Sujet: Trépied fiable pour budget friable

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Trépied fiable pour budget friable

par AlecF » Dimanche 23 Février 2014 10:21

Bonjour à tous.
Actuellement et depuis quelques années, j'ai un pied Hamma Gamma 71 qui m'a coûté une bouchée de pain et m'a rendu de bons services ... mais présente le gros problème de pencher sur la droite une fois que mon D200 est posé dessus ... et lorsque je fais une séance de quelques minutes, très rapidement il pique du nez et m'aide à bien foirer mes cadrages d'autoportraits pour mes essais et exercices. :mrgreen2:

Je suis en recherche d'un trépied fiable dans une gamme de prix très raisonnable. (Je dirais autour de 100€ et si possible rotule comprise.)
Ce que je fais avec ? De la photo au D200, pas de vidéo. J'ai de petits objectifs autour de 50mm et je n'ai pas besoin d'un truc qui supporte beaucoup de poids.
J'aurai besoin de souvent le bouger (studio de rue, prise de vue dans un studio vide loin de chez moi, visites touristiques, ...) mais je ne cherche pas à tout prix un poids plume ou encombrement minimal.


De passage sur MissNumerique et autres sites, j'ai pu voir tout un tas de trépieds de toutes marques, de tous prix et de toutes qualités.
J'ai regardé quelques articles, quelques tests, quelques comparatifs ...
Comme d'habitude pour le matériel photo, les euros s’alignent rapidement et le Machin-Bidule de chez Topdutop est évidement toujours justifié par telle ou telle caractéristique exceptionnelle ou indispensable qui font qu'il y a toujours un prétexte pour y passer un demi loyer et que-sans-ca-c'est-même-pas-la-peine-d'imaginer-faire-de-la-photo ... :roll:

La bourse étant aussi serrée que grands sont mes besoins d'autres équipements, je viens donc frapper à la porte du forum pour vous demander conseil d'un trépied par trop mauvais dans cette gamme de prix, plutôt que de partir à l'aventure et avoir neuf chances sur dix de regretter mon achat et in fine avoir dépensé le prix d'un trépied qui en coûte le double .

Voilà voilà, merci merci :)

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Publicité

Re: Trépied fiable pour budget friable

par Tizzi » Dimanche 23 Février 2014 14:43

J'ai acheté un Vanguard chez missnum pour 75€ de mémoire, un 233ap. Je l'ai acheté car il est grand mais transportable et léger (1,8Kg) et supporte 4Kg de mémoire :)

Ah oui, il supporte le D300 grippé et le 50 sans problèmes, la softbox 60*60 et le flash sans problemes non plus !

Photos: 34
Tizzi

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 21 Mar 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Flash 1: - Yong Nuo YN468

Re: Trépied fiable pour budget friable

par littlbear » Dimanche 23 Février 2014 17:57

Parmis les marques sérieuses et pas trop chères : Manfrotto, Vanguard, Benro. Mefoto semble avoir de bons échos, c'est une marque encore peu connue.

J'ai un Manfrotto 393 H qui est actuellement à 70€ (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MK393_H_Trepied_Photo_Moyen_Avec_Rotule-rMANMK393H.html). Son seul défaut est qu'il manque de stabilité dès que les jambes les plus fines sont utilisées. Mais pour avoir une meilleure stabilité, il faut un trépied avec 3 sections uniquement et là il n'est plus aussi petit une fois replié (pour moi c'était un des critère important).

Si pour toi la taille repliée n'est pas importante, tu à la gamme 2xx chez Manfrotto, mais au dessus de ton budget.

Le Vanguard Altar 203AP (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Alta_203AP-rVANGUARDALTA203AP.html) pourrait te convenir. Le Vanguard Altar 233AP est au même prix (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Alta_233AP-rVANGUARDALTA233AP.html).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par achege » Dimanche 23 Février 2014 18:57

Bonjour AlecF.

Perso je suis équipé avec un trépied SLIK PRO 330DX et sa rotule 3D, acheté chez DP pour environ 90 euros. Poids 1.5 kg pour une charge admissible de 4 kg. La finition est bonne, le trépied reste stable même toutes sections déployées. Je mesure 1.70 m et je peux monter mon D7k jusqu'à hauteur de mon oeil. Une piste à explorer.

