Sujet: Tout faux, tout flou !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Tout faux, tout flou !

par Rick » Lundi 15 Janvier 2007 13:35

Bonjour à tous

J'aimerai votre aide et vos conseils afin d'améliorer mes prises de vue. C'est pour moi les tous premiers essais de mon D200, je n'ai pas encore de SB 600 ou 800 mais uniquement le flash intégré.
Les conditions d'éclairage dans les compétitions d'escrime sont très différentes d'une salle à l'autre et aussi en cours de journée suivant leur exposition, mais là, je n'ai pas le choix, il faut faire avec.
Par contre, il y a une constante : les tireurs sont toujours habillés en blanc et du coup facilement sur-exposés :(
Constat de ma première journée : De très nombreuses photos sont ratées; on ne voit pas les épées (manque de vitesse), pourtant certaines sont déjà sur-exposées...
La totalité des photo a été faite en mode A, une partie sans flash.

1
Image
2
Image
3
Image

Photos: 4422
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par Rick le Dimanche 11 Février 2007 16:33, édité 1 fois.
Publicité

par Schanah » Lundi 15 Janvier 2007 14:30

Pas facile ton sujet de prédilection !!!
entre les salles sombres, les tenues blanches, les baies vitrées qui font contre jour et la rapidité d'une action d'escrime...

si tu veux figer d'avantage il te faut plus de vitesse donc déjà augmentent les isos, 200 en salle c'est juste, je crois qu'il faut partir sur du 400 minimum.
ensuite il te faudrait un diffuseur devant le flash pour que la lumière soit un peu moins agressive (surtout avec le blanc des tenues) et pourquoi pas sous exposer un peu le flash (- 0.3) mais pas trop le rendu pouvant devenir catastrophique (photos trop sombre et bruit qui s'envole).
la vitesse étant ton soucis principal met toi en mode priorité à la vitesse pour sélectionner celle dont tu as besoin.
autre point important, dans ces conditions fais tes photos en NEF ou NEF + jpeg comme ça tu peux retravailler tes tofs (expo et bruit) aux petits oignons à partir du fichier brut (très utile dans des conditions difficiles)...

dernières choses : le vr de ton objo ne te sert à rien dans ces condition, il ne peut pas figer des choses en mouvement il faudrait peut être du coup investir dans un objo qui ouvre un peu plus (à f2.8 constant par ex) ainsi que dans un flash plus efficace (+ diffuseur toujours).

voilà quelques pistes, il faut que tu expérimentes mais dis toi que tu as en main certainement le meilleur boitier semi pro (toutes marques confondues) pour venir à bout de ce problème particulier (meilleur AF, meilleur mesure, meilleur gestion du flash).

bref, y'a plus ka... s'y mettre ! :wink:

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

par Job.1 » Lundi 15 Janvier 2007 14:46

Il faudrait pour bien faire que ton collimateur AF soit sur le blanc des tenues avec le flash et la mesure matricielle 3D couleur II tu n'auras plus de problèmes

montes à 400 isos pour récupérer un peu de lumière ambiante
passes en Manuel, cales ta profondeur de champs et joues sur la vitesse le flash réglé en i-TTL se débrouillera tout seul :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Rick » Lundi 15 Janvier 2007 20:58

Schanah a écrit: il faudrait peut être du coup investir dans un objo qui ouvre un peu plus (à f2.8 constant par ex) ainsi que dans un flash plus efficace (+ diffuseur toujours).

...Peut être pas tout de suite ! :roll:

Schanah a écrit:... il faut que tu expérimentes mais dis toi que tu as en main certainement le meilleur boitier semi pro (toutes marques confondues) pour venir à bout de ce problème particulier...

Au moins, je ne me suis pas trompé sur ce point :wink:

Job.1 a écrit:Il faudrait pour bien faire que ton collimateur AF soit sur le blanc des tenues ...

ça, j'ai essayé plusieurs fois sur Kevin (les baskettes bleues !), il est donc bien exposé mais pas l'autre tireur.

Job.1 a écrit:...avec le flash et la mesure matricielle 3D couleur II tu n'auras plus de problèmes

Là je crois que vais reprendre le manuel du D200... :oops: :roll:

Merci pour vos réponses.

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par daniel33 » Mercredi 17 Janvier 2007 7:35

Je pense que pour la 2 qui n'est pas spécialement surexposée, il est possible d'améliorer son rendu final après passage sous toshop par exemple.
Et plutôt d'accord avec ce qui t'a été dit plus haut :wink:

Photos: 1600
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Looli. » Dimanche 21 Janvier 2007 15:25

Si j'étais dans ton cas, je travaillerais au moins à 800 isos, voire 1000 isos pour gagner en vitesse tout en évitant trop de bruit. Au delà, c'est moins bon. Diminuer un peu l'intensité du flash aussi. Et bien vérifier les hautes lumières grâce à l'écran.
Et travailler en raw pour récupérer plus facilement des informations dans les blancs crâmés.

Looli.

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par philipandre » Dimanche 21 Janvier 2007 16:38

problèmes ???

sensibilité trop basse... diaph trop fermé ... vitesse synchro trop limite ...

pour ce genre de chose ... 400 iso, mise au point manuelle, diaph max 5.6 synchro 1/125 + équilibre entre la lumière dispo ( grande baies vitées ) et le coup de flash

sur tes photos, l'éclair, fige, mais ta synchro est trop lente ... tu peux même utiliser le flash en syncro ultra rapide ...

Photos: 73
philipandre

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Les appareils sont identiques ... le style est propre à chacun ...

par Rick » Dimanche 21 Janvier 2007 18:48

Merci à tous pour vos conseils.
J'essairai de mettre tout cela en pratique dès la prochaine compète...

Looli a écrit:...je travaillerais au moins à 800 isos, voire 1000 isos pour gagner en vitesse tout en évitant trop de bruit...

Est-ce que je ne vais pas me retrouver avec une purée de pois à 1000 ISO ? :shock:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par beaugosse » Vendredi 26 Janvier 2007 22:11

1000 iso en salle eclairée comme ça , ça peut passer , 800 serait mieux à vue de nez ,
le bruit est plus "beau " de jour que la nuit ou la noirceur du soir ou de salles sombres .
en tout cas +1 pour le raw , tu peux meme enlever pas mal de bruit avec rawshooter ou autre deratiseur

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Rick » Dimanche 11 Février 2007 16:32

Bonjour,

Voici quelques nouvelles photos, ISO 500 et mode S.
J'essaie de suivre vos conseils dans la limite des capacités de mon matériel; je m'aproche tout doucement du but mais je suis encore bien loin de maîtriser mon sujet. Déjà on voit mieu les épées ... :)

4, NEF, sans flash, 1/250 s, recadrée et déjà pas mal de bruit !
Image
au passage, peut-on facilement corriger le bruit avec Photoshop ?

5, NEF, flash, 1/160 s
Image

6, Jpeg, flash, 1/160 s, et désolé pour les doigts coupés... :???:
Image

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par poulo » Mercredi 14 Février 2007 19:44

"au passage, peut-on facilement corriger le bruit* avec Photoshop ?"
Oui, avec CS2 tu vas dans "Filter"...."Noise"..."Reduce Noise"....et tu peux règler la correction.!
La 5 pour moi est tout à fait acceptable!
A+

Photos: 688
poulo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Rick » Mercredi 14 Février 2007 19:54

poulo a écrit:Oui, avec CS2 tu vas dans "Filter"...."Noise"..."Reduce Noise"....et tu peux règler la correction.!

Merci poulo, CS2 est génial mais c'est tellement vaste que parfois je m'y perds ! :oops:

Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection