Sujet: Transition DX>FX : Nikon me pousse vers Canon...!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Transition DX>FX : Nikon me pousse vers Canon...!

par romainsecco » Lundi 22 Février 2010 0:41

Hello,

Dans l'idée d'acquérir un (ou plusieurs) objectifs de qualités et aussi pour préparer un passage au plein-format dans un futur plus ou moins lointain, je me demandais quel choix en terme de PIQUÉ /QUALITÉ serait le plus intéressant...

Possibilité n°1 : NIKON AF-S 24/70mm f2.8G ED
Possibilité n°2 : NIKON AF-D 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 85mm f1.8

Je ne souhaite absolument pas relancer le dilemme "zoom ou fixes ?", mais uniquement avoir votre avis sur la qualité d'image, le piqué de ces trois optiques fixes comparé au fameux 24/70mm à focale égale...

J'ai l'impression que certaines optiques AF-D sont critiqués sur certains boitiers modernes plein-format, j'ai entendu plusieurs fois "il étaient meilleurs sur argentiques", etc... Qu'en dites-vous ? Les zooms ont t'ils finalement "dépassés" les fixes ?

J'espère ne pas créer doublon, j'ai cherché sur le forum mais n'est rien trouvé de semblable...
Merci !

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

Dernière édition par romainsecco le Vendredi 26 Mars 2010 18:06, édité 5 fois.
Publicité

Re: AF-S 70-200m 2.8 ou AF-D 24 + 50 + 85mm ?!

par maskott » Lundi 22 Février 2010 14:20

le 70 200 est un excellent objectif, sur plein format ou non. C'est un classique qui permet des portraits/reportages en gardant une certaine allonge
le 85mm est un bon objectif mais moins polyvalent, plus pour une utilisation de portrait voire de studio (parce que c'est une focale fixe d'après moi)
le 24 70 je ne l'ai jamais utilisé, je me suis orienté vers le 17 55 car je suis en moyen format, je crois qu'il est très bon sur le plein format mais plus décevant en moyen format.

attention regarde bien les focales, en plein format tu auras 70-200 d'une part et 24 70 (+85) de l'autre, cela ne t'oriente pas du tout vers les mêmes utilisations.

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par romainsecco » Lundi 22 Février 2010 14:29

J'ai fait une erreur, je voulais dire 24/70mm au lieu de 70/200mm, je viens de corriger le topic initial !

J'avoue être légèrement troublé après avoir jeté un œil sur la gamme de focale fixes de chez CANON...
Oui bon... Je sais, c'est mal !

1/ D'une manière générale les optiques sont moins chers.
2/ Certaines optiques sont plus "performantes" (sur le papier) en terme d'ouverture (je pense au 28mm f1.8 USM, au 35mm f1.4 USM, au 50mm f1.2 USM, etc...)
3/ L'ensemble de la gamme semble "modernisé", la plupart des objectifs disposent d'une motorisation USM (AF-S quoi...).

J'ai d'un coup l'impression d'avoir à faire à une gamme d'optique vieillissante chez Nikon, des objectifs plus chers, moins "performants", plus arriérés et dont beaucoup se plaignent d'une compatibilité moyenne ou plutôt des performances discutables sur certains capteurs (depuis le D200 on va dire)...

Les focales-fixes AF-S semblent bien seules pour défendre le bateau... Même avec l'arrivée du AF-S 24mm f1.4 et probablement du prochain AF-S 85mm f1.4 on est encore bien loin de la gamme de Canon, qui se veut largement plus complète et abordable...

Je ne sais quoi en penser... Moi qui songe investir dans des fixies... :cry:

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

Re: Fixies AF-D VS Zoom Nikon VS fixies Canon...

par Ludonaute » Mardi 23 Février 2010 15:50

Oui, c'est vrai la gamme Canon fait envie...
Des fixes plus lumineux, Une gamme complète de zoom à f/4 constant, des objectifs plus modernes avec la présence massive de l'USM, le tout pour un tarif bien souvent inférieur aux équivalents (quand ils existent !) Nikon :hein42:
Mais bon, cette omelette ne s'est pas faite sans casser des oeufs, et si tu as l'impression chez Nikon d'avoir à faire à une gamme vieillissante, c'est que précisément certaines optiques sont très vieilles et - miracle ! - toujours compatibles avec nos boîtiers numériques modernes.
Chez Canon, il y a eu changement de monture avec la sortie des boîtiers EOS et tous les anciens cailloux en monture FD sont désormais incompatibles.
Sympa ce genre de surprises quand on commence à investir dans une marque...

