Pixelistes • Trepied + rotule pour matériel lourd ? : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Trepied + rotule pour matériel lourd ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Trepied + rotule pour matériel lourd ?

par tic » Jeudi 26 Août 2010 14:38

Bonjour, :coucou2:

Je suis à la recherche d'un trepied pour :
- un d700
- des objectif lourd ( tel des téléobjectif )
- qui soit bien stable pour des pause longue ou du timelapse

Un trepied en carbonne ne m'interesse pas plus que ca vu ce que je recherche, comme vous l'avez compris son poid m'est indiférrent, je recherche quelque chose de stable, robuste, et lourd. ( ca tiens mieux le vent )

Le probleme est que je trouve pas vraiment mon bonheur, j'ai eu entre les main un 190xPROB de chez manfrotto mais je l'ai pas trouver assez stable a mon gout

J'avais vu quelque part quelqu'un parler d'un trepied qui s'install tres rapidement grace a un ingénieux système mais impossible de retrouver le nom du système.

Auriez-vous quelque conseil pour m'orienter s'il vous plait ?

tic

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Trepied + rotule pour matériel lourd ?

par mimi_droopy » Jeudi 26 Août 2010 14:46

Pour le trépied, si le poids t'indiffère : http://www.berlebach.de/

Pour la rotule une Arca -swiss : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... arca-swiss

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Remilo » Dimanche 29 Août 2010 15:11

Oui, le Manfrotto 190 est un bon pied mais pas toujours très stable. Le 055 est plus stable mais ce n'est pas si différent. Pour du stable, il faut regarder les pieds à charge > à 10 kgs, genre (toujours chez Manfrotto) 475 ou 058. Ce dernier a un système spécial de réglage rapide, peut-être est-ce cela dont tu parles, mais je ne peux en parler car pas testé. Pour ma part, j'ai un 475 dont je suis très content (mais je ne le déplace pas...).

Pour la tête, je trouve qu'un point important est la taille du plateau rapide. Le RC4 est *beaucoup* plus stable que le RC2.
Les rotule balls, je trouve cela très bien avec un objectif compact, un peu moins pratique avec un zoom (réglages fins moins faciles).
Une alternative aux rotule balls, ce sont les rotules à crémaillère.
J'ai une Manfrotto 410 que je trouve vraiment très bien, très facile pour les ajustements fins, aussi à l'aise en vertical qu'en horizontal (ce qui n'est pas le cas des balls). J'en suis d'ailleurs tellement content.... que j'envisage de la revendre (pour prendre le modèle au dessus, la 405)(si jamais ça t'intéresse...).

Photos: 51
Remilo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Fuji X-E1

par konoz » Lundi 24 Juin 2013 5:16

Je me permets de remettre au goût du jour ce post car j'ai des besoins similaires et suis avides de vos conseils experts.

Macroteur invétéré, suis addict à l'usage d'une rotule omnidirectionnelle Cullman (pas de type ball, je n'aime pas ça) montée elle même sur un double rail micrométrique solide, le tout reposant actuellement sur une trépied chinois (qui ne va pas tarder à exploser).

J'y fixe mon D600 équipé de sa poignet, car j'ai tendance à rester fixe un bon moment (pour l'affut d'insecte...), avec comme objectif un SIGMA 105 macro (HSM EX... gros quoi).

Ca fait lourd et ça doit être parfaitement stable, car photographiant toujours à 1:1 au minimum à F11 et sans flash (je préfère la lumière naturelle).

Qui plus est, il y a de grande chance pour que je modifie ma formule optique pour passer un grandissement supérieur, et ça ne risque pas de s'alléger.

Je suis prêt à investir, quitte à retarder l'acquisition d'un objectif prévu, donc suis ouvert aux conseils même un peu farfelu, tant que ça ne pèse pas 25kg, maximum 15 je pense pour être raisonnable (pour pouvoir marcher avec dans un sac dédié). Je veux bien tout changer si nécessaire ! (même si mes rails sont de bonne conception)

Merci par avance.

konoz

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Vérité n'est pas

par konoz » Lundi 24 Juin 2013 5:31

J'ai ptête trouver mon bonheur ou une bonne piste avec cette merveille : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/uniloc-106

konoz

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Vérité n'est pas
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection