Sujet: Toujours moins chère aux USA

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kayou » Vendredi 27 Juillet 2007 7:09

helveto, pas de problème ;) mais ça m'étonne un peu ce que tu indiques car stephh nous fait part, sur un autre forum, des différences de prix entre la France et la Suisse sur certains articles et c'est vraiment en faveur de la Suisse.
Je me souviens que pour le 200/f2, on le trouve en France à 3500€ en occasion alors que c'est le prix neuf en Suisse.

De tout manière il est très difficile de faire des comparaisons car on regarde juste ce qui nous intéresse et comme je l'ai souligné, le prix de la scolarité est dérisoire en France par rapport aux USA. Même si certaines écoles ne sont pas données, dès la maternelle, aux USA il faut souvent payer très cher.
Une consultation chez un généraliste est 22€ en France, je n'ose pas mettre les chiffres aux USA.
On a entre 6 et 9-10 de semaines de congés payés en France, combien dans les autres pays ?
Nos réseaux ferré/routier/électrique sont parmi les meilleurs au monde, c'est sûrement pas le cas aux Etats Unis, ça se paye tout ça.

On ne va pas se lancer dans ce débat car cela serait complètement HS et long mais il faut aussi voir les avantages et inconvénients d'un pays dans son ensemble car regarder par un trou de serrure et omettant les reste, c'est très limité.

Encore une fois prenez les prix aux USA avec les taxes et un taux de change moins avantageux et ça ne sera pas du tout pareil !
Comme l'exemple de Pyro, le 105 à 739$, ça fait/faisait :
.786€ HT en 2002
.653€ HT en 2003
.547€ HT en 2007

Alors qu'il est actuellement à 670€ HT sur une boutique parisienne actuellement.
Evidemment c'est plus 'rentable' aujourd'hui mais quid dans 3-4 ans ?

De toute façon ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, c'est un système qui est certes pas parfait en France mais que beaucoup de pays nous envie et à la rigueur perso ça ne me dérangerait pas plus que ça que ça soit beaucoup plus libéral et que chacun s'assume d'avantage en payant moins cher les taxes et autres mais en se faisant soi même sa retraite, assurance maladie... dans la mesure où j'ai une situation au dessus de la moyenne mais si c'est pour prendre le modèle américain en exemple, je crois qu'on et surtout les moins aisés y perdraient beaucoup plus qu'ils n'y gagneraient.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par stephh » Vendredi 27 Juillet 2007 7:23

Kayou, meme que la suisse est bien compétitive pour la photo, la hifi et autre matos de loisir, il n'en demeure pas moins que certaines choses sont meilleur marché aux US ou à HK que chez nous.

le taux de change peut aussi jouer pas mal comme tu l'as soulevé. je me rappelle avoir payé presque 2 fois moins cher mon 105micro à HK qu'en suisse il y a ~2 ans. je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (le 105 n'existe plus je ne peux pas comparer). Mais par contre le 17-55mm est le meme prix ici qu'aux US ou HK, et avec la garantie donc. par exemple je commande tous mes filtres à l'étranger, ici c'est hors de prix!

voilà, tout ca pour dire que ca varie énormément entre les articles et que c'est à chacun de voir.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par thierry g » Vendredi 27 Juillet 2007 8:29

Fredd M a écrit:Re
effectivement l'économie de marché pour que les groupes gardent des marges comfortables pour les actionnaires veut que que si l'on veut vendre à tous on adaptent le prix de vente au pays.
Pays dit riche donc prix max , pays dit à bas revenu prix bas ( les fabricants de jeans et de cola l'ont bien compris et l'appliquent parfaitement car l'important est d'etre présent sur le marché et de faire éventuellement de son produit un article toujours un peu class adapté à l'économie locale, par ex pour un jean de marque plus cher que le jean basique, mais beaucoup moins cher que dans les pays dit riches)
Par contre certains distribteurs abusent depuis longtemps sur les marges ( avant il était plus interressant d'acheter du leica en allemagne qu'en france)
l'argument emploi etc....ne joue pas toujours son role car en photo/hifi.... regarder les coupes sombres: Blad, leica....qui ont réduit au mini leur présence, effectif, sav.....
Il y a des chasses gardées et quand méme des marges indécentes , avec le web le marché Europe/US/HK ne fait que débuter.....il va exploser :good:
Les douanes françaises sont les seules en europe a étre aussi présentes....... .pour combien de temps :?:
L'UK, les pays nord de l'europe vous pouvez faire rentrer TOUS le matos que vous voulez sans taxes, certains magasins en france s'en servent par wagon :|
Par contre dire que c'est pour la sécu .......c'est du bidon pour la dette de 1000 millards d'euros sans doute :cry:
Un ami en australie qui a fait naturalisé sa mére elle n'a jamais travaillée mais elle touche une retraite! pour la naissance de sa fille il a reçu le triple de ce qui est versé en france, des exemples il y a en plein..
Bon avec tous ces beaux objectifs achetés pas cher on veut des photos: de festivals, de paysages...........Faites nous REVER :coucou21:

+1

[mode HS on]
Pour celui qui a la chance de voyager un peu pour son travail et/ou son loisir, on apprécie les bons cotés de la France (beauté et qualité de vie) mais on s'énerve également de ses travers comme la piètre qualité des services, les politiques commerciales d'un autre age sans parler de l'incurie de nos élites politiques quelque soit leurs tendances :( .
Des exemples tout le monde peut en donner mais puisque Nikon est japonais faisont juste un zoom sur ce pays. Le japon c'est un pays très égalitaire d'un point de vue salarial, une grande qualité de services que ce soit dans les administrations comme dans le privé, des privatisations réussies, 2 fois moins de fonctionnaires qu'en france pour un pays 2 fois plus peuplé, une très bonne couverture sociale, un civisme et une éducation de ses habitants qui force le respect, un système éducatif et les moyens associés de haut niveau mais une compétition poussée à l'extrème .... et aussi une TVA à 5%. Résultat l'électronique y est moins cher qu'en France malgré le fait que le prix marché japonais est volontairement surévalué pour aidé les exportations.... chercher l'erreur :roll:
Ne me parler pas du prix de l'immobilier dans l'archipel ; ne trouvez vous pas qu'en Europe nous en prenons le chemin, doucement mais surement :(

Bref, avec internet, le consommateur a la possibilité de comparer prix et services proposés pour le même article manufactué. Payer plus cher pour les services et la facilité = oui. Payer plus cher pour financer des intermédiares n'amenant pas une vrai valeur ajoutée quantifiable = non.

Mais Fredd a raison, le plus important c'est quand même de nous faire plaisir en shootant :-P
[mode HS off]

thierry g

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Kayou » Vendredi 27 Juillet 2007 8:45

thierry g a écrit:Le japon c'est un pays très égalitaire d'un point de vue salarial, une grande qualité de services que ce soit dans les administrations comme dans le privé, des privatisations réussies, 2 fois moins de fonctionnaires qu'en france pour un pays 2 fois plus peuplé, une très bonne couverture sociale, un civisme et une éducation de ses habitants qui force le respect, un système éducatif et les moyens associés de haut niveau mais une compétition poussée à l'extrème .... et aussi une TVA à 5%. Résultat l'électronique y est moins cher qu'en France malgré le fait que le prix marché japonais est volontairement surévalué pour aidé les exportations.... chercher l'erreur :roll:
Ne me parler pas du prix de l'immobilier dans l'archipel ; ne trouvez vous pas qu'en Europe nous en prenons le chemin, doucement mais surement :(

Sans oublier :
.la place de la femme qui a 50 ans de retard par rapport à chez nous (en France), une Bac+5 la bas que je connaissais était à l'accueil dans un cabinet d'avocats. Une fois qu'elle sera mariée/mère, elle resetra à la maison pour élever les enfants
.une pression professionnelle ENORME qui influe beaucoup sur le bien être au quotidien et dans les relations familiales (plus fort taux de suicide des pays industrialisés)
.un manque d'espace criant et des cités énormes.
.la mafia très présente
.le poids des traditions et des anciens qui a tendance à peser sur les jeunes
.2-3 semaines de congés payés, j'ose pas imaginer si on instaure ceci en France

De toute façon l'herbe est toujours plus verte ailleurs surtout si on regarde que les bons cotés.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sylvain007 » Vendredi 27 Juillet 2007 8:48

Ca donne pas envie d'y aller :mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fredd M » Vendredi 27 Juillet 2007 11:37

Re
Kayou a peut etre raison.............. mais cela fait un peu trop cliché holywood Non ?

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Fredd M le Vendredi 15 Août 2008 9:48, édité 1 fois.

par louisledeboucheur » Vendredi 27 Juillet 2007 11:48

Kayou a peut etre raison.............. mais cela fait un peu trop cliché holywood Non ? mais pour je japon je repars de suite
Le top c'est l'arabie saoudite pour les prix ..........et éventuellement le respect des droits de l'homme, de la femme, de l'esclavage,du respect des religions, de la corruption..........., mais pas de tva, des prix canon pardon nikon mini30% de moins que chez "nous"
Encore une fois je m'étonne que les sponsors du site ne soit pas capable defaire un geste commercial pour les honorables membres de ce site! :?: :?: :?: :?:

Ils pourais mai!!!!il faudrais que cella ce face en silence ,car ce serais de la concurrence déloyale et ils risquerais de plus recevoir de matos,de plus lorsque tu vend de la marchandise en commerce tu à des marges ,ex... x2.3 ou x2 ou x1.9 etc...lors de contrôle on pourrais te demander des comptes :roll:n'oublie pas que sont somme en démocratie on fait pas n'importe quoi!!! :roll:

Photos: 5865
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par hepho84 » Vendredi 27 Juillet 2007 13:07

Fredd M a écrit: L'UK, les pays nord de l'europe vous pouvez faire rentrer TOUS le matos que vous voulez sans taxes, certains magasins en france s'en servent par wagon :|

Attention qu'en un professionnel (qui récupère la TVA sur les produits vendus) et un particulier, ça ne doit pas être la même procédure au niveau importation :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par helveto » Vendredi 27 Juillet 2007 14:41

:+1: pour ne pas engraisser des intermediaires qui n'apportent aucune valeur ajoutee aux produits et qui ne font que se payer grassement sur notre dos.

Ne pas oublier non plus que nous avons en Suisse les patrons parmi les mieux payes du monde: un Daniel Vasella, PDG de Novartis, se fait dans les 20 millions d'euros par an, et il n'est pas le seul. Nous ne connaissons pas le SMIC, mais il y a encore des employes a plein temps qui gagnent moins de 2'500 Frs par mois, 3 semaines de vacances par an, 350 Frs d'assurance maladie par mois a payer.

Mais arretons de pleurer misere, pensons aux milliards de personnes qui ne pourront jamais se payer un Nikon et pour qui la principale preoccupation est de trouver de quoi manger au prochain repas...

Amities

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par pys » Vendredi 27 Juillet 2007 15:20

je déplace ce sujet dans les bonnes adresses :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Sevgin le viking » Mercredi 01 Août 2007 6:52

L'UK, les pays nord de l'europe vous pouvez faire rentrer TOUS le matos que vous voulez sans taxes, certains magasins en france s'en servent par wagon :|
:

bah tiens, j'aimerais bien que tu developpes, surtout pour les pays du Nord, puis les magasins en France s'en servent par wagon.

par la m^me occasion, si tu peux donner un chiffre sur une marge normale, et à partir de combien tu qualifies une marge indécente? 15%, 20%, 25%, 30%, 50%....

De plus parle-t-on de marge brute ou nette?

Bon il y a pleins de raisons qui font un prix et c'est différents selon les secteurs d'activités, ou ce qui est valable pour l'un n'est plus pour l'autre.
Pour les voitures, certians constructeurs font du dumping sur un pays car ils peuvent pénétrer en part de marché.... et il gagnent de l'argent aussi en entretien.

En photo, c'est sur la vente et pour la plupart des grandes marques, ce ne sont que les politiques de la maison mére, le PDG de chaque filiale est un PDG tournant, qui reste 2-3 ans dans chaque pays afin d'appliquer la politique maison mére ( à moins qu'ils fassent un stage "us et coutumes" dans chaque pays jusqu'à la retraite.... bref je doute que le PDG qui est resté au US, puis vient en France applique une autre politique alors qu'il connait un sacré lot de ficelle pour être plus agressif.

d'autre part, ce qui est marrant ici, on est pr^t à acheter ses fringues à coef 2 dans un magasin, sans nécessairement l'aide d'une vendeuse et au crie " marge incédente", dés qu'un magasin a une marge brute à 30% sur un accessoire....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par ohcto » Mercredi 01 Août 2007 8:59

thierry g a écrit:Des exemples tout le monde peut en donner mais puisque Nikon est japonais faisont juste un zoom sur ce pays. Le japon c'est un pays très égalitaire d'un point de vue salarial, une grande qualité de services que ce soit dans les administrations comme dans le privé, des privatisations réussies, 2 fois moins de fonctionnaires qu'en france pour un pays 2 fois plus peuplé, une très bonne couverture sociale, un civisme et une éducation de ses habitants qui force le respect, un système éducatif et les moyens associés de haut niveau mais une compétition poussée à l'extrème .... et aussi une TVA à 5%. Résultat l'électronique y est moins cher qu'en France malgré le fait que le prix marché japonais est volontairement surévalué pour aidé les exportations.... chercher l'erreur :roll:
Ne me parler pas du prix de l'immobilier dans l'archipel ; ne trouvez vous pas qu'en Europe nous en prenons le chemin, doucement mais surement :( [mode HS off]

le japon c'est vraiment le pire exemple

d'un point de vue economique ils sont forts mais on n'a rien à envier à leur société qui bien que très abile à cacher ses vices n'en est que plus pourrie à l'intérieure

même pas besoin de parler des histoires de la condition de la femme ou des conditions de travail, suffit de rencontrer des japonais et de bien les comprendre pour voir que ce pays (et cette culture) n'est pas aussi mirobolant qu'il veut y paraître en occident (surtout en france où on a un peu trop tendance a aimer inconditionnellement tout ce qui est japonais)

ensuite que les objectifs soient moins chers la bas, c'est tant mieux pour les touristes mais de là à envier leur pays :roll:

bon, on dévie alors pour recentrer le sujet je trouve que BHphoto est souvent en rupture de stock quand même

ohcto

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par helveto » Mercredi 01 Août 2007 13:40

Bonjour,
juste un exemple de ce que je considere comme marge indecente:

il y a quelques annees, dans le grand labo photo qui m'employait, un tres gros client ayant une multitude de points de vente a travers toute la Suisse, a cesse de travailler avec nous car il avait trouve un fournisseur en Allemagne chez lequel les copies lui revenaient 1 cts moins cher. Or il faut savoir qu'il payait 13 cts (suisses, soit 8 cts d'euro) les copies normales qu'il revendait 70 cts, et tous les frais, transport, publicite, emballage etc etaient a notre charge, donc on peut considerer que sa marge nette etait de de 80 % du prix de vente ! Et nous, le labo, on devait assurer tout le boulot de collecte, transport, developpement, tirage, facturation, emballage, garantie, refaites, etc. pour 13 cts par copie....
Comme on ne pouvait pas descendre a 12 cts, eh bien il nous a quitte et on a du licencier 50 employes du labo.

Moralite: aucune !

Amities

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par ohcto » Mercredi 01 Août 2007 13:43

bien qu'hors sujet, ton témoignage est saisissant :shock:

ohcto

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 01 Août 2007 14:08

Sevgin le viking a écrit:on est pr^t à acheter ses fringues à coef 2 dans un magasin, sans nécessairement l'aide d'une vendeuse et au crie " marge incédente", dés qu'un magasin a une marge brute à 30% sur un accessoire....

Histoire de remuer le couteau dans la plaie.
Les marges x2 dans le textile c'est quand meme assez rare !
.
.
.
Ca existe mais chez les hard discounter ou sur des cas particuliers.
En general c'est x3 voir x4 ou meme plus.

Sinon c'est vrai que nous avons de la chance dans nos contrees.
On y vit bien.
Je me souviens de l'Afrique noire ou apres 2 mois j'ai fais 150km de piste (4 heures de route) pour aller manger une pizza pas terrible "en ville". Un vrai bonheur a l'epoque.
Idem, dans une moindre mesure, lors de mon arrivee en Pologne ou apres y avoir passe 6 mois je rentre en France et me plante 15mn devant le rayon charcuterie de la grande surface pour choisir quel jambon je vais acheter. Ben oui a l'epoque en Pologne, meme si il y avait de tout, c'etait pas la sur abondance et du jambon il en existait grosso modo 3 types dont 2 auxquels je n'avais pas envie (ou pas encore assez faim ou envie) de gouter.

Le premier qui dit que je ne pense qu'a la bouffe ......

Bon j'avoue que quand on vit "loin" de ses racines certaines choses insignifiantes prennent une grande importance et c'est le cas de certaines denrees non disponibles. Ca tourne meme parfois au ridicule. Par exemple: qui aime reellement les raviolis en boite ? Et bien moi ca me manque et a chaque fois que je rentre en France je ne manque pas d'en acheter une ou deux boites pour les emmener avec moi.

Ca m'a donne faim ce topic tiens !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection