Sujet: Tout en Manuel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tout en Manuel

par julien_ » Mercredi 07 Février 2007 21:44

Voilà, je suis débutant dans le numérique et j'ai fais l'acquisition aujourd'hui d'un D80 avec Objectif AF-S NIKKOR 18-135

Seulement j'ai une question... J'aimerai réglé ma vitesse d'obturation au 60eme et en même temps régler la luminosité...
Est-ce possible?

Je vous remercie d'avance

julien_

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Sklad » Mercredi 07 Février 2007 22:32

Je ne vois pas trop ce que tu appelles la luminosité...?
Quand tu choisi une vitesse, il faut que tu adaptes l'ouverture, et eventuellement la sensibilité iso ; tous cela dépend de luminosité ambiante. Pour t'aider à savoir l'état d'exposition, il y a dans le viseur l'indicateur d'exposition (la "barre")...

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par julien_ » Mercredi 07 Février 2007 22:36

Ok, j'ai trouvé...
En fait il y a 2 molettes différentes...
Une pour régler la luminosité (indicateur d'exposition) et une autre pour la vitesse d'obturation... Voilà c'est nickel...
Merci quand même...

julien_

P.........
P.........

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 08 Février 2007 9:21

:nikonist: :coucou2:

Bonjour julien_,
n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Jeudi 08 Février 2007 9:24

Salut julien_,
Je ne vais pas repondre a ta question (et puis cela a deja etait fait) mais je vais te suggerer deux choses :
1) Lit le manuel ! C'est con comme remarque, j'espere que tu ne le prendras pas mal, mais un reflex numerique comme le D80 c'est pas un aspirateur, c'est un peu plus complique pour debuter.
2) Ne commence pas en mode Manuel (Je ne sais pas qui a pu te donner cette idee saugrenue), Les automatismes fonctionnent tres tres bien et il n'y a aucune honte a les utliser.
Personnellement je fais de la photo depuis pas mal de temps et le mode manuel je ne l'utilise pratiquement jamais.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par julien_ » Jeudi 08 Février 2007 17:07

En fait, j'ai fais 1an de photos en argentique... Donc en argentique ça va mais pour le numérique avec mon appareil j'y arrive pas...
Je vais laisser en automatique mais je ne comprend pas pourquoi il faut que je tape 1600 iso dans la config pour pouvoir avoir une photo avec la bonne luminosité au 60e étant donné que je photographie sans pieds et ensuite je fais rentrer le maximum de lumière et là c'est bon... Mais le grain est assez fort...
En argentique au 60e il y avait aucun problème...

julien_

P.........
P.........

Objectif 1:

par pyroclastique » Jeudi 08 Février 2007 18:09

julien_ a écrit:En fait, j'ai fais 1an de photos en argentique... Donc en argentique ça va mais pour le numérique avec mon appareil j'y arrive pas...
Je vais laisser en automatique mais je ne comprend pas pourquoi il faut que je tape 1600 iso dans la config pour pouvoir avoir une photo avec la bonne luminosité au 60e étant donné que je photographie sans pieds et ensuite je fais rentrer le maximum de lumière et là c'est bon... Mais le grain est assez fort...

Avec une péloche de 1600 ISO ?
Dans les mêmes condition de luminosité ?

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par nattfodd » Jeudi 08 Février 2007 18:50

Tu ouvres à combien, surtout ? J'ai l'impression que c'est ça que tu appelles "luminosité".

Photos: 18
nattfodd

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Photographe d'aventure, sponsorisé par Nikon France.

par Dan68 » Jeudi 08 Février 2007 19:06

Félicitation pour ton achat. Fais comme tout le monde (ou presque), potasse ton manuel. Tu y trouveras plein de réponses pour lesquelles tu te poses des questions.

Bonnes soirée et belles photos.

Photos: 497
Dan68

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Chaque brin d'herbe a sa part de rosée.

par B-747 » Jeudi 08 Février 2007 19:11

julien_ a écrit:En fait, j'ai fais 1an de photos en argentique... Donc en argentique ça va mais pour le numérique avec mon appareil j'y arrive pas...

Mais quelle scene photographies tu ? est-ce des photos de nuit?

et pourquoi systematiquement le 1/60 eme ?
Jean-Gé

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Fred_pol » Jeudi 08 Février 2007 19:35

Je pense que tu devrais nous en dire un peu plus sur ta facon de proceder.
Mode pour l'exposition, vitesse, ouverture, sensibilite pour ce qui est des photos en Numerique.
En argentique avec quoi faisais tu tes photos ?
Du Tmax par exemple ?
En quel mode, vitesse, Diaphragme, sensibilite ?

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Chriswolf06 » Jeudi 08 Février 2007 19:47

salut,

ça fait 20 ans que je fais de la photo avec des Reflex, que ce soit Argentique ou Numérique, je n'ai pas vu de différence au niveau de la technique photographique....

Quand tu parle de 1/60s, ça veut rien dire, la photo est un rapport entre ouverture et vitesse pour avoir la bonne quantité de lumière qui vient frapper le capteur....tu n'a pas le même résultat à f22 1/60 et f4 1/60.....que tu soit en intérieur ou en extérieur....qu'il y ai du soleil ou pas etc....etc.....

[Edit Fred_pol]

L'ouverture (diaphragme) sert à gérer la profondeur de champ et la vitesse à figer + ou - le mouvement, le bon rapport entre les 2 est fonction du type de photo prise...tout cela selon la sensibilité du capteur (ou de la pellicule = valeur ISO)

Si tu es dans une pièce sombre, tu aura beau ouvrir ton diaph, si tu reste au 1/60s même en montant les ISOs, tu auras toujours une photo sombre....sauf is tu mets le flash !!!

:roll: :roll:

Photos: 571
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par Kayou » Vendredi 09 Février 2007 10:05

Il existe de très bons bouquins sur les bases de la photo, il faut commencer par là.
En parallèle, on lit le manuel du boitier, il y a tout plein de choses intéressantes dedans

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par michan » Lundi 12 Février 2007 21:00

Fred_pol a écrit:Ne commence pas en mode Manuel ... Les automatismes fonctionnent tres tres bien et il n'y a aucune honte a les utliser.
Personnellement je fais de la photo depuis pas mal de temps et le mode manuel je ne l'utilise pratiquement jamais.

En numérique, avec un D80 entre autre et contrairement en argentique, le mode manuel peut être utilisé dans une large mesure comme un mode automatique. Il suffit de se mettre en ISO Auto, de régler le couple ouverture/vitesse désiré et si cela est possible l'apn choisi la bonne sensibilité.
Ce n'est plus un couple variable avec une sensibilité fixe imposée mais un triplet variable à souhait ouverture/vitesse/sensibilité qu'il faut manipuler.

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Fred_pol » Lundi 12 Février 2007 21:15

Tout a fait michan mais franchement est ce la meilleure facon d'aborder l'utilisation d'un APN ?

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection