Sujet: Toutes premières photos [katleen31]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Toutes premières photos [katleen31]

par katleen31 » Mercredi 23 Novembre 2011 22:32

Bonsoir !
en préparation de la formation "la photo pour les nul(le)s" du 3 décembre, je poste quelques photos ce soir pour prendre la mesure des progrès que je dois accomplir...
Ce qui est bien, c'est de se dire qu'on ne peut que progresser... mais ne tapez pas trop fort quand même...

Katleen31

Photo 1 : L'Homme de l'Atlantide
L'Homme de l'Atlantide 2.jpg
1. L'Homme de l'Atlantide
L'Homme de l'Atlantide 2.jpg (218.2 Kio) Vu 229 fois

Photo 2 : Tag Belge
Tag2.jpg
2. Tag Belge
Tag2.jpg (203.55 Kio) Vu 229 fois

Photo 3 : Mannenken en Chocolat
Mannenken chocolat.jpg
3. Chocolat belge
Mannenken chocolat.jpg (248.02 Kio) Vu 229 fois

Photos: 49
katleen31

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Canon EOS 1000D

Katleen31
Le beau est toujours bizarre - Baudelaire

Mes 1eres photos
Publicité

Re: Toutes premières photos [katleen31]

par Belisa » Jeudi 24 Novembre 2011 14:46

Coucou ma Katleen,

Hé bien 25 visites et pas un commentaire sur tes premières photos, et bien je vais remédier à cela, et je vais critiquer (mais dans le bon sens du terme) :wink: il n'y a que ça qui peut faire progresser :yes:

Allez c'est parti :

Ta n°1 : Là est le problème des modes programmés (vivement la formation de Lincal hein :wink: ) la profondeur de champs n'est pas adéquat, tu perds de la netteté sur ton bonhomme, ensuite elle est vraiment très lumineuse (normal vu l'heure de la prise de vue à cette époque ci de l'année, à éviter cela :wink: ), puis elle penchouille. Ce qu'il faut faire en post traitement : baisser la luminosité, ajouter un peu de contraste et la redresser. Sinon au moment de la prise de vue, faire attention à ne pas raboter l'oreille du bonhomme :-D

Ta n°2, à recadrer pour enlever les joints du mur :yes:

Ta n°3, tiens je la connais celle-ci, comme je te l'avais dit tu aurais du cadrer à la verticale pour éviter les éléments perturbateurs et de concentrer sur les Manneken.

ça va, tu tiens le choc, j'ai pas été trop méchante :mrgreen2:

Plein de bises, allez j'en veux d'autres :smak: :smak:

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par bombedj » Jeudi 24 Novembre 2011 17:22

Bonsoir katleen31, Surtout ne crois pas un mot de ce que te raconte Belisa, :vbjump: Elle ne sait meme pas ce qu'est un appareil photo, :mdr02: et en plus on m'a dit....qu'elle boit... :vbjump: Isabelle si tu me lis :smak: :smak: :smak:

Bon retournons au choses sérieuses, Belisa t'a tout dit.
Ta première image dénote un excellent sens de l'observation, et ton bridge Sony un bon boitier pour rentrer dans le monde de l'image.
En attendant, je ne vois pas sur tes exifs le logiciel que tu utilises pour le post traitement de tes images.
Je m'abonne pour les prochaines, et bien le bonjour à Christophe de ma part à l'occasion de ta formation.

A bientôt pour les prochaines. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Belisa » Jeudi 24 Novembre 2011 17:40

Tonton :twisted: :mdr02: :mdr02: :mdr02: Plein de bisous quand même :smak: et plein de câlins à ma Féli :-D

Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Belisa
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par bombedj » Jeudi 24 Novembre 2011 18:48

Belisa a écrit:Tonton :twisted: :mdr02: :mdr02: :mdr02: Plein de bisous quand même :smak: et plein de câlins à ma Féli :-D

Pas de trop :-P tout comme moi, ce pourrait nous etre fatal. :mrgreen:

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par katleen31 » Jeudi 24 Novembre 2011 20:39

Bonsoir à tous
Merci pour votre aide. J'ai lu attentivement vos commentaires et j'aurai des questions à vous poser, avant de reposter de nouvelles photos
- pour Belisa : c'était fait exprès les joints du mur... j'ai tout d'abord voulu recadrer juste sur le tag, mais je me suis dit que le support avait aussi son importance et rajoutait à la photo. je vais reposter un autre tag, pris juste à côté de celui là...
- pour "Tonton" ;-) :
1. comment sais-tu que j'ai utilisé un bridge Sony ? mon profil indique que j'ai un reflex Canon (que je viens d'acheter...). Tu es devin ;-)))
2. j'ai pas de logiciel de traitement de photo. J'ai juste compressé la photo pour qu'elle soit moins lourde (moins de 300 pixels) mais c'est tout.
3. C'est où Cobo Verde ?
- à la collectivité : ajourd'hui sur Toulouse, il y avit un brouilard à couper au couteau, et j'aurais bien pris des photos des paysages (du genre Grand Meaulne...) Vous me conseilleriez quoi comme réglage ? Ou alors j'attends mon stage avec Lincal et je saurai tout...
A tout à l'heure... et merci encore. c'est génial ;-)
Katleen31

katleen31

Pix.......
Pix.......

Katleen31

Mes 1eres photos

par katleen31 » Jeudi 24 Novembre 2011 21:04

Voilà le recadrage du 1er tag selon les indications de Belisa + 3 nouvelles photos :
1. recadrage
Tag2 recadrée.jpg
Tag précédent recadré
Tag2 recadrée.jpg (169.54 Kio) Vu 177 fois

2. Autre tag
Tag1.jpg
Autre tag
Tag1.jpg (259.21 Kio) Vu 177 fois

3. Ceci n'est pas un lapin
Lapin.jpg
Lapin Magritte
Lapin.jpg (276.85 Kio) Vu 177 fois

4. Prairie
Prairie 1.jpg
Prairie en ville
Prairie 1.jpg (230.33 Kio) Vu 177 fois

A bientôt !
Katleen31

katleen31

Pix.......
Pix.......

Katleen31

Mes 1eres photos

par bombedj » Jeudi 24 Novembre 2011 21:19

Bonsoir Katleen31
comment sais-tu que j'ai utilisé un bridge Sony ? mon profil indique que j'ai un reflex Canon (que je viens d'acheter...). Tu es devin

Oui :mrgreen: mais avec l'aide des infos contenues dans les exifs des images, c'est plus facile.

j'ai pas de logiciel de traitement de photo. J'ai juste compressé la photo pour qu'elle soit moins lourde (moins de 300 pixels) mais c'est tout.

On voit effectivement que tes images sont brut de capteur. Elles subissent les affres de la compression.
Je te conseille de télécharger pour commencer des logiciels libres genre Photofiltre, qui permettra de comprendre les joies et les misères du Post-traitement. Pt.
C'est où Cobo Verde ?

La republique de Cabo verde se trouve à 553 km à l'ouest de Dakar (Sénégal).
http://www.governo.cv/
Perso voilà où j'habite.
https://www.google.com/search?q=boavist ... =0CIEBELAE
- à la collectivité : ajourd'hui sur Toulouse, il y avit un brouilard à couper au couteau, et j'aurais bien pris des photos des paysages (du genre Grand Meaulne...) Vous me conseilleriez quoi comme réglage ? Ou alors j'attends mon stage avec Lincal et je saurai tout...

C'est beau des images dans le brouillard surtout en noir et blanc, essaye tu verras.
Utilise les prereglages de ton bridge. Sombre.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Dernière édition par bombedj le Vendredi 25 Novembre 2011 10:11, édité 1 fois.

par katleen31 » Jeudi 24 Novembre 2011 21:54

Re bonsoir Bombedj. Je viens de regarder tes albums et je suis restée sans voix devant les photos de la destruction de la forêt de BOAVISTA au Cap Vert.
Merci pour ton témoignange.
Pas besoin de bombe atomique ou de centrale nucléaire qui fuit pour détruire une partie de monde.
La bêtise, l'avidité de l'homme (et de la femme) n'ont pas de limite. Le touriste moyen n'a pas conscience de participer à ce carnage.
Merci pour ton témoignage et ton regard.
Katleen31

katleen31

Pix.......
Pix.......

Katleen31

Mes 1eres photos

par bombedj » Jeudi 24 Novembre 2011 21:58

RE katleen31, :good: Bonne soiré.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Belisa » Vendredi 25 Novembre 2011 7:48

:coucou2: ma Katleen,

Une première chose, ne renumérote pas du début à chaque post que tu fais, tu aurais du intituler ton tag recadré 2bis, ton autre tag 4, ton lapin :hein: 5,... Sinon on va finir par se mélanger les pinceaux dans les critiques :wink:

C'est bien d'être allée voir les fils de Bombedj, tu verras mon "Tonton" d'adoption est un excellent reporter, il est extraordinaire pour nous en faire voir de toutes les couleurs, en plus il n'est pas mauvais photographe :mdr02: (Tonton si tu me lis :smak: :smak: j't'adore) et c'est surtout un merveilleux compagnon de voyage :yes:

Pour un logiciel de traitement tu as le choix, mais commence par photofiltre (Comme je suis une quiche en traitement, je m'en sers souvent, il est simple et intuitif :yes: )

La critique maintenant ?
Bien mieux recadré ce tag, enfin moi je préfère
Le 2ème tag est flou c'est dommage :wink:
Le lapin :hein: c'est marrant :-D
La prairie est jolie, mais que faisais tu allongée sous les feuilles toi, hein coquinette :mdr02:

Est ce que tu veux que je t'envoie par MP ou que je poste ici une version travaillée de ton homme de l'Atlantide ?

Bises ma Katleen, à tout bientôt

Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Belisa

par mamina » Vendredi 25 Novembre 2011 9:35

Bonjour Kathleen31,

puisque Belisa nous a dit de venir voir ici, on obéit :wink:

Ma première réflexion sera: ne mets qu'une ou deux photos à la fois, ce sera plus facile à expliquer

Si on clique sur la petite zone blanche EXIFS en bas à gauche de chaque photo , on voit apparaitres certains renseignements concernant le cliché et en particulier le modèle de l'appareil photo, pour toi DSC-H50 . Voilà comment Bombedj a vu que tu vais un bridge Sony

:coucou21:

Photos: 1454
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

par bombedj » Vendredi 25 Novembre 2011 10:14

Bonjour Mesdames :wink: bon W/end. :wink:

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Pierre-92 » Vendredi 25 Novembre 2011 11:37

Ca fait plaisir de voir arriver de nouvelles têtes sur le forum...

Alors, j'arrive un peu après la bataille car la Belle Issa a déjà quasiment tout dit sur les petits plus qui mettront en valeur ta vision des choses. Je ne vais donc pas revenir dessus, mais je suis d'accord avec elle.

Par contre, je voudrais revenir sur les éléments qui m'ont plus :
1/ j'aime beaucoup cette courbe de têtes qui progresse dans l'eau et qui va d'un coin à l'autre et les petits clapotis que l'on voit au niveau de la bouche sur le second visage en partant du premier plan donne l'impression que le visage barbote :mrgreen: La photo penchouille un peu, mais je trouve que ça ne va pas trop mal avec le mouvement des têtes dans l'eau, ça accompagne le mouvement et ça aurait pu être volontaire. (personnellement, lorsque je ne suis pas sûr d'arriver à faire une bonne horizontale, je cadre un tout petit peu plus large histoire que lors du redressement, je ne perde pas des éléments important de la photo... là si tu redresses, tu vas faire perdre une oreille à ton blue men... :mrgreen2: restera plus qu'à l'appeler van gogh :wink: )

2/-2bis/ la 2 est bien vue... mais il va lui manquer un petit truc pour qu'elle se distingue des photos faites par d'autres (si tu me permets, comme le disait un photographe : construit toi ta scène de théâtre dans le viseur et attends que les acteurs arrivent et explicite le message). Là ton mur va prendre une toute autre allure et ce message qui t'a plu va prendre encore plus de force).

3/ ah, la 3 me plait énormément avec des 3 couleurs quasiment primaires et cet alignement de manneken pis. Les regards accompagnent l'alignement (bon un peu dommage que celui du milieu soit plus petit, mais tu n'y peux rien... sauf éventuellement demander dans le magasin s'ils veulent bien le bouger un peu... parfois, ça marche).

la 2/ 4/ c'est un peu comme la 2 en fait, un très bon élément de scène, manque plus que les acteurs... en y pensant, une autre manière de faire, c'est en faire une photo plus graphique et dans ce cas là jouer sur les clairs/sombres, sur les reliefs...mais là le passage par un logiciel sera indispensable.

3/-5/ c'est un beau croisement qu'on a là. :mrgreen:

4/-6/ là, j'aime bien la mise en valeur de tes trois fleurs qui se détachent bien du reste et on se dirige droit dessus.

Voilà, je m'abonne pour la suite en espérant que mon message n'aura pas été trop long ni trop confus... (j'me suis un peu lâché là :oops: )

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Belisa » Vendredi 25 Novembre 2011 13:00

Mamina, Tonton, Pierre Charmant jeune homme, zêtes vraiment trop adorables de venir accueillir et conseiller ainsi ma copine :-D
Katleen il faut absolument que tu ailles sur le fil de Mamina "Et si c'était bon ?" il y a de quoi saliver et baver de jalousie :yes: , je ne suis pas abonnée :oops: Pardon Mamina, mais je viens jeter un oeil gourmand bien souvent et puis je file sur son blog piquer les recettes :yes: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut aussi que tu ailles sur le fil de Pierre où tu pourras découvrir entre autre de merveilleuses aurores boréales.
Pi s'il te reste un moment viens t'abonner chez moi :mdr02:
Plein de bizzz ma belle

Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Belisa
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection