Pixelistes • Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conception ? : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conception ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conception ?

par sashimi » Jeudi 10 Février 2011 1:41

Salut à tous,
Au cas où certains souhaiteraient des retours /détails, j'ai fait l'acquisition d'un trépied Benro Travel Angel C2690TB1, en carbone, 5 sections, et tête ball supportant jusqu'à 12kg (bon j'ai sans prévu un peu large pour un usage photo...)

Celui-ci : http://photoaddict.fr/trepieds-monopode ... -lock.html

Amicalement

edit 11/02/2011 : même pas encore eu le temps de le tester que j'ai déjà 2 remarques plutôt négatives, dont une plutôt génante :

1) le pied est livré avec une rotule ball montée de marque Benro. Soit. Cela étant, la rotule en question semble rivée au pied, impossible de la démonter pour éventuellement pouvoir la remplacer par une autre.

2) la rotule est en 3 parties :
  • la partie1, solidaire de la tige du pied ;
  • la partie2, disposant d'une possibilité de rotation par rapport à la partie1 selon l'axe de la tige du pied. utile pour faire des panos. La partie2 est également constituée du réceptacle vérouillable dans lequel est pris la "boule" de la partie3 ;
  • la partie 3, la boule, enfichée dans la partie2, à laquelle est solidaire la platine. Sur cette dernière vient se fixer l'appareil photo. La partie 3 dispose d'un petit niveau à bulle en 2 dimensions.
Le nom de modèle du pied étant ce qu'il est ("travel angel"), on devrait pouvoir très aisément réaliser des panoramas peu importe le terrain. Corrigez mois si je me trompe, mais il me semble que la Terre est assez souvent un plan incliné, et il me semble qu'on cherche généralement à faire des panorama horizontaux, non ? Grossière aberration de conception sur cette rotule donc puisque le niveau à bulle étant solidaire de la seule partie3, il ne permet de mettre à l'horizontal que la platine, pas la rotule dans son ensemble ! (surtout qu'aucun indicateur n'est présent permettant de réinitialiser la platine à plat par rapport au reste de la rotule). Ce petit niveau est donc suffisant pour faire un plan fixe à l'horizontal, mais si à l'oeil on est incapable de mettre à la parfaite verticale le pied, on obtiendra des panos "en biais"... Or, autant il est très facile de prendre une photo unique à l'horizontal en jugeant dans le viseur optique, autant juger de l'horizontalité de toute la rotule est une autre pair de manches.

Deux déceptions en un jour, ça commence bien...

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Publicité

Re: Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conception ?

par lincal » Vendredi 11 Février 2011 10:13

Bonjour sashimi,

Il y a une possibilité pour contourner cela : en jouant sur la longueur des pieds tu dois pouvoir compenser les défauts du terrain pour mettre ton pied à la verticale ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conc

par sashimi » Vendredi 11 Février 2011 10:19

Bien entendu, mais le problème est que tu n'as aucun repère pour caler justement ton pied verticalement.

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par micendrome » Vendredi 18 Février 2011 7:43

Bonjour,
j'ai le même pied en version Alu, sauf erreur pour répondre au problème il faut disposer de deux niveaux.
Pour la solidarisation de la rotule, je n'ai pas vérifié, mais je pensais qu'elle était visée.
Sinon je trouve la qualité très correcte.

Photos: 190
micendrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par basile772 » Samedi 09 Avril 2011 14:42

sashimi a écrit:Salut à tous,

edit 11/02/2011 : même pas encore eu le temps de le tester que j'ai déjà 2 remarques plutôt négatives, dont une plutôt génante :

1) le pied est livré avec une rotule ball montée de marque Benro. Soit. Cela étant, la rotule en question semble rivée au pied, impossible de la démonter pour éventuellement pouvoir la remplacer par une autre.

J'ai un trépied Travel Angel en alu depuis plus de 2 ans et la tête s’enlève très bien. Je ne sais pas si ils ont changer leur modèle mais je ne pense pas que la tête soit "rivée" au pied. Il faut serrer la vis de rotation à fond et tourner la rotule pour la dévisser, la première fois est dure!

Pour faire des panoramiques, j'utilise une tête nodal ninja et quand je veux quelque chose d'horizontal je joue sur la longueurs des pieds puis que je n'ai pas de "niveleur". La solution serai d'acheter un trépied gitzo avec la colonne centrale qui s'incline de +-15° mais ce n'est pas le même prix!

Photos: 185
basile772

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 2: - Nikon SB-26

Re: Trepied Benro Travel Angel en carbone <-- erreur de conception ?

par molusk » Vendredi 08 Juillet 2011 18:12

Pour info, sur mon Benro C-258, il y a possibilité (comme sur mon Manfrotto 190) de "fixer" la tête via une ou des vis sous le support de la rotule.

Je me suis d'ailleurs fait avoir par moi même puisque j'avais vissé fort à ce niveau pour éviter tout dévissage accidentel en manipulant la rotule et complètement oublié l'existence de cette vis... donc quand j'ai voulu échanger de rotule avec un pote, je me suis retrouvé comme un con :oops: "à bah m**de ! elle est coincée..."

En passant, sur mon Benro qui n'est pas un travel angel, une boussole et un niveau à bulle sont sur le support de la colonne et ça me paraissait con, puisque c'est la position de l'appareil qui doit être horizontale et non le pied en général. Ceci étant dans mon cas, l'horizon artificiel de l'appareil devrait me permettre d'avoir les deux horizontaux !

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection