Bonjour,
Je me permets de faire un rapide passage pour vous dire que c'est aussi très sympa et très formateur d'utiliser des objectifs non motorisés. Ca aide vraiment à comprendre la photographie (rapport entre sensibilité, ouverture et vitesse), peut-être pas pour les grands débutants, oh mais quoique
Mon papa m'a refilé un objectif qui l'utilisait sur un Nikon argentique, un 35mm F/2.8 et je peux vous assurer que je me régale de l'utiliser. Bien sûr, je ne l'utilise pas dans toutes les situations, je préfère prendre mes zooms AFS (18-55 et 55-200) pour du "tout-terrain"

Lorsque je suis sur un sujet fixe et que j'ai le temps, j'aime m'attarder avec ce bon vieux 35 mm non motorisé. Il suffit de passer en mode M, de choisir son ouverture puis de jongler avec la vitesse pour obtenir le bon rendu, c'est super facile
Et puis, à force, on devine assez facilement la vitesse à appliquer en fonction de l'ouverture choisie et des conditions d'éclairage.
Alors, n'hésitez pas à vous offrir par exemple un 50 mm f/1.8, ce n'est vraiment pas cher et c'est très agréable pour peu qu'on s'intéresse un peu à la technique