Sujet: Travailler pour un photographe professionnel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Job.1 » Jeudi 03 Juillet 2008 15:13

Fi-loo a écrit:Depuis quand faut un CAP :mrgreen:

Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.

C'est justement une des particularités de ce métier.

Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.

et pour pouvoir se déclarer comme artisan photographe il faut soit un CAP soit 5 ans d'expérience :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Fi-loo » Jeudi 03 Juillet 2008 16:08

Job.1 a écrit:
Fi-loo a écrit:Depuis quand faut un CAP :mrgreen:

Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.

C'est justement une des particularités de ce métier.

Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.

et pour pouvoir se déclarer comme artisan photographe il faut soit un CAP soit 5 ans d'expérience :wink:

On va aller plus en détails alors... :-D

J'ai fouillé un peu.

Pour avoir LE TITRE d'artisan, il faut en effet, apparemment, avoir un CAP (au minimum) ou avoir 6 ans de métier, et non pas 5.
Et dans ce cas on déclare son activité auprès de la chambre des métiers.

>>> [url]http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenrègle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx[/url]

Mais ! Pour faire du mariage il faut soit ! Etre artisan ! Soit ! Etre sous le régime d'une société (SA, SARL, EURL).
Et là, pour monter une Société le CAP on s'en fou.... Et on va voir la Chambre de commerce.

Mais j'ai une anecdote tout de même...

Lorsque j'ai déclaré aux impots mon statut d'Auteur Photographe, quelques mois plus tard j'ai le RSI (organisme collecteur des artisans) qui m'appelait des cotisations ! :roll:
J'ai du me battre au téléphone et par Lettre AR pour qu'il me radie de chez eux.
Donc le diplome je sais pas à quel moment il le demande... toujours est-il que pour eux j'étais artisan.
Donc ça nage un max en amont.

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par effraie » Jeudi 03 Juillet 2008 18:45

concluons sur un quiproquo: mon intervention rebondissait sur la prétendue obligation de diplome pour faire des photos de mariages, qui évidement n'existe pas. qu'il faille un statut, et que ce statut ne soit pas une formalité, c'est une réalité, et une évidence qu'il faut rappeler. Mais je lis vraiment trop souvent des discours désinformatifs, voir mensonger de pros qui, au prétexte de protéger leur profession, dénigrent toutes les formes marginales, occasionnelle, ponctuelles, de faire des images et de les vendre. Quand on signifie a un amateur (visiblement de bonne fois et honnête ) que telle ou telle pratique est illégale, il serait bon ne ne pas en dire la moitié seulement, au risque de passer pour charlatan.

en pratique, il n'y a pas d'obligation de diplôme, celui ci permettant simplement de s'installer au titre d'artisan (et donc, a son propre compte) sans a voir a justifier de 5 ans d'expérience.

merci donc de ne pas trop verser dans la désinformation, au risque d'irriter les amateurs.. qui alors ne risquent pas de respecter la profession!

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 03 Juillet 2008 19:58

Fi-loo a écrit:Mais ! Pour faire du mariage il faut soit ! Etre artisan ! Soit ! Etre sous le régime d'une société (SA, SARL, EURL).
Et là, pour monter une Société le CAP on s'en fou.... Et on va voir la Chambre de commerce.

Ben non, la profession de photographe relève de la chambre des métiers. On peut monter une société d'artisan photographe sans avoir le titre d'artisan. Soyons clair, le titre d'artisan c'est avoir l'autorisation de coller un écusson "Artisan" sur ces support de com.

Pour revenir sur la mésaventure de Fi-loo. Elle aurait pu être évitée sur il avait fait attention au code APE qui lui a été attribué lors de l'enregistrement de son activité. Cela dit, c'est le truc classique. Tout comme la taxe professionnelle réclamée aux auteurs photographes alors qu'ils en sont normalement exonérés.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Gam » Mardi 08 Juillet 2008 1:47

Arghhh

C'est tout de même bien compliqué en France. En Belgique, c'est bien plus simple, la photographie n'est plus réglementée (depuis 1er janvier 2006).

C'est pas beau la vie :wink:

En théorie un particulier peut parfaitement faire une facture, la seul différence, c'est qu'il n'est pas assujettis à la TVA.

D'autre part, je ne sais si ça existe en France, mais en Belgique on a des organismes comme la Smart.
http://www.smartasbl.be/?lang=fr

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection