Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Trop de soleil : quel filtre ? 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 10:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'accord avec Sylvain, si c'est un pola de qualité, bien fait, il ne dénature pa la colorimétrie. Mais là, bien entendu qualité = prix élevé.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 10:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui et non je dirais.
En supprimant les reflets la couleur de la peau de la playmate devient plus mate, plus sombre. C'est pas forcement tres visible.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 10:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les reflets de la peau ne sont pas supprimés!

Seulement ceux des vitres, métaux et eaux sont supprimés... Donc aucun soucis Smile
Pour ceux de la playmate, il va falloir la maquiller et diffuser la lumière directe... Mr. Green
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 10:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sylvain007 a écrit:
Les reflets de la peau ne sont pas supprimés!

Reflets / Hautes lumieres / .... sais pas trop comment dire mais essaye sur un mur blanc, bien ensoleille pas tres propre tu verras une difference.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Austin
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Velk a écrit:
Ici un débat à propos des filtres UV sur Megapixel: http://www.megapixel.net/phpBB2f/viewtopic.php?t=100060

Merci pour le lien. Smile

Néanmoins, sans vouloir mettre en cause qui que ce soit, je trouve que l'argumentation de leur débat est très légère.
Rajouter une plaque de verre devant l'objectif* ne peut QUE dégrader la prise de vue, d'une façon ou du d'une autre.
La preuve apportée par l'image...

Exif*

...ne prouve rien du tout à mon sens.
Qu'un filtre UV obscurcisse l'image, oui, qu'il modifie la colorimétrie, oui, mais qu'il provoque un flou...j'ai de sérieux doutes. Smile
comment un filtre peut apporter un flou ? A moins qu'il soit mal monté

Mais les filtres sont justement là pour répondre à une prise de vue particulière

La photo sensée prouvée que les filtres dégradent l'image est loin de justifier quoique ce soit : un filtre ne peut pas générer un flou de bougé, à moins peut-être qu'il ne soit mal monté, et qu'il vibre.

Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Austin est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 11:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Rajouter une plaque de verre devant l'objectif** ne peut QUE dégrader la prise de vue, d'une façon ou du d'une autre.

Tout a fait.
En plus il me semble qu'etant donne la construction des capteurs ils ne sont plus utiles mais j'aimerais que quelqu'un confirme cela car je n'en suis vraiment pas sur.

sylvain007
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 11:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est sur qu'un filtre UV ne sert à rien pour l'image... Mais généralement on l'utilise pour la protection de l'optique (c'est mon cas).

Par contre, un filtre polarisant*, c'est tout autre chose Mr. Green
Flashes : - SB-800
Autre(s) : DxO
sylvain007 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 11:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Toute la qualité d'une filtre est également dans le parallélisme de ses faces.

De toute façon dès que l'on ajoute un élément devant un objectif* on en dégrade ses qualités optiques.

Nikon, dans certains de ses gros télés, a un montage de filtre à l'arrière, afin d'éviter de se promener avec des filtres de grand diamètre, difficiles à fabriquer et donc chers, et si l'on ne prévoit aucun correction il faut tout de même monter une lame neutre, transparente, pour conserver la formule optique d'origine.

Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calou
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 09 Mai 2006 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
En plus il me semble qu'etant donne la construction des capteurs ils ne sont plus utiles mais j'aimerais que quelqu'un confirme cela car je n'en suis vraiment pas sur.

Citation:
Néanmoins, sans vouloir mettre en cause qui que ce soit, je trouve que l'argumentation de leur débat est très légère.
Rajouter une plaque de verre devant l'objectif* ne peut QUE dégrader la prise de vue, d'une façon ou du d'une autre.
La preuve apportée par l'image...

Il y a deux filtres que le numérique ne peut remplacer : le ND et le polarisant.

Le pola permet de s'affranchir des reflets, en enlevant l'effet mirroir de la surface de l'eau ou d'une vitre. Sans filtre, et sous certaines conditions d'éclairage, point de salut, numérique ou pas, car on ne peut pas voir ce qu'il y a derrière ce mirroir, tout simplement. Il mange de la lumière mais permet par exemple de faire peter un beau bleu d'un ciel parsemé de nuages, et ce, sans aucune retouche.

Le ND permet de manger un surcroit de lumière, soit pour atténuer une trop grande latitude lumineuse par rapport aux capacités de l'appareil ou du support argentique (cas notemment du ND dégradé qui évite d'avoir un ciel tout blanc pour un reste de la scène correctement exposé), soit pour allonger un temps de pose*, là où autrement ce ne serait pas possible (ex : ND400 pour des filés d'eau en plein jour, mais aussi pour "vider" une scène de ses occupants). Le ND existe en moultes densités (ND2, ND4, ND8, ND400 chez Hoya ou autres appellations pour d'autres constructeurs)

Que celui qui me démontre la possibilité de s'affranchir de ces 2 filtres me donne la recette miracle.

Par ailleurs, ici comme ailleurs, on ne compare pas un 55-200G à un 70-200 VR*... Pourquoi les réfractaires au filtre ne peuvent pas concevoir la même réflexion ? Entre un pola no name à 15 € et un Hoya Pro1 ou un B+W, ça n'a rien à voir. Valable aussi pour les filtres UV "cadeau" qu'on vous offre lors de l'achat de l'objectif*... Allons, allons, soyons sérieux !

Pacal.

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Panosaurus !
Calou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les autres accessoires Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: