Posté le: Jeudi 03 Juillet 2008 16:13 Sujet du message:
Fi-loo a écrit:
Depuis quand faut un CAP
Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.
C'est justement une des particularités de ce métier.
Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.
et pour pouvoir se déclarer comme artisan photographe il faut soit un CAP soit 5 ans d'expérience _________________ Cordialement Job.1 Nouveau sur le Forum : un petit tour ici pour en savoir plus Boîtiers : - D700 - D300 Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages : 126 Localisation: RP - France
Posté le: Jeudi 03 Juillet 2008 17:08 Sujet du message:
Job.1 a écrit:
Fi-loo a écrit:
Depuis quand faut un CAP
Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.
C'est justement une des particularités de ce métier.
Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.
et pour pouvoir se déclarer comme artisan photographe il faut soit un CAP soit 5 ans d'expérience
On va aller plus en détails alors...
J'ai fouillé un peu.
Pour avoir LE TITRE d'artisan, il faut en effet, apparemment, avoir un CAP (au minimum) ou avoir 6 ans de métier, et non pas 5.
Et dans ce cas on déclare son activité auprès de la chambre des métiers.
Mais ! Pour faire du mariage il faut soit ! Etre artisan ! Soit ! Etre sous le régime d'une société (SA, SARL, EURL).
Et là, pour monter une Société le CAP on s'en fou.... Et on va voir la Chambre de commerce.
Mais j'ai une anecdote tout de même...
Lorsque j'ai déclaré aux impots mon statut d'Auteur Photographe, quelques mois plus tard j'ai le RSI (organisme collecteur des artisans) qui m'appelait des cotisations !
J'ai du me battre au téléphone et par Lettre AR pour qu'il me radie de chez eux.
Donc le diplome je sais pas à quel moment il le demande... toujours est-il que pour eux j'étais artisan.
Donc ça nage un max en amont.
Boîtiers : - D3 - D200 Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF 16 f/2.8 D Flashes : - SB-800 Autre(s) : Une liste bien longue...
Posté le: Jeudi 03 Juillet 2008 19:45 Sujet du message:
concluons sur un quiproquo: mon intervention rebondissait sur la prétendue obligation de diplome pour faire des photos de mariages, qui évidement n'existe pas. qu'il faille un statut, et que ce statut ne soit pas une formalité, c'est une réalité, et une évidence qu'il faut rappeler. Mais je lis vraiment trop souvent des discours désinformatifs, voir mensonger de pros qui, au prétexte de protéger leur profession, dénigrent toutes les formes marginales, occasionnelle, ponctuelles, de faire des images et de les vendre. Quand on signifie a un amateur (visiblement de bonne fois et honnête ) que telle ou telle pratique est illégale, il serait bon ne ne pas en dire la moitié seulement, au risque de passer pour charlatan.
en pratique, il n'y a pas d'obligation de diplôme, celui ci permettant simplement de s'installer au titre d'artisan (et donc, a son propre compte) sans a voir a justifier de 5 ans d'expérience.
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages : 1078 Localisation: La Trinité (972)
Posté le: Jeudi 03 Juillet 2008 20:58 Sujet du message:
Fi-loo a écrit:
Mais ! Pour faire du mariage il faut soit ! Etre artisan ! Soit ! Etre sous le régime d'une société (SA, SARL, EURL).
Et là, pour monter une Société le CAP on s'en fou.... Et on va voir la Chambre de commerce.
Ben non, la profession de photographe relève de la chambre des métiers. On peut monter une société d'artisan photographe sans avoir le titre d'artisan. Soyons clair, le titre d'artisan c'est avoir l'autorisation de coller un écusson "Artisan" sur ces support de com.
Pour revenir sur la mésaventure de Fi-loo. Elle aurait pu être évitée sur il avait fait attention au code APE qui lui a été attribué lors de l'enregistrement de son activité. Cela dit, c'est le truc classique. Tout comme la taxe professionnelle réclamée aux auteurs photographes alors qu'ils en sont normalement exonérés. _________________ On ne réveille pas Malmoth qui dort
Ma gallerie photo (Maj 02/09/08) Boîtiers : - D300 - D70s -F60 - COOLPIX 5900 Objectifs : - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM) - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-80mm f/4-5.6D Flashes : - SB-800 Autre(s) : Lightroom 2.0, Lowepro compuTrekker AW, Manfrotto 190XPROB+804RC2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum