Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Truc et astuce sur le D3 - Réglage [Topic général] 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D3
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 15:15    Sujet du message: Truc et astuce sur le D3 - Réglage [Topic général] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Je créè ce topic afin que chacun puisse proposer ses astuces de réglage pour le Nikon D3 Wink
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ponse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 11:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

J'aimerais faire un commentaire sur le D-lighting*.
C'est un outil fantastique dans le programme retouche. Mais quand on l'utilise, il recrée un nouveau fichier qui vient se placer à la fin de toutes les images prises, tout en conservant à sa place le fichier d'origine. Dans une succession d'images (par exemple un course auto), l'outil n'est pas très exploitable car il n'y a plus d'ordre chronologique. Y-a-t-il une autre procédure permettant de remplacer le fichier d'origine à sa place?
On retrouve le D-lighting* dans le menu Prise de Vue. On peut donc supposer qu'il est actif le cas échéant pendant le shooting. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner. Qui peut m'expliquer la-dessus?

Boîtiers : - D3 - D300
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-800 - SB-800
ponse est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 12:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a le D-lighting* du menu retouche qui est un post-traitement et donc qui crée une copie et il y le D-lighting* actif du menu prise de vue qui lui est fait à la prise de vue directement il peut-être réglé sur faible, normal ou fort. Dans le cas du D-lighting* actif à la prise de vue, tu n'as pas de copie, et le nom de l'image est donc inchangé.

Le D-lighting* actif est plus doux comme effet et moins visible.

Fait avec un D300 mais l'effet doit-être proche sur un D3:

sans D-lighting* actif:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50821

Avec D-lighting* actif sur fort:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50824

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ponse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 14:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces précisions. Les prises de vues pouvant varier dans différentes situations, est-ce qu'il est préférable de laisser toujours le D-lighting* actif ou bien faut-il le désactiver quand ce n'est pas nécessaire (risque de sur-ex par exemple)?

Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 14:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ponse a écrit:
Merci pour ces précisions. Les prises de vues pouvant varier dans différentes situations, est-ce qu'il est préférable de laisser toujours le D-lighting* actif ou bien faut-il le désactiver quand ce n'est pas nécessaire (risque de sur-ex par exemple)?

Si le comportement est le même sur le D3 que sur le D300 (il y a beaucoup de chance).

Activer le D-lighting* actif que en extérieur sur fort contraste*. Donc quand il y a beaucoup de lumière ou contre-jour et l'éviter de cumuler haut ISO* et le D-lighting*.

J'ai beaucoup utilisé le D-lighting* ce week-end au soleil sur sujets fort contrastés et cela fait merveille, sans trop brûler les hautes lumières tu gardes du détail dans les ombres.

Exemples:

Exif*

Exif*

Flash Ma galerie Flash

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 14:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Seuls des essais pourront répondre à ton interrogation, de plus suivant le rendu voulu les réponses peuvent être différentes

La seule solution, faire une journée d'essai avec ton boîtier et valider les réglages qui te satisfont

Un réglage à Nice ne sera peut-être pas bon à Paris, luminosité, ciel etc.., donc difficile de donner une valeur ou un réglage Wink
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ponse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 14:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

EFFECTIVEMENT, donc mieux vaut l'avoir sous la main avec la touche FUNC par exemple.

Pour l'intensité avec un fort contre jour, je suppose qu'il vaut mieux le régler sur élevé?

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 08 Février 2008 14:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ponse a écrit:
EFFECTIVEMENT, donc mieux vaut l'avoir sous la main avec la touche FUNC par exemple.

Pour l'intensité avec un fort contre jour, je suppose qu'il vaut mieux le régler sur élevé?

Comme le dit Job.1, faut faire des essais;) Moi je l'ai utilisé sur fort car c'est pas un effet exagéré mais quelque-chose de subtil. Et puis moi c'est pas un D3 cleins

Mais à cette sortie photo Frontosa était là avec son D3 et lui aussi utilisait le D-lighting* actif.

Flash Ma galerie Flash

bombedj
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008 7:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

---avec son D3 et lui aussi utilisait le D-lighting** actif.....

Bonjour

Parle t'on du D3 ou D300 ?
Si D3, perso comme Frontosa, en actif.

Mon expérience DU D3 pour ma typologie d'image est l'utilisation des programmes BdB* proposée, en utilisant le bouton OPTION DE LA BdB* sur contrôle arrière.
Les couleurs des températures ont selon moi une meilleur résolution* que les corrections d'ouverture. en version snapshoot.

Toutes mes amitiés aux Nikonistes.
bombedj est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ain-Naas
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 10:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ponse a écrit:

Bonjour,

Il est possible de parametrer la touche fonction pour le D-Light ? Je ne vois pas cela dans le manuel ni du D3 ni du D300. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en parle pas !!!

Merci a une eventuelle reponse.

Bonne journee

Fred.

Boîtiers : - D3 - D300 - D200 - D100 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Nik 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Coolpix 4300 - MB D10 - MB D200 - Monopod 679B - Tamrac Expedition 5 - Tamrac Expedition 7 -
Ain-Naas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diogene
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 1:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est impossible de paramétrer la touche FONCTION ou AF-ON ou AE-L/AF-L pour le D-light;ceci pour le D300 ou le D3.
Objectifs : - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4 AF
Autre(s) : EPSON 4800 - écran NEC 2690 WUXI - Spectro EYE ONE PRO
diogene est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ain-Naas
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 10:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour a tous,

et merci a Diogene pour m'avoir confirme ce que je presumais.
Comme quoi les meilleurs sources d'info sont bien souvent dans le manuel !!!

Cordialement

Fred

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Nik 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Coolpix 4300 - MB D10 - MB D200 - Monopod 679B - Tamrac Expedition 5 - Tamrac Expedition 7 -
ponse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 10:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

Dédolé pour l'erreur avec la touche FUNC. On ne peut pas l'utiliser avec le D-Light. Le moyen le plus rapide d'accès est de placer le D-Light dans le menu perso.

Ain-Naas
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ponse a écrit:
Bonjour à tous,

Dédolé pour l'erreur avec la touche FUNC. On ne peut pas l'utiliser avec le D-Light. Le moyen le plus rapide d'accès est de placer le D-Light dans le menu perso.

L'erreur etant humaine, y'a pas de soucis !!!
C'est egalement le reglage que j'ai adopte pour le D-Light. Mais c'est vrai qu'un raccourci sur la touche FUNC aurait ete agreable, pour certain du moins.
Je me demande d'ailleurs pourquoi sur cette touche FUNC on ne pourrait pas lui attribuer absolument n'importe quel raccourci. Trop complique peut etre? Et puis il faut bien en laisser un peu pour les futurs boitiers Laughing

Cordialement

Fred

ponse
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008 11:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a une autre touche de raccourci : le bouton central du sélecteur qui donne accès rapidement à quelques fonctions intéressantes mais qui n'est pas non plus paramétrable à souhait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D3 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: