|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Flash30 Pix.......

Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages : 66 Localisation: Rosny sous Bois
|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 18:44 Sujet du message: Tout nouveau membre et début = Plein de questions forcément ! |
|
|
Bonjour à tous(tes),
Je me présente, je suis Stéph en région Parisienne, et complètement débutant dans le monde de la photo, mais j'ai quand même pris pas mal de temps à lire les sujets sur internet, et ce forum m'a semblé être le meilleur et le plus complet
Je voulais juste ici pour mon premier post me permettre de vous poser quelques questions, surtout à vous détenteurs de Nikon D40, qui me permettront en fonction de vos réponses de partir me ballader sur Paris (by night pour commencer) et apprendre à mettre en pratique vos techniques
J'ai bien entendu lu le manuel de l'engin, mais une confirmation de votre part me semble utile, notamment sur les points suivants et vous remercie par avance pour vos réponses !
1- Comment régler le temps de pose* en mode M* ?
J'ai bien compris que la molette en facade arrière droite servait à régler ce temps, mais je souhaitais avoir un petit "pas à pas" de la part de vous utilisateurs au niveau des menus de l'apareil ; en fait, mon but serait de faire des prises de vues sur trépied bien sur (j'ai un 18-55 en objectif*, celui du pack) la nuit, probablement sur les bords de seine, qui nécessiteraient donc des temps de pose* assez longs si j'ai bien compris, et une sensibilité ISO* de l'ordre de 100 ?
2- Idem pour l'ouverture
Un petit pas à pas me serait très précieux et je je peux me permettre d'abuser, un petit rappel des conséquences de ce réglage (j'ai tellement lu de pages web que je me suis un peu noyé dans toutes ces techniques )
Voila c'est tout pour le moment, peut être que j'oublie des éléments qui me permettront d'arriver à faire des vraies photos artistiques sans retouches photoshop et rivaliser avec les vrais artistes que j'ai pu voir sur ce site et leurs magnifiques prises de vues ! Donc tous vos conseils sont les bienvenus, et promis, j'imprimerai vos réponses et les emporteraient avec moi pour cette séance de shooting
Merci encore pour votre aide
Stéphane _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
|
|
|
 |
|
|
 |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Flash30,
N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter.
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Cordialement mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
|
|
|
 |
nokin14 Responsable Animateurs

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
sinon tu peux aller voir ici, tu auras plein de réponse au sujet des différents réglages, ce sont des infos concernants l'influence des différents paramètres (vitesses, diaphragme*, sensibilité, etc) sur le résultats des photos. bonne lecture.  _________________ Cordialement mes photos d’ici et d’ailleurs
avez-vous été voir le nouveau forum la photo de la semaine. 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
|
|
|
 |
nicco Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
slt
commencer par le mode M*
n'est ce pas un peu premature?
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
| nokin14 a écrit: |
sinon tu peux aller voir ici, tu auras plein de réponse au sujet des différents réglages, ce sont des infos concernants l'influence des différents paramètres (vitesses, diaphragme*, sensibilité, etc) sur le résultats des photos. bonne lecture.  |
Merci je l'avais bien vu ce site aussi, et ça me sert à connaitre les bases, mais ce que je souhaiterai dans la mesure du possible, ce sont les réglages (et les modalités de réglage) adaptés au Nikon D40 et à ce type de prise de vue de nuit Le manuel est assez moyen sur ces sujets, c'est pour ça que de la part d'utilisateurs avertis de la bête c'est + simple et plus comprehensif...
Je sais que je suis super exigent, et c'est pour ça que je vous remercie vraiment beaucoup !! Maintenant, c'est pas pour ça que je vais pas continuer à lire plein d'autres tutos plus généralistes sur les techniques photographiques, et j'envisage même de m'inscrire à un club prochainement  _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
| nicco a écrit: |
slt
commencer par le mode M*
n'est ce pas un peu premature? |
Autant commencer dans le dur non Les résultats sont plus flatteurs ? Tu commencerai par quoi toi ? _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
mimi_droopy Pixeliste.

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Flash30, et puis ce n'est pas si dur, tous les vieux qu'ont... de l'âge ont commencé comme ça.
Avantages : tu fais vite la relation du couple vitesse/diaphragme* avec le "flou" de l'image ; je dis "flou" car il y en a deux, celui de bougé (et m... j'ai loupé ma photo, le sujet était trop rapide) et celui de profondeur de champ*, le bokeh* (super j'ai réussi à isoler mon sujet du fond).
Tu apprendras aussi plus vite qu'en utilisant les modes programmes résultat (autant prendre un compact, non?)
Inconvénient : mettre et remettre sans cesse son ouvrage sur le métier, mais là, on apprécie le numérique, car les essais sont gratuits.
Boîtiers : - Nikkormat FTn - Nikkormat EL - FM - D300
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2 Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Autre(s) : Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:35 Sujet du message: |
|
|
| mimi_droopy a écrit: |
Tu as raison Flash30, et puis ce n'est pas si dur, tous les vieux qu'ont... de l'âge ont commencé comme ça.
Avantages : tu fais vite la relation du couple vitesse/diaphragme* avec le "flou" de l'image ; je dis "flou" car il y en a deux, celui de bougé (et m... j'ai loupé ma photo, le sujet était trop rapide) et celui de profondeur de champ*, le bokeh* (super j'ai réussi à isoler mon sujet du fond).
Tu apprendras aussi plus vite qu'en utilisant les modes programmes résultat (autant prendre un compact, non?)
Inconvénient : mettre et remettre sans cesse son ouvrage sur le métier, mais là, on apprécie le numérique, car les essais sont gratuits. |
D'ailleurs si y a un truc qu j'ai bien capté c'est la profondeur de champs ! Reste plus qu'à faire des tests en portrait genre dans le jardin, mais il flotte non stop en ce moment pas terrible
Mais en fait je comptais me faire une sorte de classeur pour les différents types de prises de vues selon vos réponse et les mettre en pratique lors de séances photos et ainsi mieux comprendre les mécanismes en pratiquant concrètement, même si ça peut aparaitre comme étant du travail maché  _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
baltique Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Sur ce sujet, je ne saurai que te conseiller d'acheter le dernier numéro de Chasseur d'images qui consacre un article sur le sujet... C'est très bien fait, et ça parle, comme on dit.... et puis ensuite, pratiquer, pratiquer et, euh.... pratiquer... 
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM
Autre(s) : Sac Crumpler The THAT
+
Filtre UV Lexus.
+
Sandisk Extreme III 2gb
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
| baltique a écrit: |
Sur ce sujet, je ne saurai que te conseiller d'acheter le dernier numéro de Chasseur d'images qui consacre un article sur le sujet... C'est très bien fait, et ça parle, comme on dit.... et puis ensuite, pratiquer, pratiquer et, euh.... pratiquer...  |
Ok je vais voir ça merci ! _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 20:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé ça qui est pas mal je trouve, c'est un peu dans l'esprit de ce que je recherche en fait, mais y a pas grand chose sur le net en fin de compte
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/review/121/page_4.html _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
nicco Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
| mimi_droopy a écrit: |
Inconvénient : mettre et remettre sans cesse son ouvrage sur le métier, mais là, on apprécie le numérique, car les essais sont gratuits. |
entre le mode M* et les mode resultats
il y a tout de meme les mode A* et S
surtout avec une seule molette
l'usage du mode M* n'est pas ce qui se fait de plus pratique
je conseillerais plutot le mode A* pour tester la PDC*
et le mode S* pour la maitrise du flou de bougé
meme si en vieux briscard
j'ai commencer avec mon Nikkormat en mode M*
mais il n'y aviat pas de choix
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
mimi_droopy Pixeliste.

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
Très juste nicco, j'avais oublié que le D40 n'avait qu'une molette (comme mon F65 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à la différence de mon FT2).
Donc avec toi.
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 85mm f/1.8 AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2 Ai-S
Autre(s) : Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
|
|
|
 |
Flash30 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
Ok alors si je commence par le mode S*, si j'ai bien compris, pour une prise de vue avec temps de pause lent (effet flouté ou brumeux de l'eau par exemple), je sélectionne bien un temps le plus lent possible genre 30 sec (le max de mon apareil je crois) ??
Ca s'appliquerai bien à une vue de paris la nuit comme je veux le faire par exemple ?
Désolé je pose beaucoup de questions mais la je débute à fond !  _________________ Au tout début du début de l'apprentissage !!
|
|
|
 |
mimi_droopy Pixeliste.

|
Posté le: Mercredi 19 Mars 2008 20:32 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait ça, n'oublie pas un trépied pour les pauses longues et si tu le peux une télécommande et éventuellement un filtre gris neutre (ND) qui te permettra d'allonger encore ton temps de pose*. 
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|