Sujet: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

"TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par rolextra » Mercredi 20 Juin 2012 18:12

L'heureux propriétaire d'un D800 ou D800E pourrait-il SVP vérifier la fonctionnalité suivante.
Depuis le menu Autofocus ligne A dans les sous-menus A1 et A2 activer la fonction "Mise au point".
Ensuite, ligne A4 choisir AF-ON seulement.(L'appui sur la touche AF-ON seule permet de faire la mise au point).
Si vous travaillez à main-levée en macro par exemple il suffit d'avancer ou de reculer.
Ce paramètre permet le déclenchement uniquement si le sujet sous le collimateur actif est net.
Sur tous les autres boîtiers cela fonctionne très bien.
Sur le D800E....l'appareil déclenche dans toutes les circonstances.

Un autre avantage de cette fonctionnalité : vous êtes sur une piste (voiture, skieur, etc...) vous faites la mise au point à l'endroit ou vous voulez que le déclenchement se produise, vous appuyez sur la touche AF-ON en visant sur la zone souhaitée, ensuite vous appuyez sur le déclencheur et la photo ne se fait que lorsque le sujet entrera dans le champ de mise au point préalablement déterminé grâce à la touche AF-ON.
J'ai fait remonter cette anomalie à Nikon. J'attends leur réponse.
Si en attendant quelqu'un veut vérifier ce qu'il en est sur son boîtier....

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par rolextra le Mercredi 04 Juillet 2012 9:50, édité 1 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Publicité

Re: Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800

par richard- » Jeudi 21 Juin 2012 0:51

Je viens de tester ta manip. Effectivement, l'appareil se déclenche même si le sujet n'est pas net.
Mais pour moi ce n'est pas le but du paramètre a4 (qui sert à déterminer si le fait d'appuyer à moitié sur le déclencheur fait ou non la map comme l'explique l'aide quand on presse le bouton ?).

Je ne suis pas sûr d'avoir vu une fonctionnalité de ce genre par le passé, mais ça m'intéresse…

Photos: 26
richard-

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 21 Juin 2012 8:43

richard- a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir vu une fonctionnalité de ce genre par le passé, mais ça m'intéresse…

C'est une fonctionnalité cachée sur presque tous les APN depuis de D70 et qui est très pratique pour faire des photos nettes.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800

par sayonara » Mardi 03 Juillet 2012 22:58

Bonsoir,

Je viens juste de voir ton post par hasard. J'ai créé également un post pour le même sujet mais ayant cherché à "Trap Focus", je n'ai rien trouvé pour le D800.

trap-focus-marche-ou-marche-pas-chez-vous-t123345.html

A la limite les modérateurs pourront peut-être grouper les deux posts

Ceci dit, je suis dans la même situation que toi et visiblement tous les D800 ne semblent pas être identique.
Visiblement, Nikon semble au courant. Y-aura t-il une correction par firmware ... mystère.
Je suis un peu dégouté quand même car c'est une fonctionnalité que j'utilise très très souvent en animalier et comme toi en macro.

Y-a t'il un lien avec les boitiers qui ont des problèmes d'AF ??

En espèrant que d'autres utilisateurs se manifesteront pour donner leur avis sur le sujet.

@micalement,

Photos: 34
sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rolextra » Mercredi 04 Juillet 2012 9:13

Bonjour Sayonara,

Concernant ton premier post, tu peux le supprimer tant que personne n'a écrit de réponse...(je crois).

Ce problème que j'ai soulevé et toi aussi ne semble pas intéresser grand monde. Je crois que la plupart n'ont pas connaissance de cette fonctionnalité pourtant bien pratique.
De mon côté, j'ai contacté Nikon pour signaler le problème. Ensemble avec un technicien nous avons fait des essais simultanément par téléphone. Ils reconnaissent le problème.
J'attends la solution.
Il y a aussi une autre anomalie à partir du bouton AF-ON. Sur les autres boîtiers lorsqu'on appuie cette touche, seule la mise au point se fait et le VR ne s'active pas sur objectifs disposant du stabilisateur d'image.
Cela peut ne pas avoir d'importance aux yeux de certains. Ce qu'il faut savoir, c'est que le VR est une pièce d'usure. Donc, l'intérêt de la touche AF-ON est aussi de "limiter" l'usure prématurée alors que nous ne souhaitons que faire la MAP sans forcément toujours faire de photo...
Certes, on peut désactiver la fonction mais la manipulation est moins "confortable" puisqu'il s'agit d'utiliser la main gauche alors que lorsque çà fonctionne comme sur les autres boîtiers, la commande est sous le pouce.
Manifestement, ces deux problèmes sont présents sur le D800 et D800E. Le D4 aurait une commande supplémentaire dans la ligne a4...selon un ami qui dispose de ce boîtier.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par sayonara » Mercredi 04 Juillet 2012 9:47

Je rapatrie donc mon post ici et je vais supprimer le mien qui fait double emploi.
Tu peux peut-être rajouter "Trap focus" dans ton titre car c'est connu sous ce nom là et parlera peut-être plus ... j'espère ...

sayonara a écrit:Bonjour, bonjour !

Une petite question sur votre D800, pour un petit retour d'informations: votre "trap focus" fonctionne t-il ? (pseudo barrière de déclenchement fonctionnant sur la netteté)

boitier sur af-s
a2: sur AFS - mise au point
a4: sur AF-on seulement (possibilité d'attribuer au choix le AF-on à la touche AEL/AFL)
Mon trap focus déclenche même si ce n'est pas net, cela veut dire que mon boitier ne tient pas compte de ma "priorité mise au point" ! Normalement en maintenant mon doigt appuyé sur le déclencheur et tant que le sujet dans mon viseur (pour la distance pré-réglée) n'est pas net, il ne doit pas y avoir de déclenchement.

Quelques infos sur le trap focus (et peut-être expliquer plus simplement ;-)):

http://ramal.free.fr/d70_fr2.htm
trap-focus-t33286.html

Perso, j'utilise assez souvent cette fonction en photo animalière qui fonctionnait très bien sur tous mes boitiers avant (... d300, d700)

Visiblement, certains D800 fonctionnent parfaitement dans cette config mais le mien ne prend pas cette fonction et visiblement je ne suis pas le seul :

http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1
http://nikonrumors.com/forum/topic.php?id=5731

Merci d'avance pour vos retours.

sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Trap focus

par rolextra » Mercredi 04 Juillet 2012 9:53

Bonjour (re),
Tu as raison, j'ai modifié comme tu peux le voir.
J'espère que Nikon pourra corriger cette anomalie par le biais d'un nouveau firmware.
De plus, tous les boîtiers fonctionneraient idem.
Je trouve cette fonction tellement sympa.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par siegfrid » Mercredi 04 Juillet 2012 15:21

Merci Rolextra et Sayonara pour cette démarche et suivrai ce fil pour me tenir informé.
CDT

Photos: 1041
siegfrid

Pixelistes
Pixelistes

par D70stranquil » Jeudi 05 Juillet 2012 13:06

Je connaissais cette fonction et j'ai toujours trouvé ça pratique, je vais faire le teste dès que je serai chez moi, mais c'est embêtant si cette fonction n'est plus active...
A voir si Nikon corrigera le tir lors d'une prochaine MAJ...

Photos: 89
D70stranquil

Pixelistes
Pixelistes

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par sayonara » Jeudi 05 Juillet 2012 16:56

J'espère qu'ils feront le nécessaire pour rectifier ça. S'ils rajoutent des fonctions pour en ôter d'autres ... :(
Cette fonction est bien pratique et devrait apparaître dans le manuel.
Ce que je trouve assez étrange c'est que certains D800 prennent cette fonction et d'autres non.
Est-ce le firmware ?? Pour ma part lors de l'achat du D800, j'avais déjà les versions A: 1.00 B: 1.01 L: 1.006

sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 05 Juillet 2012 19:31

sayonara a écrit:.....Ce que je trouve assez étrange c'est que certains D800 prennent cette fonction et d'autres non.....

Tu as des infos la-dessus ?
Est-ce à dire que sur certains appareils çà marche et d'autres non ?
Quelque chose m'aurait-il échappé ????
C'est ce que je voudrais savoir.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: "TRAP FOCUS" Défaut AF-ON seulement et priorité au déclenchement sur D800E

par dje1050 » Jeudi 05 Juillet 2012 19:41

c'est interessant cette fonction
juste pour m abonner

Photos: 122
dje1050

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 4: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 5: - Sony NEX-5

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par sayonara » Jeudi 05 Juillet 2012 20:23

Rolextra, c'est ce que j'ai lu sur le forum DPreview.
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1

" Sorry to hear your troubles. My D800 is working fine.

My settings

a1 is set on release
a2 is set to focus

a3 is set to 3 (tried all the setting here to see if it made a difference and no impact)

worked with my a4 setting to both shutter and AF-ON only with release occuring only after lock on on either the shutter button (when activated), or the AF-ON button.

All tested with a Nikon AF-S 28-300 "

Pour cet utilisateur cela semble fonctionner avec le 28-300.
J'ai pour ma part testé avec un AF non D, un AF-D, et un AF-S et ça déclenche tout le temps ... snif !
As-tu eu une réponse de Nikon ?

sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 05 Juillet 2012 22:27

sayonara a écrit:As-tu eu une réponse de Nikon ?

Oui, mais pour l'instant pas de solution. J'attends et j'espère....
Si d'autres utilisateurs rencontrent ce même problème il serait bien qu'eux aussi saisissent Nikon pour remédier à ce point de réglage.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par remnet » Lundi 23 Juillet 2012 16:05

j'ai le même problème, impossible de ne pas déclencher en mode A2 priorité mise au point et MOP faite "hors zone" avec AF-ON (a4), pas de piège AF donc, que j'avais découvert avec le ... d90...
bref, email au support nikon, réponse (mal traduite, d'ailleurs) :
Que la photo soit prise lorsque AF-ON uniquement est actionner pour l'autofocus même si la photo n'est pas en focus est normal. Cependant , ça ne devrait pas être le cas pour l'autre option.

"l'autre option" étant, a2 en prio netteté.
Donc, entre les lignes, Nikon n'affirme pas qu'il y a un problème mais dit que cela ne devrait pas arriver ... hum hum...CQFD.

c'est quand même ballot avec un matos pareil de se retrouver au bord de la route...

en espérant comme vous une MAJ .... Urgente !!! :twisted:

Photos: 16
remnet

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse
Suivante