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Fixies AF-D VS Zoom Nikon VS fixies Canon...

par Ludonaute » Mardi 23 Février 2010 15:51

Mais bon, je suis d'accord avec toi pour dire que la gamme d'objectifs Nikon mériterait d'être un peu étoffée ! (et proposée à des prix plus concurrentiels...)

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Fixies AF-D VS Zoom Nikon VS fixies Canon...

par romainsecco » Jeudi 25 Février 2010 1:09

Pour être franc, la seule chose qui me retient de passer sur un 5D Mark II c'est l'arrivée (prochaine ???) d'un D900 (ou autre appellation...) en espérant que le zoom standard à f/4 ne soit pas qu'une rumeur également...

Alllléééé quoi !

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

par romainsecco » Vendredi 26 Mars 2010 11:58

Re!

C'est bien malheureux, mais plus le temps passe et plus je me dis que je ferais bien d'acheter un Canon...
Pour la petite histoire je suis indépendant (graphisme / webdesign / photographie) et même si cela ne représente pas la plus grand partie de mon boulot, il m'arrive parfois de vivre de la photo (je travail pour une collectivité et pour des boites privés, principalement des clients pour lesquels je réalise d'autres travaux de communication). D'un point de vue plus personnel, j'apprends la photo de "concert", pense faire un peu plus de paysages et voudrait réellement faire un peu plus de "street", de scènes de vie, etc...

Pour le moment je suis équipé comme cela :
- Nikon D300 + Grip (Excellent, bien que la monté en ISO d'un FX soit un réel avantage pour moi)
- Nikon AF 10.5mm f/2.8 Fisheye (Je préfèrerais largement un zoom UGA...)
- Nikon AF-S VR 16-85mm f/4.5-5.6 (Malgré sa qualité, son manque de luminosité est assez gênant)
- Nikon AF-D 50mm f/1.8 (Excellent, mais parfois trop long sur un APS-C)
- Nikon SB-800 (Excellent)

Comme certains de mes objectifs ne me conviennent plus vraiment je songe à les changer, notamment le Fisheye pour un UGA et le Transtandard pour un zoom plus lumineux à ouverture constante... Investir aujourd'hui dans de nouveaux objectifs au format DX me semble une belle erreur... Utiliser des objectifs FX sur mon boitier DX me semble compliqué à cause du facteur x1.6. Du coup, le passage au FX me semble indispensable pour pouvoir amorcer à moyen terme l'acquisition d'objos "qualitatifs"...

J'ai parfois l'impression que ce choix s'impose à moi... Je n'ai pas réellement besoin d'un boitier plus performant que mon D300. Mais bon, si c'est pour acheter un 17-55 que je serais obligé de changer a nouveaux d'ici un ou deux ans c'est inutile... Du coup, à terme, j'aurais besoin de :

- Boitier FX + Grip.
- Zoom grand angle (Street / Archi / Intérieur)
- Zoom standard (A tout faire)
- Une ou deux focale fixe ultra lumineuse (Concerts / Conditions trop difficiles)
- Un flash TTL (photoreportage)
- Deux flash supplémentaire type SunPack / Vivitar

Je n'ai pas besoin du grand angle dans un premier temps, une seule focale fixe devrait suffire et les deux flash additionnels viendront par la suite... Seulement voilà, je trouve Nikon beaucoup trop cher... Et le tarif des nouveaux objos fait même carrément peur... Le 24mm est hors de prix et cela risque d'être pareil pour le prochain 85mm, l'UGA 16-35mm est pas mal non plus niveau tarif, etc... Bref Nikon c'est génial mais c'est quand même très cher. Et, à mon niveau, acheter 6000€ de matos est impensable...

Du coup, bon, j'avoue, cela fait quelques mois que je regarde la concurrence et je trouve que le parc optique est tentant, enfin surtout les prix, parce qu'à 1000€ le 24-70mm f/2.8 série L, c'est plus que chouette, disons qu'il faut débourser 500€ de plus pour la même chose chez Nikon, pour au final avoir le même produit (ou presque) et faire les mêmes photos (ou presque)...

Du coup je me demande quelle est la meilleure solution pour moi :
- Conserver mon D300 jusqu'à ce que les prix du D700 chutes et avoir ainsi plus de budget pour les objos.
- Passer au D700 mais lui coller un Sigma 24-70mm f/2.8 et remplacer petit à petit par du Nikon.
- Passer au 5D Mark II et lui coller directement un 24-70mm f/2.8 série L.

J'aimerais bien rester Nikon mais les prix font flipper. Disons que si j'étais réellement "Pro" je ne me poserais pas la question... Mais lorsque l'on est amateur/passionné/semi-pro, ce sacrifice est t'il vraiment nécessaire...? Si l'on cherche bien sur le net, on peut trouver des kit 5D Mark II + 24-70mm L à 2800€... Soit 2250€ HT... Comment résister à ça...?

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

Re: Nikon me pousse vers Canon... Si si !

par Ludonaute » Vendredi 26 Mars 2010 12:01

Je comprends que tu te poses la question... :|

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Nikon me pousse vers Canon...

par Vivou » Vendredi 26 Mars 2010 12:07

Bonjour,

Il n'y à pas grand chose à répondre tout est ecrit, le 24/70 2,8 Nikon est très bon même en DX.
Une bonne optique ne se change pas comme les boitiers, maintenant je privilégie les optiques par rapport aux boitiers c'est un choix

Photos: 821
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1382

Inscription: 17 Aoû 2008

Localisation: Courbevoie La Défense

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Nikon me pousse vers Canon...

par Ludonaute » Vendredi 26 Mars 2010 12:08

Certes, mais un 24-70 sur DX n'est plus aussi intéressant et doit être complété par un UGA... c'est dommage.

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par romainsecco » Vendredi 26 Mars 2010 13:52

Vivou a écrit:Bonjour,

Il n'y à pas grand chose à répondre tout est ecrit, le 24/70 2,8 Nikon est très bon même en DX.
Une bonne optique ne se change pas comme les boitiers, maintenant je privilégie les optiques par rapport aux boitiers c'est un choix
C'est bien parce que je souhaite privilégier les optiques que je songe à changer de boitier... :yes:

Ludonaute a écrit:Certes, mais un 24-70 sur DX n'est plus aussi intéressant et doit être complété par un UGA... c'est dommage.
Complètement d'accord. Surtout que dans 75% des cas j'utilise la plage focale 16 à 50mm...

C'est terrible cette transition technologique... Si je veux investir dans des optiques je suis plus ou moins incité à passer au plein format alors qu'aujourd'hui je n'en ai pas réellement le besoin... Bien sur que dans l'absolu je pourrais me satisfaire de mon set actuel (qui est déjà excellent soit dit en passant), cependant, si demain je voulais acheter un zoom f/2.8 (oublions les marques tierces) je dépenserais peut-être autant dans un f/2.8 DX qu'un FX (pas tout à fait mais pas loin)... Alors tant qu'à faire, la marche est un peu plus haute, mais à long terme je devrais m'y retrouver...

Ce que je veux dire dans mon dernier post, c'est que Canon ou Nikon, le résultat sera le même (à matériel égal). Ce n'est pas l'appareil qui va me trouver des boulots, me donner des idées ou gérer la lumière à ma place... Et dans ces conditions, qu'est ce qui justifie un tel écart de prix ??? A mon sens rien...

Je pense sincèrement que Nikon fait de meilleurs boitiers que Canon. Pour les objos j'en sais rien, mais les tous derniers Nikon comme le 24mm ou le 14-24mm semblent difficile à égaler... Cependant pour un mec moyen, qu'il soit amateur, passionné, semi-pro ou autre... Je trouve qu'aujourd'hui il y a peu d'intérêt à rester chez Nikon dans le cas d'un passage DX>FX.

Qu'en dites-vous ?

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

Re: Nikon me pousse vers Canon...

par mimi_droopy » Vendredi 26 Mars 2010 14:21

Tu veux le meilleur? Alors n'hésite pas, 25 35 et 85 Zeiss.
Certes pas d'autofocus, mais côté piqué ils sont supérieurs au 24-70 et te coûteront à peine plus cher.
D'ailleurs il y a un 25 qui attend son futur propriétaire sur le forum :wink:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par romainsecco » Vendredi 26 Mars 2010 16:41

mimi_droopy a écrit:Tu veux le meilleur? Alors n'hésite pas, 25 35 et 85 Zeiss.
Certes pas d'autofocus, mais côté piqué ils sont supérieurs au 24-70 et te coûteront à peine plus cher.
D'ailleurs il y a un 25 qui attend son futur propriétaire sur le forum :wink:
Je crois avoir résolu le soucis Zoom VS Fixies.
Dès que je peux utilise une focale fixe je le fais, pour des raisons de piqué, de rapidité et de poids. Néanmoins je ne peux pas me passer d'au moins un zoom transtandard, ça complique parfois trop la donne. Du coup je suis fixé sur le set dont j'ai besoin à terme (Zoom UGA + Zoom Standard + Fixe 50mm + Fixe 85mm). Le nouveau et dernier soucis... Nikon ou Canon...

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 05 Mar 2009

Localisation: Saint-Raphaël

Boitier 1: - FE

Re: Transition DX>FX : Nikon me pousse vers Canon...!

par Ludonaute » Vendredi 26 Mars 2010 19:36

Je me suis équipé en optiques lumineuses DX pour un prix raisonnable. Il faut trouver de bonnes occas...
Tamron 17-50mm f/2,8 VC + Sigma 50-150mm f/2,8 = 800 euros à peu près. Et j'en suis très content :wink:
Certes, ce ne sont pas des optiques Nikkor... mais les équivalents Nikkor n'existent tout simplement pas :hein42:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Transition DX>FX : Nikon me pousse vers Canon...!

par Lours » Vendredi 26 Mars 2010 20:26

Hello,

Un avis d'amateur en passant:

J'ai, il y a quelques temps, eu la même reflexion que toi, mais pour d'autres raisons...
Et finalement, ce qui m'a fait rester, ce sont les objectifs.
Certains sont même jugés supérieurs par les canonistes eux-même, comme l'AFS 50mm f1.4.
Pour les autres, les mesures (seule chose que je puisse comparer), elles me semblent dans l'ensemble très souvent à l'avantage des nikkors: 24-70, 85mmm f1.8....16-85....
Côté construction, je trouve les canon plus cheap, mais ça, seul le temps peut dire lesquels sont réèllement mieux construits.

Globalement, réactivité à l'avantage de Nikon pour son AF, sa précision.
J'ai l'impression côté capteur, balance des blancs etc que canon est devant, ça j'avoue que Nikon doit vraiment jouer la dessus maintenant.
Et côté prise en main au sens littéral, avantage pour moi à canon, là, c'est très perso.

Bref, la balance a donc penché côté Nikon (ça peut rechanger, sait-on jamais ;) ) principalement pour les objectifs dont j'ai besoin.
Sans oublier tous les AI et AIS que l'on trouve pour une bouchée de pain, à la construction irréprochable et qui même sur numérique semblent garder toutes leurs qualités.

Concernant les f4, je vois mal nikon s'en tenir au seul 16-35.... Ils savent que certains migrent vers canon à cause de cela et la première pierre a été jeté....bref, qui vivra verra.. mais je vois bien le transtandard pour cette année.

Sans compter les marques tiers qui peuvent parfois faire presque aussi bien pour bien moins cher, comme par exemple la bonne surprise du sigma 120-400 etc...

Maintenant s'il te faut absolument des ouvertures à f1.2 ou f1.4 en grand angle, ça ne se discute pas.
Pour le reste, je pense globalement nikon encore devant et justifiant encore cette petite différence de prix de 10 à 15%. Peut-être que je changerai d'avis, mais pas aujourd'hui.

Arff, j'ai obligé de conclure à ta question:

En l'état actuel des choses, c'est sur que le passage DX vers FX disons à peu près démocratique comme le D700 n'est peu valable si l'on veut s'équiper de zooms. Les f2.8 sont au top mais aux prix prohibitifs pour comme tu dis un amateur passionné ou même un mec un peu pro de temps à autre. Et les autres choix ne sont que des anciens discontinués ou des marques tiers. Nikon est obligé de nous sortir une autre gamme pour cet "entrée" de gamme FX. Dans le cas contraire le 5D a de beaux jours devant lui contrairement au D700 et suivants...

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité