Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Toutes premières images publiées ici 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ePierre
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 14:13    Sujet du message: Toutes premières images publiées ici S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous !

Après quelques mois de prise en main, me voilà de retour sur ce forum pour vous demander votre avis et vos conseils sur mes premières photos publiées ici...

En voici deux prises le week-end dernier dans les montagnes de Yang Ming Shan (陽明山) à Taiwan.

Exif*

Exif*

Ma préferée est, de loin, la première, mais je n'y suis pour rien ou presque : j'ai eu la chance de déclencher mon appareil au bon moment, c'est tout !

J'ai tellement de questions que je ne sais pas par laquelle commencer... Je ne suis pas très doué pour les retouches colorimétriques. Pour l'instant, je suis sous Windows et j'utilise le freeware RawShooter, mais je vais bientôt repasser sous Ubuntu Linux et là... je ne sais pas trop comment je pourrai gérer mes images brutes. Et je ne sais tout simplement pas comment régler au mieux mes images ! Y a-t-il des règles, ou bien est-ce que tout cela fonctionne à l'instinct (oui, bon, je suppose qu'il y a un peu des deux Smile) ?

Que pensez-vous de la deuxième image ? J'ai entendu parler del'horizon qu'il ne fallait pas laisser au milieu de l'image, alors j'ai tranché en insistant sur le champ de Lily (je ne connais même pas leur nom en français, désolé !), à tort (?)

Enfin, je ne suis pas bon du tout en ce qui concerne la photographie de gens en général. J'ai l'impression de ne jamais faire ce qu'il faut, de prendre la photo au mauvais moment, de ne pas pouvoir capturer le bon instant... si vous avez des conseils de ce côté-là, je suis preneur aussi ! Les deux images ci-dessus, ça ne compte pas, ce sont des amis !

D'avance merci pour votre aide, et à bientôt !
ePierre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 14:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ouah, tu as un super sujet là! Une plantation d'arôme... Le bonheur!

Bon, alors il y a des petites règles de compo que tu devrais apprendre (je te laisse visiter quelques sites pour ca)
Ici, tes sujets sont hyper centrés: à éviter.
Perso, j'aurai cadré sans les montagnes derrière, car elles ne sortent pas bien).
Après, un cadrage horizontal pour montrer l'étendu de la plantation aurait pu être sympas Mr. Green
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tchakboum
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 14:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La règle des tiers : un premier élément dans la composition, qui te permettra de progresser. Un lien vers un petit tutoriel ICI.

Je rejoins Sylvain quand à l'orientation de tes cadrages. Dans le cas présent des photos à l'horizontale auraient probablement été plus agréables à regarder. Il y a du potentiel, ne serait-ce que par le choix de l'instant du déclenchement...qui est super, sur les deux photos. Bravo ! persévère !
Tchakboum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 14:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut ePierre,
D'accord avec Sylvain.
Sujets trop centres.
C'est la premiere remarque qui me vient a l'esprit.
La seconde serait pourquoi le choix du cadrage vertical ?
Je me suis rapidement permis cela.
Il reste encore a decentrer le sujet horizontalement, virer la fleur presente sur le bord inferieur, ....

Exif*

[EDIT Je vois je je suis en retard SYlvain et Tchakboum sont deja passes]

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ePierre
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous pour vos suggestions si rapides !

En ce qui concerne les sujets trop centrés : en fait, j'ai vaguement tenté de les excentrer, mais je ne savais pas « où les mettre » ! Smile Quand le sujet regarde clairement à droite ou à gauche, il est facile de cadrer comme il faut, mais là, je n'avais pas d'idées...

Quant au plan vertical... et bien, je voulais initialement noyer les personnages dans un amas de fleurs, et je pensais que le côté vertical accentuerait la chose... mais le recadrage effectué par Fred_pol me prouve le contraire !

Je vais essayer de continuer mes investigations !

Si vous avez d'autres liens ou conseils, n'hésitez pas à m'en faire profiter ! Encore merci.
ePierre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
oura
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je crois que tout a été dit plus haut, mais comme les modèles m'inspirent, je me suis permis cette modification.

Exif*

Pour la première, j'aurais effectivement placé la main vers la fleur sur un point fort.

Bonne continuation, tu as là des sujets de photo inépuisables.

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
oura est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tres joli Oura.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ePierre
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oura, j'adore ton recadrage ! Je n'arrivais pas à visualiser ce qu'on me proposait dans les précédents messages, mais grâce à ta modification j'ai tout de suite compris !

Il faut quand même avouer que la photographie numérique simplifie grandement le travail du photographe amateur... on peut recadrer, retoucher, rectifier... tout ça en gardant l'original, et sans se salir les doigts en plus Mr. Green

Et puis les 6 megapixels du D50 suffisent pour povuroi faire un recadrage qui sera tout à fait imprimable par la suite... génial !

Au fait, oura, par « point fort », tu entends un des quatre points de croisement des fameuses lignes de la règles des tiers ?
oura
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 16:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Vi vi, un peu comme ça mais là c'est moins joli et les raccords sont là juste pour essayer de visualiser ...

Exif*

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
oura
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 16:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mouai bof c'est pas terrible en fait.
Peut être décalé un peu plus le couple vers la droite ?

En fait si tu avais eu le champ sur la droite .... Embarassed

Fred_pol a écrit:
Tres joli Oura.

C'est surtout le modèle et le décors qui sont très jolis
Laughing

ePierre
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 16:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oura a écrit:
Mouai bof c'est pas terrible en fait.
Peut être décalé un peu plus le couple vers la droite ?

En fait si tu avais eu le champ sur la droite .... Embarassed

Et oui... c'est grace à toi/vous que je réalise tout ça... trop tard ! Mais bon, j'apprends, je ne referai pas cette erreur !

oura a écrit:

Fred_pol a écrit:
Tres joli Oura.

C'est surtout le modèle et le décors qui sont très jolis
Laughing

J'ai transmis à l'interessée, 她很開心! (elle est très contente) cleins
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: