Merci
gronaze pour ton passage

(ça fait vraiment bizarre ce pseudo !)
Je suis bien content que le 24-120 te satisfasse. Le D700 te change la vie, non ? (je me souvient de mon saut du D70 au D700, tu dois vivre à peu près la même chose

)
Pour en revenir au sujet de ton intervention, la 9 je l'aime tellement que je l'ai faite tirer sur toile de 60x40 (le résultat est bluffant) et plus j'ai voulu essayer de corriger cette impression de "penché à droite" plus elle avait l'air de pencher ! En fait, j'ai l'impression que c'est la conséquence du 18-35 qui déforme et de Venise qui penche dans tous les sens...
En l'occurrence, le balcon de la Basilique est parfaitement horizontal (je viens de vérifier en l'approchant du bord de la fenêtre) mais l'impression reste... Sur toile, soit ça ne penche pas, soit on s'en rend pas compte.
Pour le côté penché de la 12, même problème... je me suis calé sur la ligne de flottaison du bateau de droite, et l'impression reste (question d'absence d'horizon vide ?)... sinon ouais elle est un peu pâlotte, je vais voir ce que je peux y faire

Pour la 11, je vais tester les filtres gradués et retouches locales de Lightroom mais j'ai un peu de mal, je débute
A bientôt