Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Trace sur le Capteur 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ola
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 1:38    Sujet du message: Trace sur le Capteur S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
J'ai un petit probleme avec mon D300
J'ai fait des prises de vue ce matin (-4°c) et
j ai des traces en haut a droite quand je prend l'appareil en vertical
avec la poignée
J'aimerais savoir ce que c'est. (Je sens le retour au SAV)
Pas encore fait la mise a jour du firmware*

Exif*

Merci a tous

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Ola est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sthv
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 1:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avant d'envoyer ton D300 en SAV, je ferais un nettoyage du capteur*, ca ressemble bien à une poussière cela.

Essaye de faire une photo en fermant le diaph au max et si la trace apparait plus net ce sera une confirmation supplémentaire.

J'ai lu ici et là que les boutiques Nikon faisait le nettoyage gratuitement, mais s'il y en a pas dans ton coin tu peux le faire toi meme. Ce n'est pas si difficile, faut juste un peu de matos.

Boîtiers : - D300 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pleins d'autres objo pour mes Nikon et Nikkormat d'avant 1970
sthv est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ola
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 2:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j ai fait un nettoyage du capteur*
Ca ne change rien

J ai pris une photo a Diaph max et je crois que c'est un filament.

En tous cas moi qui aie cette appareil depuis 3 mois , qui ne
change quasi jamais d'objectif* et qui ne l'utilise pas beaucoup
j'espère que cela ne va pas se reproduire trop souvent

Perso c'est le genre de petit détail qui me gave avec le numérique
Mais faut bien que je vous avoue j'ai beaucoup de mal avec le numerique
question de temps peut-etre. Je reste tres attache à ma peloche 120

Merci pour la réponse rapide

Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Ola est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 7:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour Ola,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 7:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ola a écrit:
j ai fait un nettoyage du capteur*
Ca ne change rien

J ai pris une photo a Diaph max et je crois que c'est un filament.

Je pense que le filament en question est une fibre ou poussière. Il faut enlever l'optique mettre une batterie bien chargée et utiliser la commande de nettoyage du capteur* manuel qui va ouvrir le rideau et découvrir le capteur*.

Ensuite avec une poire soufflante (vendue en pharmacie plus puissante et moins chère que dans un magasin photo) souffler délicatement sur la surface du capteur* sans jamais le toucher. Après cela utiliser la fonction normale de nettoyage et faire un test voir si la peluche est partie.

Exemple de poire soufflante:

Exif*

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gsxr
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 25 Février 2008 22:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ce qui est du netoyage ........... j'ai vue un systeme de pinceau rotatif ( avec des poil super doux) pour nettoyer les capteur*. Quelqu'un connait ce type d'accessoire?

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
gsxr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2008 8:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

gsxr a écrit:
Pour ce qui est du netoyage ........... j'ai vue un systeme de pinceau rotatif ( avec des poil super doux) pour nettoyer les capteur*. Quelqu'un connait ce type d'accessoire?

Oui cela fonctionne bien, c'est un pinceau électrostatique. Attention pas le faire tourner sur le capteur*! Le principe c'est de faire tourner le pinceau avant, il va se charger d'électricité statique ensuite on survole délicatement le capteur* sans le faire tourner (bien souffler avant avec une poire) et les poussières qui ne sont pas collantes seront attirée par le pinceau.

Mais je pense que cela revient au même que le système de nettoyage du capteur* intégré au D300, j'utilisais cela avant sur mon D80 mais pas encore eu besoin de l'utiliser sur le D300.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: