Sujet: Trépied et qualité...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Trépied et qualité...

par Tigresse » Mercredi 03 Décembre 2008 15:27

Bonjour, je suis débutante en photo, j'ai un D40 & je n'ai que 16 ans donc mon budget est assez serré. J'ai acheté aujourd'hui un trépied à une quinzaine d'euros (la marque c'est King, mais comme je suis au Japon, ce n'est sûrement pas connu en France) et comme j'ai eu l'impression qu'en France même pour une trentaine d'euros la qualité était moyenne, je me demandais si c'était grave? Je compte seulement m'en servir pour prendre les autoportraits ou avec mes amis, ou peut-être si je fais des photos de nuit - bref, mais pas de grosse utilisation. Est-ce qu'il peut se casser, ou autre?

Photos: 6
Tigresse

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 09 Oct 2008

Localisation: Japon

Objectif 1:

signature
Publicité

par chb » Mercredi 03 Décembre 2008 15:44

Salut Tigresse,
Difficile à dire sans tâter le matos.
Si une fois déplier si il te paraît assez stable pour supporter ton boîtier et son optique : je pense qu'il tiendra le coup.
Maintenant, évites le déploiement total des pieds et/ou de la colonne cela ne peut que le rendre instable.
Le risque principal avec les trepied "cheap" c'est la stabilité pour les poses longues et la qualité de la rotule (serrage et réglage) pour les risque de casse je n'en ai jamais entendu parler (évite toutefois le 600mm F4 + D3 :lol: )
A+

Photos: 140
chb

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 332

Inscription: 21 Fév 2007

Localisation: Dour (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Membre du club espace image à Hornu ;)http://espace-image-hornu.be
Le forum de mon club photo http://espace-image.forumgratuit.be/
Mon site http://studiochb.jimdo.com/

par Jojo12 » Mercredi 03 Décembre 2008 15:52

Bonjour,

vu le poids d'un D40 et l'optique de base : le poids ne dépasse pas 1Kg donc pas de risques même si le trépieds est léger

Par contre ne l'utilise pas avec du vent, ou rafales de vent, ainsi que dans la foule car la stabilité est relative : un bon trépieds doit être lesté par un sac sur crochet de colonne, ce que le tient ne possède pas (pas prévu et trop léger pour supporter ce lest), pour être utilisé dans la nature (ou à l'extérieur) :wink:

Pour te donner une idée, le prix moyen d'un bon trépied et bonne rotule, pour porter 2 Kg ou plus est minimum de 500 € (en France) :wink:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 06 Nov 2007

Localisation: Maisons-Alfort 94

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Tigresse » Mercredi 03 Décembre 2008 17:25

Merci - je l'ai essayé vite fait et ça tient, c'est sûr aussi que vu le poids de mon matos je ne prends pas trop de risques.
Mais 500€... haha, non.

Photos: 6
Tigresse

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 09 Oct 2008

Localisation: Japon

Objectif 1:

signature

par Jclaude » Mercredi 03 Décembre 2008 17:48

Tigresse a écrit:... je ne prends pas trop de risques...


Un très gros risque, avec ce genre de matériel léger, c'est, comme tu le dis, avec des amis, sympa convivial et on oublie l'appareil sur le pied jusqu'à ce qu'il soit bousculé.
Vu le poids, il en faut peu pour le faire tomber :???:

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

par Jojo12 » Mercredi 03 Décembre 2008 18:05

Merci - je l'ai essayé vite fait et ça tient, c'est sûr aussi que vu le poids de mon matos je ne prends pas trop de risques.
Mais 500€... haha, non.


dans ton cas, le prix de ton trépied doit être proportionnel au prix de ton matériel (le trépied ne doit pas couter aussi cher que ton boitier :!: ) donc rien à dire :wink:

pour celui qui a un boitier + optique + flash de 3700 € sur un trépied, les 500 ou 600 euros du trépieds ne sont pas onéreux face à une casse possible de tout le matériel (je fais beaucoup de photos dans la nature : sol instable, pentes, coups de vent .........)

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 06 Nov 2007

Localisation: Maisons-Alfort 94

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Tigresse » Mercredi 03 Décembre 2008 18:19

Pour les amis, c'est plutôt pour se prendre en photo tous ensemble par exemple (ce qui est très difficile en tendant le bras).

Et pour un meilleur trépied, j'aimerais mieux attendre un peu - justement je n'ai que 16 ans, je ne travaille pas et je ne vais pas non plus harceler mes parents, mais là on s'éloigne du sujet. Je vais essayer de m'en servir juste en étant derrière ou éventuellement pour les auto-portraits mais sans le laisser tout seul trop longtemps.

Photos: 6
Tigresse

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 09 Oct 2008

Localisation: Japon

Objectif 1:

signature
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités