Les résultats à pleine ouverture sont plaisants au niveau piqué, mais le bokeh est parfois "amputé", en particulier dans les coins, alors qu'il reste bien sûr rond au centre. Je ne parle pas ici du côté ovoïde de ce dernier, conséquence naturelle de la nature cylindrique de nos objectifs (et une des causes du vignetage), mais bien d'une amputation de cette ovoïde. Le phénomène est très présent sur le 50/1.2 Ais et plus discret sur le 50/1.4G. J'en viens alors à la conclusion que ceci est peut-être dû à la petitesse de la chambre réflex et/ou de la présence du miroir rabattu qui dépasse un peu.
Très récemment, j'acquiers enfin un D700. Surprise, les bokeh sont parfaitement ovoïdes !
Je viens donc de mettre le doigt sur une problématique de taille. Les objectifs ayant une lentille arrière d'une certaine taille ont tendance à projeter un flux lumineux plus large qu'une chambre réflex DX !!! Mise à part le côté distractif de la chose sur un portrait, ce problème est aussi la cause d'un plus fort vignetage que prévu, et pire encore, ce vignetage n'est plus rond, ce qui complexifie son traitement si besoin.
Pour des constructions optiques identiques ou proches, le diamètre de la lentille arrière est directement lié à l'ouverture de l'objectif. Du coup, c'est toutes les optiques f/1.2 et f/1.4 qui sont "virtuellement" incompatibles avec un boîtier DX, et ça, les constructeurs se gardent bien de nous le dire...

Je n'ai pas essayé le 35/1.8G ou le 50/1.8G qui arrivent sûrement à la limite de l'apparition de ce phénomène. L'intensité doit varier aussi avec la morphologie exacte de la chambre réflex.
Relativisons, c'est un problème somme toute illusoire, mais qui a le mérite d'être connu