Sujet: Triptyque avec Lightroom

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Triptyque avec Lightroom

par Stefbb » Mardi 08 Février 2011 23:31

Je voudrais réaliser un triptyque avec Lightroom, via le module impression;
Comment avoir la page en format paysage ?
Quand je choisis triptyque dans l'explorateur de modèle il me selectionne mes images en format carré sur un page format portrait...
est-il possible d'enregistrer l'image et l'exporter, ne pas utiliser la fonction impression en fait...??
Merci :wink:

Photos: 200
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 905

Inscription: 30 Mai 2009

Localisation: Nancy

Boitier 1: - Nikon D700

Publicité

Re: Triptyque avec Lightroom

par JeanPierreR » Mercredi 09 Février 2011 8:08

Pour le format paysage dans impression cliquer en bas à droite sur mise en page et choisir paysage

Pour l'export ce n'est pas possible

Photos: 3015
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8238

Inscription: 25 Juin 2007

Localisation: Chaumont Gistoux - Belgique

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

par JohnD » Mercredi 09 Février 2011 15:09

Stefbb a écrit:est-il possible d'enregistrer l'image et l'exporter, ne pas utiliser la fonction impression en fait...??
Merci :wink:

Colonne de droite, dans le dernier onglet, tu as la possibilité d'imprimer vers un fichier. Tu es limité au jpeg, sRGB et pas d'accentuation typée "écran". Pour définir la taille en pixel souhaitée, il faut un peu jouer entre la taille du papier et la résolution de sortie (p.ex. 10x15@300ppi -> +- 1180x1770).

A la base cette fonction est faite pour préparer l'impression d'une image qui se ferait à l'extérieur de LR, c'est pourquoi on ne retrouve pas une définition directe pixel par pixel, entre autres. C'est un peu dommage...

Une fois "tirée" en jpeg, tu devras réimporter ton jpeg dans LR.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 27 Jan 2008

Localisation: Belgique, Spontin-Bruxelles

Re: Triptyque avec Lightroom

par Stefbb » Vendredi 11 Février 2011 21:53

Merci John, j'vais essayer ça de suite....je reviendrai vous faire part de l'exercice :wink:
Merci Jean-pierre, je n'ai vu cete fonction qu'après avoir posé la question :mrgreen2:

Photos: 200
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 905

Inscription: 30 Mai 2009

Localisation: Nancy

Boitier 1: - Nikon D700

Re: Triptyque avec Lightroom

par Stefbb » Vendredi 11 Février 2011 22:35

Effectivement ça fonctionne, par contre je peux exporter en RVB...
Et mode de rendu, perception ou relatif...kezako ? :hein39:

Photos: 200
Stefbb

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 905

Inscription: 30 Mai 2009

Localisation: Nancy

Boitier 1: - Nikon D700

par JohnD » Samedi 12 Février 2011 12:00

Stefbb a écrit:Et mode de rendu, perception ou relatif...kezako ? :hein39:

Cela a trait au fait que l'espace de couleur dans lequel travaille LR est différent de l'espace de sortie (ici, sRGB, pour une impression, le profil du papier). Le passage d'un espace à l'autre ne se fait pas gratuitement... :)

Chaque espace de couleur a ses caractéristiques, entre autres, la saturation des couleurs. Des couleurs présentent dans un espace peuvent être non-représentables dans un autre. sRGB est un espace de couleur relativement réduit qui correspond à la moyenne des périphériques d'affichage et d'impression (impression en ligne classique). C'est un commun dénominateur.

LR travaille dans un espace beaucoup plus grand. La notion de "perceptif" et "relatif" indique la manière dont on souhaite que se fasse le compromis lors du passage de l'espace source à l'espace de sortie.

"Perceptif" fera varier les saturations d'une teinte en maintenant la relation entre celles-ci et variant même au besoin des valeurs qui sont pourtant incluses dans l'espace cible. "Relatif" ne touchera que les valeurs hors espace et les rapprochera toutes à la plus proche comprise dans l'espace cible. Ce deuxième mode est à conseiller lorsque l'image ne présente pas de saturation trop élevée dans son ensemble.

Prenons le cas d'une fleur rouge très saturée, "perceptif" fera varier l'ensemble de la teinte rouge et on conservera l'aspect, les différences de saturation. Le rouge sera juste un peu différent dans son ensemble. "Relatif" mettra à pied d'égalité les valeurs hors espace avec le risque d'apparition d'aplat de couleur.

"Perceptif" est plus sûr mais si "Relatif" est applicable, celui-ci modifie moins l'image.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 27 Jan 2008

Localisation: Belgique, Spontin-Bruxelles

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités