Job.1 a écrit:Fi-loo a écrit:Depuis quand faut un CAP
Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.
C'est justement une des particularités de ce métier.
Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.
et pour pouvoir se déclarer comme artisan photographe il faut soit un CAP soit 5 ans d'expérience

On va aller plus en détails alors...
J'ai fouillé un peu.
Pour avoir LE TITRE d'artisan, il faut en effet, apparemment, avoir un CAP (au minimum) ou avoir 6 ans de métier, et non pas 5.
Et dans ce cas on déclare son activité auprès de la chambre des métiers.
>>> [url]http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenrègle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx[/url]
Mais ! Pour faire du mariage il faut soit ! Etre artisan ! Soit ! Etre sous le régime d'une société (SA, SARL, EURL).
Et là, pour monter une Société le CAP on s'en fou.... Et on va voir la Chambre de commerce.
Mais j'ai une anecdote tout de même...
Lorsque j'ai déclaré aux impots mon statut d'Auteur Photographe, quelques mois plus tard j'ai le RSI (organisme collecteur des artisans) qui m'appelait des cotisations !
J'ai du me battre au téléphone et par Lettre AR pour qu'il me radie de chez eux.
Donc le diplome je sais pas à quel moment il le demande... toujours est-il que pour eux j'étais artisan.
Donc ça nage un max en amont.