisser mûrir ce genre de chose. :wink:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Aide au choix d'un objectif

par tumbler » Samedi 11 Juin 2011 22:34

Bonsoir,
un livre que me semble interressant est :
"Composez, réglez, déclenchez!"
sinon ton mode d'emploi :), et un livre de bonne exploitation du 5100 s'il en existe déjà ?

Pour les objectifs, le 18-105 permet déjà bcp de choses, avec une qualité très correcte pour une polyvalence certaines. Après en complément, 35mm ou 50mm (AF-D ou AF-S) en intérieur ou le soir ou pour "travailler" les cadrages, et 70-300 pour sport/animalier/..., et éventuellement en remplacement 16-85 si tu fais bcp de grand angle ?

Happy shooting

tumbler

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 12 Avr 2008

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-600


Pour tout trésor, il faut s'attendre à payer le prix fort...

Re: Aide au choix d'un objectif

par fuely » Mardi 14 Juin 2011 8:36

Merci pour vos réponses.
Donc priorité à développer les capacités du tandem D5100 + 18-105mm.
J'avais lu d'ailleurs, il y a quelque mois, sur un topic (ici ou ailleurs) que tant qu'on ne maîtrise pas son caillou, on ne change pas... :wink:
Merci à tous et a bientôt pour discuter photos :photo2:

PS: bonjour BertrandFX, j'ai bien changer le titre avec la fonction "éditer", elle apparaît bien corriger dans le topic mais pas sur l'index de forum. Fausse manip ?
A+

Photos: 20
fuely

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 23 Mai 2011

Localisation: MULHOUSE

Boitier 1: - D5100

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Aide au choix d'un objectif

par scoobidoo06 » Mardi 05 Juillet 2011 8:08

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'apprécie beaucoup la qualité des commentaires qui sont faits sur les différents fils de discussion
je souhaiterais avoir votre avis sur l'achat d'un nouvel objectif
je dispose actuellement de 2 boitiers un D200 avec son 18-70 (que je trouve assez bon et pratique) et un D700 acquis récemment avec un 105 f:2.8 macro. Etant un ancien Nikoniste je dispose également de vieux boitiers (F2AS et Fm que je n'utilisent plus ) et des objo AIS à mise au point manuelle de l'époque (16 mm f: 2.8 fisheye, 24mm f:2.8, 85mm f:2 , 300mm f:4.5 et 500mm f:8 reflex). J'envisage d'acheter un zoom pour le boitier FX D700, je m'étais fait à l'idée d'acheter le 24-70 mm f:2.8 nikkor compte-tenu de ses qualités optiques mais avant de passer à l'acte je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre le 14-24 f:2.8 car j'utilise toujours mon D200 avec son 18-70 (que je trouve pas trop mauvais).
Mon type de photos actuel est le reportage en voyage, la photo urbaine avec un peu d'archi et de paysage, le portrait et la photo technique pour laquelle je n'utilise que le 105 micro.
merci à vous pour vos réponses
et à bientôt

scoobidoo06

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 07 Juin 2011

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4.5 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités