Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Travailler pour un photographe professionnel 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> L'espace professionnel -> Juridique
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 8:55    Sujet du message: Travailler pour un photographe professionnel S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je connais un photographe pro qui m'a proposé de faire des photos de mariage pour lui. Moi je ne suis qu'amateur et j'ai un travail a coté. Il m'a dit qu'il a déja qq amateurs qui travaillent pour lui et que c'est légal et déclaré. Le photographe me demanderait donc de lui "facturer" ma prestation pour l'inclure a sa compta. Il m'a deja transmis un modele de ces factures. En gros ca contient ceci : "Prestation de service en qualité personnelle de photographe indépendant. Mariage du xx/xx/xxxx : 200,00€". Ca me parait bizarre qu'un particulier puisse facturer qqchose, non?

et deuxième point qui m'embete, il me dit que je dois déclarer ces revenus sur ma declaration d'impot mais il ne sait pas trop ou je dois mettre ca, mais il m'assure qu'un particulier est autorisé à avoir des revenus "supplémentaires" (ou exceptionnels ou extraordinaires... je ne me souviens plus du terme qu'il avait employé) tant que ceux ci reste faible. dans mon cas ca ne depassera pas 1000€ pour une année.

j'aimerais bien avoir vos avis la dessus et savoir si des amateurs ou des pros de ce forum embauchent des amateurs ou se font emauchés et comment ca se passe niveau paperasse.

merci d'avance

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
benkunz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sevgin le viking
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 9:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce qui sera dit dit ici ne sera opposable en cas de contrôle.

Le meiux sera de t'informer auprés des impots.

Enfin un particulier peut une note de droit, mais je doute pour le mariage.....
Sevgin le viking est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjm
Guide Région Nord
Guide Région Nord

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 10:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y deux choses à voir :l les services fiscaux et l'URSSAF.
Comme dit Sevgin, pour un mariage j'ai des doutes également.

Wink
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO A vendre flash SB600
jjm est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 10:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sevgin le viking a écrit:
Ce qui sera dit ici ne sera opposable en cas de contrôle.

t'inquietes !!! je te ferais pas de procès, je ne fais que me renseigner Razz

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
raukoras
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Espérons qu'on ne va pas relancer la guerre pros/particuliers

Le plus simple est de passer faire un tour au service des impôts.

Sinon, effectivement, un particulier a le droit d'avoir une activité annexe à son job.
A priori, tu devra mettre ces revenus dans la case BNC ( bénéfices non-commerciaux ).

Citation:
Ca me parait bizarre qu'un particulier puisse facturer qqchose, non?

Quelqu'un qui vend du muguet le 1er Mai te facture aussi quelque chose, le brin de muguet ( non, un écrit n'est pas obligatoire pour facturer. Seuls les commerçants y sont tenus ).
Et si cette personne est honnête, elle devra elle aussi mettre ces revenus dans la case BNC.

Raukoras, photo, muguet, même combat.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
raukoras est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok j'irai voir mon centre des impots. si qqun a deja été employé ou a employé qqun, n'hesitez a partager votre experience...

Sevgin le viking
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

prenons le probléme à l'envers: pourquoi il ne te salarie pas ?

ah bah oui... quand on voit toutes les contraintes et pire en cas d'accident!
tu comprends mieux? Wink
Sevgin le viking est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sevgin le viking a écrit:
prenons le probléme à l'envers: pourquoi il ne te salarie pas ?

je sais pas trop... j'imagine que c'est bcp de paperasse pour qq heures de travail sur une année... et je sais pas si on peut cumuler 2 emplois...

Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages Wink

Maintenant beaucoup font tout et n'importe quoi Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
raukoras
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu peux cumuler 2 jobs.
Cerise sur le gâteau, t'as même pas besoin d'en informer ton employeur.

EDIT : pour l'exigence d'un CAP, t'as le texte qui le requière ?

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
raukoras est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 14:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok merci job1

jjm
Guide Région Nord
Guide Région Nord

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 19:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

benkunz a écrit:
ok j'irai voir mon centre des impots. si qqun a deja été employé ou a employé qqun, n'hesitez a partager votre experience...

Il te paye en liquide?
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO A vendre flash SB600
jjm est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 19:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jjm a écrit:
Il te paye en liquide?

Non, en cheque. Si ca se fait, il mettra la facture que je lui remettrai dans sa compta. ca serait déclaré. il me dit qu'il est souvent controlé et qu'il ne veut pas faire du black. Mais ce qui m'inquiete un peu, c'est la facture qu'il me demande de lui remettre. ca me parait bizarre de le facturer simplement avec un petit courrier indiquant "Prestation de service en qualité personnelle de photographe indépendant. Mariage du xx/xx/xxxx : 200,00€".

jjm
Guide Région Nord
Guide Région Nord

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 20:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

benkunz a écrit:
jjm a écrit:
Il te paye en liquide?

Non, en cheque. Si ca se fait, il mettra la facture que je lui remettrai dans sa compta. ca serait déclaré. il me dit qu'il est souvent controlé et qu'il ne veut pas faire du black. Mais ce qui m'inquiete un peu, c'est la facture qu'il me demande de lui remettre. ca me parait bizarre de le facturer simplement avec un petit courrier indiquant "Prestation de service en qualité personnelle de photographe indépendant. Mariage du xx/xx/xxxx : 200,00€".

Et la TVA?
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 20:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j'en sais rien... qu'est ce que je serais censé en faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> L'espace professionnel -> Juridique Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: