Superbe reportage freddelyon... Ces magnifiques photos et tes commentaires me rappellent un superbe moment de ma vie... Tu t'es fait plaisir...
Des souvenirs car j'ai vécu 4 ans en Guyane (1992/1996 ,j'habitais sur les plateaux de l'aéroport de Rochambeau, près de Matoury) et en regardant ce reportage, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté ( à part le radar ... Qui n'existait pas encore en 1996...) - Route de Cacao sûrement ou celle de Saint Laurent, peu de chance de se tromper
Beaux souvenir de la visite des Iles du Salut. Il y a une piscine de mer là-bas; entourée de rocher ( dite des "bagnards) car du temps des bagnards, qui leur servait de pitance lorsqu'ils décédaient (ils étaient jetés à la mer, et simplement par le bruit des rames qui emmenaient les corps un peu au large, les requins mis en éveil rappliquait, comprenant que la table était mise...) Pour dire qu'à cette époque, si l'on se baignait, il valait mieux avoir une barrière de rochers car ils étaient agressifs et amateurs de chair humaine... Maintenant, ils ont perdu l'habitude

et il n'y a pratiquement plus de danger.
Concernant la pêche en surf casting dont tu nous montres quelques belles photos, on pêche la raie, le "Passani", (sorte de gros poissons chats) dont certains sont énormes, mais on pêche aussi ... Du requin qui vient très facilement à la côte ( ils dépassent rarement 0,80 cm à 1 m...). Pas d'attaque non plus on se baigne sans danger, le plus gros risque serait plutôt de marcher sur une raie et là... Aïe... Ca fait très très mal...
A titre d'anecdote, de sur ce pont d'1 km qui permet de traverser vers Kourou, j'ai aidé des Guyanais à remonter une tortue Luth, qu'ils avaient tué, en la remontant en la tirant avec ... Le crocher d'attelage de ma voiture... Enorme...
Je n'ai évidemment pas la prétention de commenter ces photos , tes images et tes explications sont suffisamment riches mais pour reprendre le bagne, il faut savoir que dans l'une des cellules de celui de Saint Laurent du Maroni, on y retrouve trace de "Papillon" qui y a gravé son nom dans le mur... J'ai cette gravure mais... Sur un film.
Sur la rivière Comté ( on la traverse à quelques Kms de Cayenne, direction Cacao) existe, juste en face l'embarcadère, la "crique" Gabrielle réputée pour ses "Morphos" superbes papillons bleus acier que l'on attrape avec des filets en les attirant avec des leurres de la même couleur.
Enfin ta superbe photo du "Paresseux", c'est effectivement un animal très lent à se mouvoir. Il est facile de le prendre (mais pas de face !, en passant derrière et le ceinturant doucement avec tes deux mains) de face attention il balaie rapidement (surprenant la rapidité) devant lui et gare si ses griffes attrapent le bras, car il se fige d'une telle force qu'il est très dur de lui faire écarter ses membres... J'en ai ramené un dans une R4l pour le montrer à mes enfants... Bonjours le siège arrière en simili... Il faut aussi savoir qu'il ne descend de son arbre que pour ... Faire ses besoins et uniquement dans l'eau... Il vit généralement dans l'arbre qui le nourrit.
Bon j'arrête, pardonne moi cette incursion dans ce riche et superbe reportage, mais trop court par manque temps... Il manque les "touloulous et les "noirs marrons (nég marrons car enduits d'huile de table et de charbon de bois) du carnaval... Les Tortues Luth de Mana.
J'étais aussi à Cayenne lors du lancement, de jour, de la première Ariane 5 qui s'est terminé en ... Feu d'artifice...
Merci encore pour ces superbes images et désolé de m'être laissé aller