Sujet: Transfert des photos sur mon PC avec l'assistabnt Microsoft ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Transfert des photos sur mon PC avec l'assistabnt Microsoft ?

par Vyan06 » Dimanche 16 Novembre 2008 21:55

Bonjour à tous,

Au cours de la semaine écoulée, je viens de réaliser mes tous premiers essais de prise de vues sur mon nouvel appareil D80. Il faut maintenant penser à les sauvegarder…! :-D

Comme je le fais depuis des années avec mon compact Canon Ixus 500, je relie la prise USB entre l'appareil et mon PC puis, mise de l'appareil sous tension. Un double son m'indique que le réflex a été détecté, tandis que dans le Poste de travail, le Nikon D80 apparaît comme un "périphérique utilisant des supports amovibles (F)". Ceci, contrairement au Canon qui apparaissait dans le Poste de travail dans les "Scanneurs et appareils photos". :oops:

Pour moi, la différence est importante car, auparavant, une fenêtre Microsoft s'ouvrait automatiquement "Assistant scanneurs et appareils photos", et je pouvais ainsi, au fil des fenêtres, choisir ou créer un emplacement pour la sauvegarde des images, et le nommer, puis entrer un nom pour tout le groupe d'images sélectionnées, avec le choix d'effacer de la carte mémoire celles transférées sur mon PC.
Ainsi, en quelques clics, toutes mes photos étaient stockées le ou les dossiers choisis, nommées et numérotées automatiquement dans chacun de ces dossiers.

Dans le cas du D80, même si j'ouvre "l'assistant scanneurs et appareils photos", je n'ai pas la main sur le Nikon car, dans le Poste de travail, il n'est pas considéré comme un scanneur ou appareil photo. :shock:

L'un d'entre-vous a-t-il une solution pour remédier à ce problème, et faire reconnaître le Nikon D80 comme un appareil photo? :?:

Autre question : où puis-je trouver le nombre de photos présentes sur la SD Card, sans devoir calculer la différence entre le nombre de vues restantes indiquées sur l'appareil et la capacité théorique de la SD Card? Il est vrai que je n'ai pas terminé de lire le guide de l'appareil D80 mais, toutefois, dans la table des matières je n'ai pas trouvé cette précision. :?:

Avec tous mes remerciements pour votre aide précieuse. :wink:
Yvan

Photos: 2
Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos, et qui éclaire le chemin parcouru (Confucius)
Publicité

par alain38 » Dimanche 16 Novembre 2008 22:45

tu peux insérer la carte sd directement ds le lecteur de carte intégré sans doute à ton unité centrale et là tout est dans poste de travail.(plus le soucis d'avoir les batterie du reflex bien chargée)

utiliser view nx ou pictureproject (logiciels gratuits de transfert et retouche photos jpeg et raw nikon) pour organiser tes dossiers de photos .

en ouvrant ces logiciels tu ouvres tes photos à partir de ton apn ou ta carte sd reconnus dans poste de travail comme utilisant un support amovible

Photos: 117
alain38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Jc. » Dimanche 16 Novembre 2008 23:25

:coucou: alain38 ... Tu vas bien ? Ta solution a aussi l'avantage d'économiser le caoutchouc qui cache les prises ... sais pas pourquoi mais je ne lui fais pas confiance.

Vyan06 c'est bizarre que ta fenêtre ne s'ouvre pas ... Lorsque je transférais avec le cordon avec la même méthode que toi cette fenêtre s'ouvrait...

Mais la solution d'Alain est meilleure pour moi pour la numérotation des images. Avant de transférer de ma carte je les visionne rapidement avec la visionneuse (ben oui :oops: ) window et j'efface les floues que je n'ai pas vu sur l'écran Ar de l'appareil. Ensuite seulement je transfère... c'est mieux que de jeter après coup car ça fout le boxon dans la numérotation ... :wink:

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Cytochrome » Lundi 17 Novembre 2008 10:55

Il y a un petit utilitaire XnView Media Detector (contenu dans XnView, mais qui fonctionne de façon indépendante). Quand on branche un lecteur ou APN il s'ouvre, affiche les vignettes, permet de sélectionner et gère finement l'importation vers le DD.

Il permet de renommer "au vol" pendant le transfert (renommage complexe avec date, heure, numéro de l'image, etc, et de ventiler les images dans des sous-dossiers par date (toutes des image d'un jour dans un sous-dossier dédié) ou par raw/jpg si on shoote raw + jpg, etc... On peut aussi appliquer au vol un template IPTC avec copyright, localisation, mots-clés...

Et c'est gratuit...

Francis

Pour voir le numéro interne de l'image, dans XnView ouvrir le jpg -> Propriétés/Exifs/Comptage obturateur. Il affiche aussi le numéro de série de l'appareil

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Vyan06 » Lundi 17 Novembre 2008 11:17

Bonjour alain38, Bonjour Jc.,

Un grand merci pour vos interventions et les réponses que vous avez bien voulu m'apporter mais, le problème est résolu. :-D

Bizarrement, c'est la rallonge USB que j'avais interposée entre le PC et le D80 qui ne convenait pas. Par contre, si j'utilise sur le Nikon le cordon de mon Canon Ixus 500, avec la même rallonge, le fonctionnement est correct. Alors que les cordons semblent identiques et, seuls la couleur et la section les diffèrent. Le cordon du Nikon a une section légèrement supérieure à celle du Canon.

Donc, c'est réglé, j'utilise le cordon du D80 sans rallonge et j'ai le plaisir de voir la fenêtre "assistant scanneurs et appareils photos" s'ouvrir, me permettant de classer facilement mes photos. En effet, je dois avoir plus de 10.000 photos sur mon PC depuis l'achat de mon numérique en septembre 2004. Ce qui m'oblige à un classement très pointu pour m'y retrouver. En outre, il faudrait également que je prenne le temps de scanner les négatifs et positifs de mes 15.000 photos et diapos du temps de l'argentique. J'ai acquis tout le matériel (Nikon coolscan 5000ED) mais je n'ai plus de temps à y consacrer...! :oops:

Alain, tu me proposais d'insérer la carte SD directement dans le lecteur. Certes c'est ce que j'avais fait mais lorsque je voyage dans des pays comme l'Asie, rares sont les PC locaux qui ont des lecteurs SD. En outre, je ne tiens pas à emporter un adaptateur qui n'est pas toujours fiable.
De même les logiciels, à part Photoshop que j'utilise (certainement très partiellement), je ne souhaite pas surcharger mon PC qui a déjà 200Go dans les dents (DD 500 Go), entre système d'exploitation, pilotes, logiciels, dossiers.... Heureusement que j'ai une bonne machine...! :!:

Ceci dit, vous qui êtes des pros aguerris du D80, pouvez-vous m'indiquer s'il existe sur l'appareil un comptage des vues déjà réalisées et stockées sur la carte SD. Mais non pas le nombre de vues disponibles qui s'affiche même lorsque le D80 est éteint. :?:

Avec mes remerciements et bien cordialement. :wink:
Yvan

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans son dos, et qui éclaire le chemin parcouru (Confucius)

par Jc. » Lundi 17 Novembre 2008 11:23

MAis de rien :-D ... Pour le comptage de vues je ne comprend pas bien... tu peux en effet voir sur l'écran Ar le nombre de photos sur la carte... tu en visionnes une au hasard et dans un coin tu auras 12/77 par exemple...
Ça répond à ta question ?

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Vyan06 » Lundi 17 Novembre 2008 11:29

Bonjour Cytochrome et merci pour ton intervention. Toutefois, comme je le disais précédemment à alain38 et Jc, je ne souhaite pas charger mon PC avec de nouveaux logiciels. J'en ai déjà un très grand nombre, parfois inutilisés, et il faut que je fasse du vide. :roll:

Certes l'utilitaire XnView Media Detector, que tu me cites, a l'air assez complet mais, j'avoue que la simplicité de l'assistant Microsoft, présent sur tous les PC, me convient parfaitement. Je puis créer des dossiers et sous dossiers, et nomer une partie ou l'ensemble des photos après les avoir visionnées en taille diapos. :)

Il est vrai que le classement des photos est une opération importante lorsque on en a un grand nombre.... :wink:

Cordialement
Yvan

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Vyan06 » Lundi 17 Novembre 2008 11:36

Et bien MERCI, Jc, tu viens de répondre à ma question. :-o

Je suis vraiment NUL, et j'en ai honte. Ne pas avoir vu ce détail détail tout simple. J'aurais du poser la question à mon fils de 2 ans 1/2, peut être qu'il m'aurait répondu...!!! :oops: :oops: :oops: :mrgreen:

Yvan

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Jc. » Lundi 17 Novembre 2008 12:17

:lol: ... mais non tu n'es pas nul ! Il y a tellement de paramètres à gérer sur nos Apn qu'on peut en zapper sans être nul :lol:

Ça nous arrive certainement à tous :lol: ...

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par Vyan06 » Lundi 17 Novembre 2008 15:01

Merci Jc de ta sympathique complaisance qui me rassure :-D ...

Vyan06

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection