Sujet: Trépied: Le difficile choix des options...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Trépied: Le difficile choix des options...

par Freddy59 » Mardi 14 Février 2012 16:35

Hello ! :coucou2:

N’ayant pas obtenu le trépied tant désiré a Noel ( :noel.smileysmiley.com.14: ), me voici de retour, le jour de la St Valentin ( :smak: ), pour réécrire my new wishlist 2012, section Trépied !!! :mrgreen:

L’objet de mes désirs doit être grand (>1m65) et peut descendre bas, supporter plus de 5kg, avoir 3 sections.

Mon principal problème est le suivant : carbone ou alu ???

On n’arrête plus aujourd’hui de nous vanter les qualités du carbone mais sa légèreté et sa fragilité me font avoir quelques craintes. Ai-je tord de m’inquiéter ?

Je m’oriente actuellement sur du Benro (Classic, Versatile ou Travel Angel) et du Manfrotto version 055(XPROB, CX3 ou CXPRO3). J’attends vos avis d’Experts sur ces modèles… :?:

Avec Benro tout est fourni (sac, ...) mais Manfrotto rien!!! +--

Quels avantages peut on tirer en optant pour Manfrotto?

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Publicité

Re: Trépied: Le difficile choix des options...

par robinoche » Jeudi 16 Février 2012 11:11

:coucou2: Freddy59

le carbone est en effet un peu plus léger mais surtout beaucoup plus cher :wink: à toi de voir ce que tu recherches, c'est une histoire de compromis. La résistance du trépied n'entre pas vraiment en compte, les trépieds carbone sont loins d'être fragile, cette matière leur permet une plus grande légèreté tout en conservant la résistance.
Je suis chez Benro, j'ai opté pour le trepied Benro A3570T avec tête B2, j'en suis très satisfait mais c'est un trépied d'une catégorie supérieure à ce que tu recherches puisque ça supporte un poid bien plus important. Si tu cherches quand même à évaluer la qualité Benro, tu peux passer chez moi le voir et le tester, on habite dans le même coin. A ce propos, si ça te dis, tu es le bienvenu sur les sortie Nord Pas de Calais, les liens sont dans ma signature ou accessibles depuis le fil des idées de sorties :
sorties-flash-alertes-sorties-idees-de-sorties-topic-2012-new-t115444.html
(tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur le topic 2011 pour avoir des idées des sorties réalisées)

et ici (où il y a les anciens fils des sorties passées avec les photos réalisées par le groupe) :

region-nord-f107.html

Photos: 1876
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-R200

Flash 4: - Nikon SB-R200

par Freddy59 » Jeudi 16 Février 2012 13:03

Hello robinoche et merci !!!

Chez Benro, pour la série Classic, c’était bien les 3570 qui avaient attirés mon attention et les 2970 pour la série Versatile. Il me restait ensuite à déterminer les « options » : A ou C, T ou F…

A propos de poids, j’ai été surpris par les 18kg annoncés !!! :shock:

Sinon, lorsque je parlais de fragilité du carbone, c’était à propos de sa résistance aux coups, aux chocs par rapport à l’alu… :crached:

D’autre part, chez Benro, on à le choix du mode de serrage (T ou F) ce qui n’est pas le cas de Manfrotto. Y a-t-il un intérêt particulier dans le choix de l’une de ces deux techniques ?

Enfin, à propos du prix, même si je me fixe une certaine limite, pour ne pas dire une limite certaine :lol: , la qualité prime et je cherche avant tout du matériel construit pour durer !

Freddy59

Pixe......
Pixe......

par robinoche » Jeudi 16 Février 2012 14:49

ok pour l'aspect de résistance du carbone auquel je n'aurais pas pensé :wink: Après avoir possédé un trépied à serrage par clips et avoir été déçu (pas chez Benro) je me suis naturellement tourné vers un serrage à vis. Ce système est étanche à l'eau et surtout à la poussière et aux micro particules comme le sable. Avec le serrage par clips j'avais toujours l'impression d'un certain "jeu" entre les section qui permettait l'instrusion des grains de sable. Après quelques passages à la plage j'ai vite compris :( (section "grippées", qui grattaient quand on les dépliaient et qui rejetaient du sable encore 3 jours après)... avec ce système de serrage par rotation des bagues, le sable ne peut pas rentrer, c'est bien mieux (et ça a été testé avec succès dans les mêmes conditions :super2: )

le poid est certain mais on sent que c'est du solide (je t'avoue que je n'ai pas vérifié le poid), à porter ça ne me paraît pas excessif non plus :wink:

Photos: 1876
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-R200

Flash 4: - Nikon SB-R200

par eric3706 » Vendredi 17 Février 2012 21:24

je viens de trouver ca :
www.mantona.de/produkte/stative-zubehoe ... bon-stativ

leger, pliage à plat pour encore moins de place, quelqu'un connait ?

Photos: 102
eric3706

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

par Freddy59 » Samedi 18 Février 2012 12:37

:coucou2:

Apres avoir fait quelques recherches sur le net (voir la suite), j’ai découvert :

- qu’il ne fallait pas trop forcer sur les serrages à vis sous peine d’endommager les joints internes !
- que les leviers du 055XPROB pouvaient provoquer un claquement sonore important. :?:

Tout cela me rend quelque peu indécis même si, désormais, j’aurais plus tendance à m’orienter vers le 055CX3…

Voici quelques sites intéressant à ce sujet:

http://www.monde-sauvage.com/materiel-photo/accessoires/trepieds-carbone

http://www.trepied-photo.net/articles/Manfrotto_Bogen_055X_Pro_B.php

http://www.cameralabs.com/reviews/Manfrotto_055XPROB_tripod/
http://www.cameralabs.com/reviews/Manfrotto_055CXPRO3_tripod/

http://www.dentonimages.com/page.php?id=Manfrotto_055MF4_Tripod_055CXPRO4_Review

Freddy59

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection