A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Trop de bruit sur mes photos !

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar freeman034 » Mercredi 12 Novembre 2008 22:24

Bonjour à toutes et à tous,

Voila hier après-midi petit photoshoot avec un ami, et je trouve que sur la majorité de mes photos (prises avec un Nikon D80 obj. 18-55 Nikkor AF-S DX VR) il y a du bruit...

Je prends mes photos en "paysage" ou parfois "macro", ISO automatique, qualité des photos "FINE".

Voici 2 clichés qui sont flagrants.

Image
Image

Merci de m'aider à remédier à ce problème...

-Phil
"But be not thou far from me, O Lord."
freeman034
..........
..........

Messagepar jeff_80 » Mercredi 12 Novembre 2008 22:49

Tu peux essayer de forcer les iso a la valeur que tu veux, tu es en extérieur et même s'il fait pas super bo tu devrais pas avoir de problème de lumière.
jeff_80
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar peteshifter » Mercredi 12 Novembre 2008 22:55

On n'a pas la sensibilité dans les Exifs.

Mais voici un beau plaidoyer contre les automatismes.
L'appareil a choisi "bêtement" des vitesses beaucoup trop rapides par rapport à ton sujet.
1/1250 et 1/200 alors que si tu avais pris la main sur les réglages, tu aurais pu shooter au 1/30.
Pour assurer ses vitesses trop rapides, il augmente la sensibilité. Donc tu récupères du bruit.

Le seul moyen c'est de mettre les mains dans le cambouis et de prendre ses photos en mode A ou S pour apprendre à exploiter ton boîtier. Et surtout passer en manuel pour la sensibilité.
Quand tu maitriseras ça, tu ne reviendras plus jamais en mode auto.

Dans le cas précis de tes 2 photos, tu remarques que le soleil est bien caché. Donc éventuellement un manque de lumière qu'il va falloir gérer. Tu fais la mise au point sur ton sujet, tu lis la vitesse que te donne la cellule et tu adaptes tes réglages en conséquence.
Imagine que tu es en mode A à f/16 à 100 ISO. La cellule te dit par exemple 1/4s. Tu sais qu'à cette vitesse là, tu vas être flou.
Alors tu peux décider de passer en mode S et fixer ta vitesse à 1/30s. La cellule te re-calculera une ouverture plus petite (f/5.6 précisément). Ca va te donner trop peu de profondeur de champ. Donc, il te reste la sensibilité pour faire varier cette ouverture.
Tu montes à 400 ISO, la cellule te dit maintenant f/11.

Et voilà, tu as une ouverture qui te donne un sujet bien net, une vitesse qui t'évite d'être flou et une sensibilité assez basse qui ne te donnera pas de bruit.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar freeman034 » Samedi 15 Novembre 2008 0:11

OK merci beaucoup pour cette explications détaillée, j'essaierai pour mes prochaines photos :mrgreen:

En effet, j'ai l'habitude (pour le moment) d'utiliser les modes "macro" ou "paysage" mais je vois que le résultat n'est pas particulièrement concluant pour certaines de mes photos, dont ces 2 que j'ai présenté ci-dessus.

Je pense qu'avec le temps j'apprendrai à le prendre bien en main et l'objectif c'est de ne plus refaire les erreurs du passé.
"But be not thou far from me, O Lord."
freeman034
..........
..........

Messagepar nitra22p » Samedi 15 Novembre 2008 2:06

en regardant les exifs avec Panda Iexif 2, je vois ISO 3200, donc le bruit n'a rien d'étonnant, en suivant les conseils peteshifter tu obtiendras de meilleurs résultats, de plus il faut garder à l'esprit que la qualité de l'image sur une grande majorité d'objectifs se dégrade avec des ouvertures supérieur à f/11 et surtout après f/16. :-D
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 2535

Matériel

Messagepar Ptityan » Samedi 15 Novembre 2008 13:16

+1 pour les explications de peteshifter
sinon, si tu veux rester en sensibilité auto, tu as la possibilité de fixer une sensibilité maximum (800 par exemple) dans les menu réglages perso n°7
mais la sensibilité ne sera pas la même sur une série de photos, et le rendu sera différent

pour progresser, plonge toi dans le lecture d'un bouquin et tu découvriras ton appareil progressivement (par exemple "maitriser le Nikon D80" de Vincent Luc)
Ptityan
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 277

Matériel

Messagepar nicco » Samedi 15 Novembre 2008 22:47

slt

pour aller dans le meme sens

je dirais qu'il faut bannir l'iso auto

ou le limiter à 400 avec le D80

ensuite mode A entre 6.4 et 11 de preference
et dans ton cas une vitesse de 1/60 est suffisante
pour eviter le bougé
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar limp » Jeudi 20 Novembre 2008 18:57

SI tu ne veux pas t'embeter avec les vitesses, tu te mets en P, et tu choisis les ISO. Mon appareil est toujours à 100, et je monte quand ça me semble nécessaire (ici, j'aurai mis 400 environ, ou 200 et le VR ;-)
...
limp
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 25

Messagepar vendsoir » Jeudi 27 Novembre 2008 13:24

limp a écrit:SI tu ne veux pas t'embeter avec les vitesses, tu te mets en P, et tu choisis les ISO. Mon appareil est toujours à 100, et je monte quand ça me semble nécessaire (ici, j'aurai mis 400 environ, ou 200 et le VR ;-)

+1, en general les automatismes garantissent un resultat moyen, pas génial mais cela evite les grosses con... comme celles-ci. Mode P et iso auto ça marche pas mal, tu pourra toujours décaler en vitesse et en diaph avec un coup de molette suivant le resultat escompté.
vendsoir

Messagepar limp » Samedi 29 Novembre 2008 0:38

vendsoir a écrit:
limp a écrit:SI tu ne veux pas t'embeter avec les vitesses, tu te mets en P, et tu choisis les ISO. Mon appareil est toujours à 100, et je monte quand ça me semble nécessaire (ici, j'aurai mis 400 environ, ou 200 et le VR ;-)

+1, en general les automatismes garantissent un resultat moyen, pas génial mais cela evite les grosses con... comme celles-ci. Mode P et iso auto ça marche pas mal, tu pourra toujours décaler en vitesse et en diaph avec un coup de molette suivant le resultat escompté.

disons que c'est une base de travail. quand tu dois enchainer plusieurs photos sans trop avoir le temps de régler l'appareil, ni de les regarder en détail, ben, ça aide ;-)

après, chaque fois que j'ai le temps, j'essaie de changer des choses :???: pour m'améliorer
...
limp
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 25

Messagepar Vaxl » Mardi 02 Décembre 2008 13:53

nicco a écrit:Salut

pour aller dans le meme sens

je dirais qu'il faut bannir l'iso auto

ou le limiter à 400 avec le D80

ensuite mode A entre 6.4 et 11 de preference
et dans ton cas une vitesse de 1/60 est suffisante
pour eviter le bougé

:+1:
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar Wlly » Mardi 02 Décembre 2008 14:04

Vivent les M3 E30 !!! :dehors:
Wlly
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 8

Matériel