Cordialement.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Trépied fiable pour budget friable

par AlecF » Jeudi 27 Février 2014 19:34

Merci pour vos réponses :)

J'aime Manfrotto de réputation mais ce trépied MK 393-H me semble fragile et bringuebalant en photo et ses longues pattes d'araignées semblent moins retenues que sur les Vanguard.

Le Vanguard ALTA+ 233AP me fait de l'oeil :)

le Slik Pro a même l'air encore un poil plus solide.

Je vois que tout cela et les liens que vous proposez sont majoritairement sur digit-photo.
Jusqu'à présent je prenais beaucoup sur Miss Numérique. Ils sont plus intéressants sur digit-photo ?

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par achege » Jeudi 27 Février 2014 19:41

J'ai pu manipuler du Vanguard et du Manfrotto avant d'acheter ce Slik et au niveau des ajustements, le Slik est quand même plus prêt de la qualité Manfrotto que Vanguard. Pas de jeu entre sections, quand c'est serré, c'est serré, y a rien qui brandouille.
Pour la comparaison entre DP et Miss Num, je ne peux pas te répondre. Etant très satisfait de DP depuis plus de 8 ans, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'aller voir ailleurs. Mais la Miss a bonne réputation aussi.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Trépied fiable pour budget friable

par AlecF » Jeudi 27 Février 2014 19:56

En tout cas ici, les réponses ne bagottent pas.

Je demande une info, j'ai exactement la réponse qui correspond à mes attentes et mon budget, la grande classe 8-)

Merci de vos réponses en tout cas, et va pour Slik, je repasserai sur ce topic pour vous dire ce que j'en ai pensé !

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par chrisb » Jeudi 06 Mars 2014 11:24

AlecF a écrit:Je vois que tout cela et les liens que vous proposez sont majoritairement sur digit-photo.
Jusqu'à présent je prenais beaucoup sur Miss Numérique. Ils sont plus intéressants sur digit-photo ?


Comme site marchand, il y a aussi DIGIXO. Les prix sont également intéressants et ils sont à comparer avec ceux de DP et Miss Numérique
J'ai fait des commandes sur ces 3 sites sans aucun problème.

Photos: 11
chrisb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 810

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: Dans le sud-est

Boitier 1: - Nikon COOLPIX 7900

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

L'instant d'une photo...

Re: Trépied fiable pour budget friable

par Gollum » Jeudi 06 Mars 2014 15:42

As-tu pensé à l'occasion ?
Jette un œil dans la rubrique "petites annonces", et tu verras qu'on peut y trouver des choses tout à fait intéressantes. Ca permet parfois pour un prix moindre d'accéder à une gamme supérieure.
Il y a un Manfrotto 190XPROB quasi neuf qui y traîne en ce moment, pour un budget à peine plus élevé que celui que tu mentionnes...

:wink:

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: Trépied fiable pour budget friable

par AlecF » Jeudi 06 Mars 2014 16:41

J'irai jeter un œil en effet, l'occasion est une offre à ne pas négliger ... même si en ce qui me concerne j'ai presque toujours été malchanceux avec l'occasion.

Dernièrement par exemple, j'ai acheté (un peu trop vite et surtout sans bien en connaître les prix) un 50mm f.1/8 non motorisé dans un magasin d'occasion de Bastille. pour pratiquement le prix du neuf motorisé chez Nikon :evil:
Et impossible d'avoir une mise au point nette avec pour un collimateur donné(Back ou front-focus ??).
Je ne peux m'en prendre qu'à moi même (et en vouloir au vendeur malhonnête qui a bien remarqué que je n'avais jamais acheté un caillou en occase).

Je suis donc réticent à recevoir un trépied dont j'arriverai peut-être pas à rentrer un des pieds une fois sorti ou qui ne me permettra jamais d'avoir mon appareil horizontal.

Mais merci du tuyau, sait on jamais je peux avoir un jour de la chance ... (PS : excellent ton avatar :) )

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par Alt0201 » Vendredi 28 Mars 2014 11:13

Alors finalement, il est comment ce SLIK PRO 330DX :?:

Alt0201

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 09 Nov 2012

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Pascal - Mon Flickr
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité