Stefbb a écrit:Et mode de rendu, perception ou relatif...kezako ?
Cela a trait au fait que l'espace de couleur dans lequel travaille LR est différent de l'espace de sortie (ici, sRGB, pour une impression, le profil du papier). Le passage d'un espace à l'autre ne se fait pas gratuitement...
Chaque espace de couleur a ses caractéristiques, entre autres, la saturation des couleurs. Des couleurs présentent dans un espace peuvent être non-représentables dans un autre. sRGB est un espace de couleur relativement réduit qui correspond à la moyenne des périphériques d'affichage et d'impression (impression en ligne classique). C'est un commun dénominateur.
LR travaille dans un espace beaucoup plus grand. La notion de "perceptif" et "relatif" indique la manière dont on souhaite que se fasse le compromis lors du passage de l'espace source à l'espace de sortie.
"Perceptif" fera varier les saturations d'une teinte en maintenant la relation entre celles-ci et variant même au besoin des valeurs qui sont pourtant incluses dans l'espace cible. "Relatif" ne touchera que les valeurs hors espace et les rapprochera toutes à la plus proche comprise dans l'espace cible. Ce deuxième mode est à conseiller lorsque l'image ne présente pas de saturation trop élevée dans son ensemble.
Prenons le cas d'une fleur rouge très saturée, "perceptif" fera varier l'ensemble de la teinte rouge et on conservera l'aspect, les différences de saturation. Le rouge sera juste un peu différent dans son ensemble. "Relatif" mettra à pied d'égalité les valeurs hors espace avec le risque d'apparition d'aplat de couleur.
"Perceptif" est plus sûr mais si "Relatif" est applicable, celui-ci modifie moins l'image.