Sujet: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par remnet » Lundi 23 Juillet 2012 16:30

Autre réponse du support Nikon trouvée sur DPreviews :

I have to confirm that the camera behaves exactly as you have described when the AF activation is set to AF-ON only - I have checked the support database and it seems this issue has been raised already by other customers that rely on the focus trap technique in their work.
It is currently being investigated in Nikon Japan - unfortunately we do not receive any feedback in such cases. I will send your report to the relevant department as well. The best we can possibly hope for is future firmware update, however I cannot promise it will be taken into consideration by developers.


Donc Bug confirmé.... quant à la MAJ firmware : "c'est pas gagné" , mais ont-ils le choix ?
La pression monte... cherchez "trap focus issue d800" , et vous verrez , il y a du monde.

Photos: 16
remnet

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 17 Juil 2012

Localisation: Val de marne (94)

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

par Churchill » Dimanche 29 Juillet 2012 15:40

sayonara a écrit:" Sorry to hear your troubles. My D800 is working fine.

My settings

a1 is set on release
a2 is set to focus

a3 is set to 3 (tried all the setting here to see if it made a difference and no impact)

worked with my a4 setting to both shutter and AF-ON only with release occuring only after lock on on either the shutter button (when activated), or the AF-ON button.

All tested with a Nikon AF-S 28-300 "



Pour cet utilisateur cela semble fonctionner avec le 28-300.
J'ai pour ma part testé avec un AF non D, un AF-D, et un AF-S et ça déclenche tout le temps ... snif !
As-tu eu une réponse de Nikon ?


Je confirme qu'avec mon D800E et le 28-300, j'ai le même problème que vous tous. L'appareil déclenche même si ce n'est pas net. :cry:
Egalement, la stabilisation VR fonction avec la commande AF-ON.

Photos: 13
Churchill

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 164

Inscription: 10 Juin 2012

Localisation: Carbonne (Près de Toulouse)

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par sayonara » Dimanche 29 Juillet 2012 20:23

Pour ma part j'ai reçu la gentille réponse de Nikon : nous transmettons votre demande au service concerné en espétant qu'il puisse faire quelque chose.

J'en ai profité pour faire ma demande d'échange d'accu (série xxxxxxExxxx ) et une solution pour le transfert de certaines courbes qui ne passent pas dans picture utility à moins d'avoir la possibilité d'une conversion sur Mac ou de disposer de Camera control 2 ...

Wait and see

Photos: 47
sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 13 Déc 2009

Objectif 1:

par gendan » Jeudi 02 Août 2012 10:58

Bonjour,
Je viens de faire le test avec un 28/300 et je constate en fait que ce sont les fonctions de priorité de déclenchement a1 et a2 du menu réglages perso qui ne fonctionnent pas :hein:
quelques soient les réglages le boitier déclenche même si c'est flou :hein:
Les essais ont été réalisés avec le déclencheur en mode activation AF avec le bouton AF-ON seulement et en modes S ou C avec réglage approprié.
Affaire à suivre :roll: D'autres ont-ils ce phénomène ou est-ce un réglage inapproprié de ma part :roll:
Merci de vos commentaires,
DAN
Edit 1: En fait les fonctions sont actives, j'ai simplement fait l'erreur de décaler la Map sur l'objectif, ce qui le fait passer automatiquement en manuel, et donc il déclenche même si la Map est incorrecte :yes: . Par contre le "trap focus" ne marche pas :cry:
Désolé pour la confusion :coucou21:

Photos: 57
gendan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 09 Avr 2012

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par e-lb » Lundi 27 Août 2012 23:20

Je fait remonter ce post car cela m'intéresse. Quelqu'un a-t-il des news fraîches : un heureux propriétaire chez qui cela fonctionne ou des infos d'autres sources ?

Photos: 21
e-lb

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 731

Inscription: 14 Mai 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D300s

Mon portfolio : http://elb.pictures

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par ilium » Mardi 28 Août 2012 8:56

Désolé, ça ne marche pas chez moi non plus.
Avant une future mise à jour de firmware, je pense qu'on ne trouvera personne chez qui ça fonctionne. Cela étant, si ça y était dans les modèles précédents et dans la mesure où Nikon ne vend pas de piège photo, on peut espérer qu'ils corrigeront.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par e-lb » Mardi 28 Août 2012 9:02

Merci Ilium. Patience alors ;-)

Photos: 21
e-lb

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 731

Inscription: 14 Mai 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D300s

Mon portfolio : http://elb.pictures

par gendan » Jeudi 20 Septembre 2012 9:17

e-lb a écrit:Merci Ilium. Patience alors ;-)


Bonjour,

J'ai contacté B.ROME qui explique la procédure de prise de vue "trap focus" dans son dernier ouvrage sur le D800, car cela ne fonctionne pas :oops:
Sa réponse, m'a confirmé qu'effectivement cela marchait sur les autres modèles expert et pro mais plus sur le D800 :hein570: (toutes les fonctions n'ayant pas été testées, c'est évident que cela devait fonctionner :roll: )
Alors comme le dit e-lb Patience alors :wink:

Photos: 57
gendan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 09 Avr 2012

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-910

par rolextra » Jeudi 20 Septembre 2012 9:25

Suite à ma transmission à Nikon (je ne sais si d'autres l'on fait), je m'attendais à voir un nouveau Firmware rapidement.
Toujours rien pour l'instant.
Ce que je trouve plus gênant c'est que quelque même si l'on sélectionne le mode priorité "mise au point" dans le mode AF-C ou mode AF-S l'appareil déclenche dans tous les cas alors qu'il ne devrait permettre la prise de vue que si la mise au point est correcte.
Ce mode de fonctionnement offrait l'assurance de faire des images nettes dans presque tous les cas pour peu que la vitesse d'obturation soit suffisante pour figer les sujets en mouvement.
Probablement que le nombre de "plaignants" est négligeable et que Nikon considère que ce n'est pas utile de modifier ce dysfonctionnement.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par ilium » Jeudi 20 Septembre 2012 9:38

Je crois qu'il faut raison garder et que ça ne prouve rien: c'est certes un défaut mais pas majeur. Au vu des firmware que Nikon publie généralement, je pense qu'ils vont juste attendre d'en avoir un peu plus à mettre dedans avant de proposer une mise à jour. Patience. ;)

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par rolextra » Jeudi 20 Septembre 2012 10:09

Là, je crois que tu minimises le problème évoqué.
Personnellement, j'utilise deux boîtiers NIkon.
Lorsque je vais faire des photos de sports et que je souhaite que l'appareil déclenche uniquement lorsque la mise au point est acquise sur le D800 et D800E cela ne fonctionne pas.
D'autre part, lorsque je fais de la macro et qu'il y a un peu de vent, en sélectionnant le mode priorité au déclenchement mise au point en AF-C, mes images sont toujours nettes.
Je peux concevoir que certains utilisateurs ne perçoivent pas l'intérêt de cette technique mais lorsque j'utilise deux boîtiers, j'aime à retrouver les réglages identiques. Il en est d'ailleurs ainsi pour les différentes optimisations d'images, les banques de réglages etc.
J'ajouterai que le fait pour certains utilisateurs de considérer que cette anomalie n'est pas majeure que les choses n'évoluent pas.
C'est comme les gens qui ont la climatisation ou le régulateur de vitesse et qui ne s'en servent pas.
Donc si cela ne fonctionne pas...c'est pas un défaut majeur. La voiture roule....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par ilium » Jeudi 20 Septembre 2012 10:20

Je ne minimise rien. Je n'ai pas vérifié sur la notice mais tu parles toi même de fonction cachée page précédente donc pour une fonction majeure, elle se pose là.

Et je ne dis pas que c'est inutile ou pas intéressant non plus, je dis juste que ce n'est pas majeur... effectivement, comme un régulateur de vitesse ou une clim (même si j'ai horreur des analogies). Donc s'il leur faut un peu de temps pour corriger, ça ne m'étonne pas mais j'espère évidemment qu'ils le corrigeront.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par rolextra » Jeudi 20 Septembre 2012 10:30

Merci de ta compréhension.
Que l'on se comprenne bien, les mots dans un échange sur un forum sont souvent pris comme une agression alors que si nous avions la même discussion autour d'une bière, nos propos seraient certainement amicaux.
Je le prends comme çà et naturellement, je suis prêt à en discuter.
Sur un forum, c'est toujours (presque toujours) sensible.
Certaines personnes montent très vite et les propos deviennent vite discussion de cour d'école.
C'est aussi la raison pour laquelle je n'interviens pratiquement plus dans le forum.
Rien ne vaut une bonne Stammtisch au fond de Winstube.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par gendan » Mardi 30 Octobre 2012 19:00

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas vu, LA SOLUTION EST ICI :
http://www.pixelistes.com/forum/topic127824.html :hein:

Photos: 57
gendan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 09 Avr 2012

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-910

Dernière édition par gendan le Lundi 28 Octobre 2013 11:49, édité 1 fois.

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par Reflexiste » Dimanche 04 Novembre 2012 8:28

Avec ce topic, je viens de comprendre pourquoi je n'arrive plus à faire de l'animalier comme j'avais l'habitude avec le D300s.
Je suis vraiment sur le c.. d'apprendre qu'on appareil à 2600€ ne peut déclencher quand c'est net! C'est totalement déplorable.

Photos: 319
Reflexiste

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 02 Nov 2009

Localisation: Brabant Wallon (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D810

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités