Sujet: Transitions net/flou et différences de formats

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par Akkarin » Vendredi 24 Novembre 2017 6:01

:coucou2: Christophe :coucou21:



Cool on se croirait sur CI avec les prises de têtes en moins :mrgreen: :super2:

Tes images sont très explicites je trouve, se sont de bons exemples :super2:

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par LeZinzin » Vendredi 24 Novembre 2017 8:52

Akkarin a écrit:Cool on se croirait sur CI

Tu m’cherches , tu m’insultes ? :grrrr:

Akkarin a écrit:... les prises de têtes en moins :mrgreen:

Ouf ? :clap:

Akkarin a écrit:Tes images sont très explicites je trouve, se sont de bons exemples :super2:

Il n’y a pas mieux que des images pour démontrer :good:

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par Akkarin » Vendredi 24 Novembre 2017 10:22

:coucou21:



LeZinzin a écrit:
Akkarin a écrit:Cool on se croirait sur CI

Tu m’cherches , tu m’insultes ? :grrrr:

Akkarin a écrit:... les prises de têtes en moins :mrgreen:

Ouf ? :clap:

Akkarin a écrit:Tes images sont très explicites je trouve, se sont de bons exemples :super2:

Il n’y a pas mieux que des images pour démontrer :good:







j'aime bien celle du canon, c'est le genre d'image que l'on aurait tendance à vouloir prendre à PO et le rendu ne serait pas forcement très esthétique, surtout à cette distance (selon mes gouts), le fond aurait peut être été un peu trop noyé et la transition du flou/net un peu trop dur, malgré que sur cette image la transition n'est pas visible.
A cette distance je trouve que l'effet recherché est parfaitement réussi même à cette ouverture.

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par LeZinzin » Vendredi 24 Novembre 2017 11:11

Akkarin a écrit:j'aime bien celle du canon...
malgré que sur cette image la transition n'est pas visible.
A cette distance je trouve que l'effet recherché est parfaitement réussi même à cette ouverture.


Tu l' as ici en plus grand , tu peux l' afficher en quasi plein écran sur ton ordi :wink: : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages-jour/-/medias/45f14fa3-23e2-4d17-83a4-99ef0b5aa460

La transition n' est effectivement pas marquée du bout du canon aux roues , mais par contre , si tu regardes bien , tu as 3 plans bien distincts en degré de flou : le bout du canon , les roues et le mur . Malgré tout , on voit bien :
- sur le sol la dégradation progressive des roues jusqu'au mur
- la lisibilité du mur sur lequel on devine bien les briques ( ça c' est un peu l' effet 58mm , sur une optique plus classique comme le 50 ART par exemple , j' aurais dû ouvrir au moins d’ un diaphragme pour garder la lisibilité du fond , ce qui n' empêche pas ce dernier d' avoir un très beau bokeh )

En définitive , cet effet de transition de flou et de lisibilité du bokeh reste avant tout une question de technique .
On a des optiques de qualité + ou - bonnes pour ce genre d' exercice , les GA et 50mm ( équivalent 24x36 ) sont plus faciles à appréhender .
Une chose importante quand même pour garder un bokeh de qualité , c' est d' utiliser une optique dans le domaine où elle reste performante :
- je me rappelle du 85L chez Canon qui avait un bokeh affreux plein de nervosité et d' artefacts à PO et qui n' était guère performant en dessous de 2.8/4.0 , passé ce cap on retrouvait une belle signature
- j' ai un ami qui a le 35 1.4 de chez Nikon , à PO , son bokeh présente aussi en périphérie quelques nervosités , mais dès 2.0 , on retrouve la signature des derniers 1.4 Nikkor

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par Akkarin » Vendredi 24 Novembre 2017 11:47

LeZinzin a écrit:
Akkarin a écrit:j'aime bien celle du canon...
malgré que sur cette image la transition n'est pas visible.
A cette distance je trouve que l'effet recherché est parfaitement réussi même à cette ouverture.


Tu l' as ici en plus grand , tu peux l' afficher en quasi plein écran sur ton ordi : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages-jour/-/medias/45f14fa3-23e2-4d17-83a4-99ef0b5aa460

La transition n' est effectivement pas marquée du bout du canon aux roues , mais par contre , si tu regarde bien , tu as 3 plans bien distincts en degré de flou : le bout du canon , les roues et le mur . Malgré tout , on voit bien :
- sur le sol la dégradation progressive des roues jusqu'au mur
- la lisibilité du mur sur lequel on devine bien les briques ( ça c' est un peu l' effet 58mm , sur une optique plus classique comme le 50 ART par exemple , j' aurais dû fermer au moins un diaphragme de plus garder la lisibilité du fond , ce qui n' empêche pas ce dernier d' avoir un très beau bokeh )

Comme quoi , en définitive , cet effet de transition de flou et de lisibilité du bokeh reste avant tout une question de technique .
On a des optiques + ou - bonne pour ce genre d' exercice .
Une chose importante quand même pour garder un bokeh de qualité , c' est d' utiliser une optique dans le domaine où elle reste performante :
- je me rappelle du 85L chez Canon qui avait un bokeh affreux plein de nervosité et d' artefacts à PO et qui n' était guère performant en dessous de 2.8/4.0 , passé ce cap on retrouvait une belle signature
- j' ai un ami qui a le 35 1.4 de chez Nikon , à PO , son bokeh présente aussi en périphérie quelques nervosités , mais dès 2.0 , on retrouve la signature des derniers 1.4 Nikkor



:coucou2:


Oui on remarque bien les différents plans de flous à différents degrés, d'ailleurs cela permet de créer de la profondeur à l'image, mais moi je parle juste de la transition du Net vers le début du flou net/flou ou Flou/net c'est surtout cette transition qui peut être très désagréable à l'oeil si elle est très marqué et brutale. (selon mes gouts car peut être d'autres aimeront ce rendu :winch: )
Sur l'exemple du canon cette transition bien que existante, n'est pas visible elle est caché derrière la sortie du canon et du coup la première partie flou que l'on peu apercevoir commence presque au niveau des roues du canon, donc pas de transition net/flou :winch: (mais ça tu l'as déjà dit ... :mrgreen: )

D'accord avec toi selon les objectifs utilisés et aussi selon la texture du sujet ou se sera encore plus ou moins marqué, très marqué comme par exemple sur des cailloux, textile genre laine...ou moins marqué comme sur du verre et toutes matières lisses.

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par LeZinzin » Vendredi 24 Novembre 2017 12:30

Akkarin a écrit:...
mais moi je parle juste de la transition du Net vers le début du flou net/flou ou Flou/net
...


Celle-ci te conviendra mieux pour la démonstration si tu peux la visualiser en grand :wink: : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages-jour/-/medias/7bc69430-8681-4842-861d-c800e3c7c305

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par rollei_duke » Vendredi 24 Novembre 2017 21:03

Ca me fait de la lecture !

Je suis assez familier des profils. J'en ai même créé plusieurs quand je faisais de l'impression grand format et devais caractériser un nouveau support. Bien souvent les fabricants de papier et autres bâches ne fournissaient rien.
Mais c'était en aval de la production d'image.

Merci pour les liens, je vais potasser tout ca !

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par LeZinzin » Samedi 25 Novembre 2017 8:08

rollei_duke a écrit:...
Merci pour les liens, je vais potasser tout ca !


:good:

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par Akkarin » Samedi 25 Novembre 2017 10:11

LeZinzin a écrit:
Akkarin a écrit:...
mais moi je parle juste de la transition du Net vers le début du flou net/flou ou Flou/net
...


Celle-ci te conviendra mieux pour la démonstration si tu peux la visualiser en grand :wink: : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages-jour/-/medias/7bc69430-8681-4842-861d-c800e3c7c305/quote





:coucou21:




Oui je l'avais aussi regardé en grand format celle là, d'ailleurs ce doit être ma préférée de tes séries :super2:

Si j'ai le temps, j'essaierais de montrer deux images au cadrages identiques et qui a mes yeux n'est pas très

agréable question rendu.

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par LeZinzin » Lundi 27 Novembre 2017 13:23

Akkarin a écrit:...
Oui on remarque bien les différents plans de flous à différents degrés, d'ailleurs cela permet de créer de la profondeur à l'image
...


:vbcoucou:

Il y a 2 choses pour donner du relief à L' image : une PDC ( idéalement qui se dégrade graduellement ) et/ou un travail sur les ombres .

3 exemples :
- relief dû à la lumière ( PDC peu visible dans ce cas )
- relief dû à la PDC ( pas d'ombres ) ( à noter le rendu très doux des transitions net/flou , on est en m4/3 :yes: )
- les 2

NIKON D800E expo 1-250 s à f - 2,8 focale 105 mm   ISO 100.jpg
NIKON D800E expo 1-250 s à f - 2,8 focale 105 mm ISO 100.jpg (257.29 Kio) Vu 287 fois

E-M1 expo 1-500 s à f - 2,0 focale 90 mm   ISO 200.jpg
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par Akkarin » Mardi 28 Novembre 2017 11:06

Christophe :super2: :photo2:


Vraiment chouette ce 105 :smak:

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par LeZinzin » Mercredi 29 Novembre 2017 17:59

Akkarin a écrit:Christophe :super2: :photo2:

:coucou21:

Akkarin a écrit:Vraiment chouette ce 105 :smak:


Oui :super2:

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Re: Transitions net/flou et différences de formats

par LeZinzin » Mardi 05 Décembre 2017 10:29

Un peu de théorie pour pousser un peu plus loin la comparaison des différents formats : quand la diffraction est aussi limitante quel que soit le format à PDC équivalente ( et résolution idem ) : http://www.laszlopusztai.net/2013/07/13/the-depth-of-field-conversion-factor/

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Re: Transitions net/flou et différences de formats

par achege » Mardi 05 Décembre 2017 11:26

Excellente cette petite vidéo. Merci LeZinzin.

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