A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

tropicalisé?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar scubaman61 » Vendredi 24 Juillet 2009 18:26

Bonjour Bonjour,

Après 1 an et demi avec mon D80 je suis tombé sur un article de "Bruno Calendini" (www.studionature.com). En voici un extrait

Le plus étonnant reste peut-être qu'un D80, vendu comme "non tropicalisé", ait encaissé les chocs, les paquets de mer, le sable et les averses tropicales aussi sereinement qu'il ne l'a fait. Preuve que chez les grands fabricants du secteur, les carrosseries et les matériaux évoluent aussi, en parallèle de l'électronique et des capteurs.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/tests/nikon-d80/savoir-plus.shtml

Ayant toujours fait super gaffe à l'appareil en le rangeant dès la premiere goutte d'eau (bon il a pu gouter un peu de neige mais sans plus), je voulais avoir vos avis et expériences sur l'eau et votre boitier...

Je suis tombé sur un sujet d'une personne ayant reçu l'équivalent d'un seau d'eau direct sur le boitier, je ne demande pas ces extremes non plus.

Alors alors, tropicalisé ou non?
scubaman61
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 45

Matériel

Messagepar Bug » Vendredi 24 Juillet 2009 18:32

Je suis dans le même cas que toi, j'ai toujours rangé mon D80 dès les premières goutes de pluie.

Bug
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 475

Messagepar JC83 » Vendredi 24 Juillet 2009 18:45

Même chose que Bug.

Quant à savoir s'il encaisse les chocs,peut-être... Car l'écran LCD supérieur de mon D80 s'est fêlé, lui, sans le moindre choc... :twisted:

Image

Image
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2131

Matériel

Messagepar vasco » Vendredi 24 Juillet 2009 19:19

Le D80 est non tropicalisé, il suffit de regarder l'ouverture de la trappe de la carte pour le voir, aucun joint.
fin 2011

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
vasco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 402

Messagepar faywong » Samedi 25 Juillet 2009 17:12

Salut,

C'est clair que le D80 n'est pas tropicalisé. Pas de joint contre la pluie ni contre les poussières.

Par contre, c'est clair aussi que le D80 est un appareil très résistant.
J'en ai eu un pendant deux ans, et il a vécu des pluies et des embruns ! C'est arrivé qu'il pleuve carrément dessus pendant plusieurs sorties. Il est bien tombé une ou deux fois aussi, plus pas mal de gros chocs à travers sa housse !
Et il m'a été fidèle jusqu'au bout !

L'appareil a toujours tenu ; c'est le zoom qui a morflé ! Mon 18-70mm a aspiré des tonnes de poussières, et m'a laché récemment : la map ne se fait plus, ni auto ni manuellement... snif !
faywong
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar Keron_FR » Samedi 29 Août 2009 23:08

J'ai utilisé mon D80 sous une tempète en mer du nord sur un navire hollandais. Grosses vagues qui s'écrasaient sur le pont et donc éclaboussures et pluie drue mais fine... aucun soucis mais gros nettoyage aussitôt à l'abris le soir.

La semaine passée, je me suis offert une petite immersion à St-Malo sur la grande marée. Avec comme précaution un sac plastique maintenu par un chouchou de ma fille et sac fermé au maximum pour laisser juste voir le viseur et toucher les molettes. Je me suis pris trois grosses vagues sur le dos et j'ai pu bien protéger l'appareil de mon corps pendant que la tonne d'eau se déversait partout sur mon dos. Gros nettoyage aussitôt à la maison. Un peu d'eau qui a tendance a passer sous le capuchon du viseur... mais rien d'important. Aucune infiltration d'eau dans l'appareil ou dans le lecteur de carte parfaitement étanche dans ces conditions.

Maintenant, sans sac de protection, cela aurait été plus chaud. Et je ne mettrais pas l'appareil sous une pluie battante et continue.

Mais il est quand même bien pensé et construit.
Keron_FR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 6

Matériel

Messagepar kioska » Dimanche 18 Octobre 2009 23:58

J'ai utilisé mon D80 dans le désert et notamment pendant des tempêtes de sable dans le désert australien. Jamais eu aucun problème et pourtant dieux sait que le sable fin se niche partout.
Mon écran arrière est un peu rayé mais sinon rien de bien méchant.
Par contre, toujours penser à nettoyer en revenant et éviter les zoom (effet de pompe à particules diverses et variées) et aussi de changer d'optiques. Ca fait beaucoup de compromis, mais bon pour le coup on est forcé de s'adapter tant au niveau du matos que de la composition. :roll:
kioska
Pix.......
Pix.......

Photos: 20

Matériel

Messagepar Le débutant » Dimanche 01 Novembre 2009 23:52

J'ai un copain qui avait fait tomber son boitier dans l'eau , donc complètement immergé.
Retour précipité a la maison avec démontage des carte batterie et objectif , nettoyage et séchage avec un sèche cheveux mais rien, boiter tomber dans un comas acqueux
pour reprendre son expression, il bien voulu fonctionner après 15 jours de grève .
C'était un Canon 350D .
Le débutant
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Matériel

Messagepar Flaw » Jeudi 05 Novembre 2009 19:49

Le débutant a écrit:J'ai un copain qui avait fait tomber son boitier dans l'eau , donc complètement immergé.
Retour précipité a la maison avec démontage des carte batterie et objectif , nettoyage et séchage avec un sèche cheveux mais rien, boiter tomber dans un comas acqueux
pour reprendre son expression, il bien voulu fonctionner après 15 jours de grève .
C'était un Canon 350D .

C'est un canon, ça change tout :-D
Flaw
..........
..........

Re: tropicalisé?

Messagepar dcaps » Dimanche 15 Novembre 2009 20:17

Pour ma part, il a déjà survécu a une après midi sous la pluie irlandais en bandoulière sous le bras et empoigné a de mainte fois les mais tramé...
et quelque goute d'alcool lors de soirée bien arrosé..
Aucun soucis...

Nikon c'est du costaud... .
dcaps
Pixe......
Pixe......

Photos: 54

Matériel

Re: tropicalisé?

Messagepar gaeld » Mardi 02 Mars 2010 15:40

Le mien a pris un ballon en pleine tronche, je fais beaucoup de photos au sport d'hivers, beaucoup de neige dessus, d'humidité, passé sous la pluie maintes fois, tombé dans la poussière en urbex. La seule condition qui me manque est le sable :) mais l'appareil tient plutôt bien la route, pas de malfonctionnement.

Mais en terme officielle, le boitier est pas tropicalisé comme le sont les boitier pro, pas de structure spécifique ou de joint extrêmement étanche.
Mon Flickr.
gaeld
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 33

Matériel

Messagepar wimo » Lundi 08 Mars 2010 23:38

gaeld a écrit:Le mien a pris un ballon en pleine tronche, je fais beaucoup de photos au sport d'hivers, beaucoup de neige dessus, d'humidité, passé sous la pluie maintes fois, tombé dans la poussière en urbex. La seule condition qui me manque est le sable :) mais l'appareil tient plutôt bien la route, pas de malfonctionnement.

Mais en terme officielle, le boitier est pas tropicalisé comme le sont les boitier pro, pas de structure spécifique ou de joint extrêmement étanche.

pareil il est extremement bien concu. je teste le sable tunisien jeudi :)
wimo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 71

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80