Auteur (s): Martin Zurmühle
Editeur (s): MICRO APPLICATION
Date de parution: 14/01/2009
Présentation: Broché - 448 Pages -
Voici mes premiers commentaires :
Je viens de lire ce livre : c'est le meilleur livre sur la photo que j'ai lu jusqu'à maintenant.
• Beaucoup d'expérience : auteur architecte, photographe ayant gagné des concours, et donné des cours de photo
Par exemple, pendant ses cours, l'auteur associe rapidement chaque participant à l'une des 3 catégories suivantes : 'tout en automatique', technophile, ou artiste > lisez les pages 188-190 que je trouve 'wow'.
• Excellentes photos pour illustrer les idées
> en plus de l'auteur, 14 photographes ont participé à ce livre
• De nombreux tableaux de synthèse bien faits
> beaucoup plus nombreux que dans les autres livres cités ci-dessous.
• L'auteur utilise et cite surtout du matériel Nikon, son dernier boitier étant le D300.
Principal regret : qu'il n'ait écrit que ce livre > j'aimerais beaucoup lire un livre sur la photo de nu, que l'auteur considère la catégorie reine. Attention, ce livre traite de tous les thèmes, et pas seulement du nu!
Pour pondérer cet avis, voici les livres que je viens de lire ces deux derniers mois, précédés par la note que je leur donne (sur 10) :
10/10 Guide complet de la photographie numérique-Martin Zurmühle-2008-MA Éditions
9/10 Maîtriser le D300, Vincent Luc, Mathieu Ferrier, septembre 2008
9/10 Macrographie, Gilles Martin, 2002
8/10 Capture NX2 pour les photographes, Philippe Ricordel, octobre 2008
8/10 Guide pratique de la photo numérique – National Geographic, édition 2001
6/10 Photographie HDR, Pierre-Henry Muller, 24/09/2008
Pour moi, les trois premiers livres de cette liste sont exceptionnels ('outstanding' pour les anglophones).
►Et vous, quels sont les livres que vous trouvez remarquables ?
Roger
►PS. Je cherche sans trouver, un très bon livre sur la lumière ou sur l'éclairage dehors et en studio. En connaissez vous un ?
Guide complet de la photographie numérique (M. Zurmühle) _