A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Transfer d'images RAW vers un ordinateur

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Zozio40 » Jeudi 07 Janvier 2010 15:20

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon D90, et après quelques manipulations et prises de vues, je viens de m'apercevoir qu'après avoir transféré des images en RAW sur mon ordinateur, je ne peux pas les ouvrir pour les retravailler, ni avec photoshop ni avec avec Capture NX 2 que j'ai à l'essai. Or les mêmes images en RAW s'affichent correctement sur l'écran de l'appareil.

Les images en JPEG s'affichent correctement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Si vous pouviez m'aider, ça me rendrait bien service.

Merci de vos réponses.
Zozio40
P.........
P.........

Photos: 3

Matériel

Messagepar rolextra » Jeudi 07 Janvier 2010 15:25

Peut-être faire une mise à jour....vers les dernières versions.......
Le Cd n'est pas forcément la version la plus récente....
Pour Photoshop il faut charger la bonne version de Caméra Raw sinon...çà ne marche pas.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Re: images Raw

Messagepar Zozio40 » Jeudi 07 Janvier 2010 18:42

Merci Rolextra, j'ai suivi tes conseils et j'ai demande au sav Nikon de me communiquer les patches de mise à jour. Super, ça marche :clap:

J'ai un vieux photoshop 6, je pense que je ne peux pas mettre mettre les modules raw à jour ?

A ton avis, Capture est-il le meilleur logiciel pour le traitement d'images raw en terme de rapport qualité/prix ? je viens juste de le prendre en main...!

En tous cas un grand merci pour le tuyau des mises à jour.
Bonne soirée. :coucou21:
Zozio40
P.........
P.........

Photos: 3

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 08 Janvier 2010 2:13

Bonsoir,

Si l'on considère que NX est un logiciel de développement d'images, effectivement, je trouve que c'est le meilleur. De plus, il est le seul (pour l'instant) qui reconnaisse les réglages et optimisations d'images. Les autres softs ne tiennent absolument pas compte des réglages et livrent un Raw à l'état brut.
Or, il se trouve qu'il est intéressant de gagner du temps en visionnant ses images avec les réglages choisis au moment de la prise de vue.

Concernant le plug-in de caméraRaw je ne saurai pas te dire si les dernières versions sont prises en charge par PS6. Désolé.
Cependant, en allant sur le site Adobe, tu trouveras les renseignements relatifs à CaméraRaw. Je sais qu'il y a une manip à faire dans le logiciel PS copier un fichier particulier dont je ne sais plus le nom pour le sauvegarder et installer un autre fichier dans le dossier. Tout çà est bien expliqué sur le site Adobe. Reste à voir si PS6 peut encore être modifié pour lire les Raw de ton boîtier.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar lord_fanatykk » Vendredi 08 Janvier 2010 17:39

Zozio40 a écrit:Capture est-il le meilleur logiciel pour le traitement d'images raw en terme de rapport qualité/prix ? je viens juste de le prendre en main...!

Je te conseille de télécharger les versions d'essais de différents logiciels (genre Lightroom, DxO, Bibble, etc...), histoire de te trouver celui qui correpsonde le mieux à ta façon de travailler :wink:
lord_fanatykk
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Re: Transfer d'images RAW vers un ordinateur

Messagepar shay28 » Vendredi 08 Janvier 2010 22:40

Salut le meilleur je sait pas met il est le seul qui prend en conte tout les réglages du boitier
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Re: Transfer d'images RAW vers un ordinateur

Messagepar thomZ » Vendredi 08 Janvier 2010 23:17

Pour pouvoir lire les RAW du D90 il faut :
- la dernière version de "NEF Codec" pour pouvoir les visionner dans le navigateur Windows
- la dernière version de "Camera RAW" pour tous les logiciels Adobe (Photoshop, Lightroom,...)

Il faudrait aussi savoir pourquoi es-tu resté sous Photoshop 6 ? Est-ce par soucis de licence ou de performances ?

Si ton ordi te le permet, je te conseille quand même d'essayer Lightroom 2 (2.5 maintenant), ou Capture One qui a une superbe précision de traitement :)
Si tu veux te lancer dans la retouche profonde des photos, il faudra bien passer à une version plus récente de Photoshop... La dernière (Photoshop CS4) est vraiment top car corrigée et allégée par rapport à CS3 :)

Personnellement j'ai eu Nikon Capture NX2 mais je ne l'utilise pas (je l'ai même supprimé de mon ordinateur) car je le trouve extrêmement lent et lourd !
Je trouve aussi Lightroom beaucoup plus simple d'accès pour un utilisateur quelconque...
thomZ
Pi........
Pi........

Messagepar hepho84 » Vendredi 08 Janvier 2010 23:56

rolextra a écrit:Si l'on considère que NX est un logiciel de développement d'images, effectivement, je trouve que c'est le meilleur. De plus, il est le seul (pour l'instant) qui reconnaisse les réglages et optimisations d'images.

Il y a viewnx aussi :wink:

Avec lui, il est possible de faire les réglages de base rapidement (et gratuitement).

Pour le reste, une exportation en jpg dans Photoshop 6 et ça doit rouler.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar thomZ » Samedi 09 Janvier 2010 0:01

hepho84 a écrit:Pour le reste, une exportation en jpg dans Photoshop 6 et ça doit rouler.

Si je ne me trompe pas, les RAW du D90 n'ont été intégrés qu'à partir de "Camera RAW 4.6"... Et ce Camera RAW n'est compatible qu'avec les versions de Photoshop CS3 ou plus récent (donc à partir de la version 10.0)... Donc le dernier Camera RAW 5.6 c'est encore moins la peine d'espérer...
Photoshop 6 n'est donc pas compatible avec le D90 :???:

Mais c'est vrai que ViewNX est très léger pour convertir les RAW en Jpeg... Maintenant niveau retouches c'est clairement pas le plus performant :mrgreen:
thomZ
Pi........
Pi........

Messagepar hepho84 » Samedi 09 Janvier 2010 0:13

thomZ a écrit:Photoshop 6 n'est donc pas compatible avec le D90 :???:

Ouais, d'où le workflow proposé arw (viewnx) => jpg (photoshop).

thomZ a écrit:Maintenant niveau retouches c'est clairement pas le plus performant :mrgreen:

C'est clairement pas son rôle non plus :wink:

Mais bon, expo, bdb, saturation, contraste, niveau,...

Il y a déjà de quoi faire :-D

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90