Sujet: Traiter rapidement ses raw / taille des photos en export

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Traiter rapidement ses raw / taille des photos en export

par initzx » Lundi 27 Avril 2009 16:47

Salut à tous.
Je me pose la question suivante : comment faites vous pour retoucher (très succinctement comme ajuster la balance des blancs) rapidement une centaine de shoots en RAW (exemple un mariage) ?
J'ignore comment cela peut se faire mais une par une ca doit etre super long...
J'essaie lightroom 2 (Mac Os) est-il possible d'automatiser ces tâches ?
Une autre question concernant la photo exportée, quelles sont les résolutions conseillées pour de l'impression 10*15 classique ou pour des publications sur le web ?
Merci de m'éclairer et pardon d'avance si je ne suis pas dans la bonne section :oops:

Photos: 42
initzx

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

par BertrandFX » Lundi 27 Avril 2009 16:53

J'utilise Nikon NX2 qui offre la fonction de traitement par lot. Que du bonheur. :wink:

Pour l'impression en 10x15, 150 dpi suffit. Pour une publication web, 800x800 pix c'est déjà grand.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Somona » Mardi 28 Avril 2009 16:52

Bonjour,

Il existe pas mal de logiciels permattant de traiter les fichiers RAW , des les visualiser et d'effectuer des retouches....
En voici deux gratuits ;)
Sous Gimp ( puisque c'est un "outil" de Gimp : UFraw
http://ufraw.sourceforge.net/Install.html
un autre moins rapide mais tout aussi exploitable ...Rawtherapy
http://www.rawtherapee.com/
Dans tous les cas les sites de telechargement sont en Anglais, mais la section download est en general bien faite de facon a etre comprehensible de tous et toutes :)
Effectivement Capture NX etant un produit Nikon, il reste le meilleur pour traiter les photos...mais comme il ne le delivrent pas gratuitement lors de l'achat d'un appareil ( au profit de ViewNX, qui n'est qu'une visionneuse...et ce qui est un comble pour celui qui achete un D3 par exemple (!?))....les alternatives gratuites permettent tout de meme de tirer un resultat bon sans depenser plus d'argent ;)

Somona xx

Photos: 7
Somona

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Somona xxx

par BertrandFX » Mardi 28 Avril 2009 17:06

Somona, pas d'accord.
ViewNX n'est pas qu'une visionneuse. C'est aussi un dérawtiseur et qui prend en compte les paramétrages du boitier. :-D

Voici regroupées sur une page les commandes de traitement raw:
Image

et ici le module d'enregistrement en jpg ou tif
Image

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Somona » Mardi 28 Avril 2009 17:10

:) je me comprends en parlant de visionneuse, ...il n'a pas la capacite de Capture NX, ...ce que je voulais surtout dire, c'est que les alternatives aux programmes Nikon sont nombreuses :)....du reste, si ViewNX est un bon derawtisateur, il n'est aucunement le seul, ... :wink: :wink: pour les personnes achetant des appareils d'occasion, souvent le ViewNX n'est pas fournit :)
Par contre pour celui qui depense pres de 8000 $ dans un appareil, sans compter les letilles...la moindre des choses serait de lui fournir un logiciel de traitement d'image tout aussi professionnel que son materiel non ? ;)

Somona

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Somona xxx

par BertrandFX » Mardi 28 Avril 2009 17:30

Pas forcément.
Pourquoi celui qui préfère DXO, Bibble, LR, CR, ... devrait payer pour NX ?
Car il ne faut pas se voiler la face; rien n'est offert. Si demain il y avait un soft offert, le prix de vente des boitiers augmenterait. Ou, pire encore, les développement seraient assez moyen. C'est d'ailleurs se qui se passe chez Canon qui "offre" DPP, logiciel peu performant.

Mais je m'arrête car suis complètement hors sujet ! :oops:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Willy1661 » Mardi 28 Avril 2009 17:53

bonjour,

Sous lightroom
Pour Régler la balance des blancs (BB), dans le module développement, tu choissis une photo où tu règles ta BB.
Ensuite, tu selectionnes toute les photos où tu veux appliquer ce même réglage, et tu cliques sur le bouton synchroniser en bas à droite (le bouton s'appele précédent, si une seule photo est selectionnée).
Pour le développement, j'exporte les photos en les redimenssionnant en 10*15 cm et qualité 75%. le poids des photos est de 250 Ko à 500 Ko et la qualité est très bonne, pas de différence visible avec des fichier beaucoup plus "lourd"

Photos: 36
Willy1661

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - SB-800

par Somona » Mardi 28 Avril 2009 18:04

Oui...a la reflexion, en ce qui concerne le marketing ca se tient....je faisais la meme chose dans mes sites US, ...mais le danger est qu'a trop vouloir on perd beaucoup.....
La critique que j'emets n'est pas uniquement pour Nikon, mais aussi pour Canon que tu as nomme...il y a un monopole des logiciels, des pieces ( d'ou les prix de reparation ) et cela occasionne forcemment aussi quelques problemes ....
Dans le cas des logiciels, comme ce fut le cas pour les CD en musique, il se cree une multitudes de copie de ces logiciels ( a bas prix forcemment ) avec des faux numeros de serie ...cela nuit au consommateur et au developpeur du produit qui a du mal a vendre et parait peu credible...
Ensuite Tu citais Bibble, et effectivement c'est l'exemple du produit qui est populaire parce que moins cher et performant...au point de devenir une reference......preuve que l'on ne peut pas avoir le monopole de tout :)
Dans le cas des reparation, c'est le phenomene qui existe ici ... le marche noir....on prefere racheter un boitier d'occasion que d'aller dans un magasin agree, de payer les taxes et le service apres vente etc.....un peu comme les voitures ou les instruments de musique......
Nikon ou Canon devrainet penser qu'en temps de crise, il est difficile de trouver des clients "recurrents" et que le moindre "geste commercial " est la garantie de les garder ....

Somona

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Somona xxx

par initzx » Mercredi 29 Avril 2009 12:35

merci pour vos commentaires :)

Photos: 42
initzx

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par Somona » Mercredi 29 Avril 2009 12:38

initzx a écrit:merci pour vos commentaires :)

De rien initzx :) c'est en discutant que l'on arrive a trouver une solution, et les forums sont fait pour cela ;)

Somona

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Somona xxx
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection