A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

[freddelyon] trop court sejour en Guyane

Retrouver sur ce forum, divers reportages effectués par le membre.

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Messagede patrikB » Jeudi 11 Mars 2010 21:12

Bon Fred alors ???

Ca se passe bien l'ami !!! ;)
Le reportage gonzo allie la plume d'un maitre reporter,
le talent d'un photographe de renom
et les coui**es en bronze d'un acteur. » H. S. Thompson
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1680

Re: [freddelyon] trop court sejour en Guyane

Messagede Christina » Jeudi 11 Mars 2010 21:41

Coucou les z'amis,

Soyez rassurés..., il va nous revenir encore avec des merveilles.. :photo2: ,

c'est notre Fred.., exceptionnel........ inattendu.... comme on l'aime.. :mrgreen: :wink: .... :coucou21:

Christina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 987

Matériel

Messagede patrikB » Jeudi 11 Mars 2010 21:44

Je sais je sais Christina,
Ahhhh un ti'punch place des palmistes avec qques acras :super2:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Bastan » Vendredi 12 Mars 2010 0:08

Superbe reportage freddelyon... Ces magnifiques photos et tes commentaires me rappellent un superbe moment de ma vie... Tu t'es fait plaisir...

Des souvenirs car j'ai vécu 4 ans en Guyane (1992/1996 ,j'habitais sur les plateaux de l'aéroport de Rochambeau, près de Matoury) et en regardant ce reportage, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté ( à part le radar ... Qui n'existait pas encore en 1996...) - Route de Cacao sûrement ou celle de Saint Laurent, peu de chance de se tromper :lol:

Beaux souvenir de la visite des Iles du Salut. Il y a une piscine de mer là-bas; entourée de rocher ( dite des "bagnards) car du temps des bagnards, qui leur servait de pitance lorsqu'ils décédaient (ils étaient jetés à la mer, et simplement par le bruit des rames qui emmenaient les corps un peu au large, les requins mis en éveil rappliquait, comprenant que la table était mise...) Pour dire qu'à cette époque, si l'on se baignait, il valait mieux avoir une barrière de rochers car ils étaient agressifs et amateurs de chair humaine... Maintenant, ils ont perdu l'habitude :cry: et il n'y a pratiquement plus de danger.

Concernant la pêche en surf casting dont tu nous montres quelques belles photos, on pêche la raie, le "Passani", (sorte de gros poissons chats) dont certains sont énormes, mais on pêche aussi ... Du requin qui vient très facilement à la côte ( ils dépassent rarement 0,80 cm à 1 m...). Pas d'attaque non plus on se baigne sans danger, le plus gros risque serait plutôt de marcher sur une raie et là... Aïe... Ca fait très très mal...

A titre d'anecdote, de sur ce pont d'1 km qui permet de traverser vers Kourou, j'ai aidé des Guyanais à remonter une tortue Luth, qu'ils avaient tué, en la remontant en la tirant avec ... Le crocher d'attelage de ma voiture... Enorme...

Je n'ai évidemment pas la prétention de commenter ces photos , tes images et tes explications sont suffisamment riches mais pour reprendre le bagne, il faut savoir que dans l'une des cellules de celui de Saint Laurent du Maroni, on y retrouve trace de "Papillon" qui y a gravé son nom dans le mur... J'ai cette gravure mais... Sur un film.

Sur la rivière Comté ( on la traverse à quelques Kms de Cayenne, direction Cacao) existe, juste en face l'embarcadère, la "crique" Gabrielle réputée pour ses "Morphos" superbes papillons bleus acier que l'on attrape avec des filets en les attirant avec des leurres de la même couleur.

Enfin ta superbe photo du "Paresseux", c'est effectivement un animal très lent à se mouvoir. Il est facile de le prendre (mais pas de face !, en passant derrière et le ceinturant doucement avec tes deux mains) de face attention il balaie rapidement (surprenant la rapidité) devant lui et gare si ses griffes attrapent le bras, car il se fige d'une telle force qu'il est très dur de lui faire écarter ses membres... J'en ai ramené un dans une R4l pour le montrer à mes enfants... Bonjours le siège arrière en simili... Il faut aussi savoir qu'il ne descend de son arbre que pour ... Faire ses besoins et uniquement dans l'eau... Il vit généralement dans l'arbre qui le nourrit.

Bon j'arrête, pardonne moi cette incursion dans ce riche et superbe reportage, mais trop court par manque temps... Il manque les "touloulous et les "noirs marrons (nég marrons car enduits d'huile de table et de charbon de bois) du carnaval... Les Tortues Luth de Mana.

J'étais aussi à Cayenne lors du lancement, de jour, de la première Ariane 5 qui s'est terminé en ... Feu d'artifice...

Merci encore pour ces superbes images et désolé de m'être laissé aller :oops:
Bastan
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 778

Matériel

Messagede patrikB » Vendredi 12 Mars 2010 8:23

Bastan, nous serions nous croisé ??? :mrgreen2:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Maguy » Vendredi 12 Mars 2010 11:24

je suis en colère après moi ! comment ai-je pu rester désabonnée si longtemps!
tout comme ton superbe paresseux, je vais remonter ton fil, mille pardons freddelyon :good: :good: :good:
Maguy
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 944

Matériel

Messagede vignon14 » Dimanche 14 Mars 2010 21:23

:vbcoucou: Fred,

un peut de retard mais de trés belle photos et merci de nous avoir fait partagé c'est photos :clap: :coucou21: :super2:

Noël
vignon14
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 409

Matériel

Messagede freddelyon » Jeudi 18 Mars 2010 17:43

merci pour ces retours sur Ariane... oui, c'est loin et ça va vite, mais quand même, ça le fait :mrgreen:
Bastan, merci de ce long commentaire et des precisions, aprés 4 jours passés là bas, je suis content d'apprendre, même si patrick a eclairer ma lanternes a maintes reprises, et effectivement, ce serait marrant que vous vous soyez croisés :-D
Macéo, Yan, Maguy, vous reppassez quand vous voulez, a l'occase :coucou2:

l'etat de la route menant a cacao n'a surement pas beaucoup evolué, j'ai quelques images. On est monté au village dimanche, jour du marché et de la soupe :mrgreen: pour St Laurent, la route est belle, mais monotone, mais surement loin de ce que vous aviez connu, idem pour aller a St Georges.
les tortues luth de mana :cry: :cry: je suis trés triste, elles sont venues pondrent la nuit, et le lendemain ne restaient que les traces dans le sable :(
je reviens donc de 10 jours passés la bas, et encore plein de nouvelles rencontrent et experience :-D
des portraits de hmongs, et mon dieu, qu'ils sont beaux. des regrets avec les boni de st laurent... on m'a fortement déconseille de les prendre en photo :( si je tenais a mon materiel :( mais, y en aura quelques unes, notament sur les pirogues conduisant au Surinam :-D
petite virée au bresil également, un autre monde, et ballade sur les marais de kaw, expérience a conseillé.
mon grand regret, le manque de temps qui nous a fait manquer une excursion a Saul pour 2 nuits en foret :( peu être la prochaine fois :-D
fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.
freddelyon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 869

Matériel

Messagede Iluliaq » Jeudi 18 Mars 2010 18:16

Hello freddelyon !

freddelyon a écrit:je reviens donc de 10 jours passés la bas, et encore plein de nouvelles rencontrent et experience

Chouette alors! Ca veut dire qu'on va voir plein de nouvelles photos?! :hein570: :photo2: :mdr02:

Ilu
Iluliaq
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 632

Messagede patrikB » Jeudi 18 Mars 2010 18:18

:super2: :clap:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Christina » Jeudi 18 Mars 2010 23:15

Fred,

et après tu t'étonnes que tu as la tête dans le c-l dixit Fred hein :oops: , Guyane, Brésil eh bien "mon cochon" tu t'embêtes pô :mdr02: , qu'est-ce que va être les photos... chaud chaud... :roll: :-D :smak:

Christina
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede freddelyon » Dimanche 21 Mars 2010 17:28

toutes n'est pas photogriaphiable Chris, c'est un fil reportage, pas un docu nonnon mais c'est vrai, le bresil c'est chaud :shock: euh, les brésiliennes surtout :shock:
deboires du noir
freddelyon
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede patrikB » Dimanche 21 Mars 2010 17:45

freddelyon a écrit:... mais c'est vrai, le bresil c'est chaud :shock: euh, les brésiliennes surtout :shock:

En connaissance de cause attention car tout ce qui brille n'est pas or !!!
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagede freddelyon » Dimanche 21 Mars 2010 18:02

Chris, Ilu, Patrick, merci de vos passages motivant :wink:
Patrick :clap: tout a fait d'accord, et pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les nombreux retours d'expérience malheureux de ceux qui se sont laissés tentés par le chant des sirénes :(
et encore plus surprenant, ceux qui continue a croire que leur charme français agit, alors qu'on voit leurs mains constamment au fond de leur portefeuille :( la chair est faible :wink:
je continue a preparer doucement les prochaines images, en attendant quelques unes de l'année derniere.

144, plage martinique, instants de douceur
femme ponton.jpg
femme ponton.jpg (281.36 Kio) Vu 52 fois

tous les petits ecoliers en Guyane, dés le collége portent t shirt et bas identiques, a la couleur de l'etablissement
145, la plage des palmiste et les petits ecoliers
enfant ecole.jpg
enfant ecole.jpg (188.46 Kio) Vu 52 fois

des eglises magnifiques, toutes sur le même moule, mais aux couleurs superbes, façon créole
146 l'eglise de cayenne
eglise cayenne.jpg
eglise cayenne.jpg (225 Kio) Vu 52 fois

je vous laisse apprecier la deuche de premier plan :mrgreen:
147 integration façon mc do
mac do.jpg
mac do.jpg (181.45 Kio) Vu 52 fois

148 lever de soleil
plage rocher.jpg
plage rocher.jpg (188.03 Kio) Vu 52 fois

3 enseignes en Guyane, texaco, total et ???? Vito je crois, mais un prix unique :-D
149 station carburant
velo station.jpg
velo station.jpg (184.14 Kio) Vu 52 fois
deboires du noir
freddelyon
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Christina » Dimanche 21 Mars 2010 18:44

Fred,

Oh que vouii comme le dit si bien Patrick tout c'qui brille n'est pas or !! :mrgreen2:

Encore un superbe reportage, j'aime beaucoup la 1ère (douceur), 148 aussi :-D

pour les écoliers, certains ici devraient faire la même chose "uniforme"... ça éviterait des dérapages :evil: :wink:

et notre belle deudeuche dieu qu'elle est zolie :clap:

:smak: :coucou2:

Christina
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Reportages