A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D300 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Marron » Samedi 01 Novembre 2008 21:38

cyrille777 a écrit::nikonist: :coucou2:

Bonjour Marron,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci de ta demande à laquelle j'avais déjà répondu lors de ma demarche initiale d'inscription au forum des pixelistes. Qu'ajouter sinon que j'ai bien du mal à circuler dans ce forum riche en messages et en remerciements, bien souvent sans autres détails. Par exemple, selon des recommandations reçues ce jour je me suis lancé dans la rubrique trucs et astuces pour le d300; J'ai touvé beaucoup de messages de remeicements pour un document semble-t-il apprécié mais retiré sans doute pour des raisons valables du site. Donc chou blanc. De la même manière il faut désactiver l'antipoussière pour enregistrer les corrections ?? soit mais qu'est-ce que l'anti poussière, où le trouver ? dans le manuel il n'est fait état que d'un filtre pass-bas et en aucun lieu de poussère ou d'aantipoussière ou de possibiltés de desactivation du filtre ????
La vie est dure pour les débutants faute de "topics" complets ou descriptifs, faute également de réponses courtoises et compréhensives à défaut de circonstanciées
Marron , nikoniste ancien, débutant perpétuel, cherchant à dépasser les problèmes de technique élémentaire pour accéder à une dimension plus créative. De plus structure cérébrale de type primaire qui ne comprend bien que ce que l'on lui explique bien. Voilà une présentation un peu longue, maiq sincère.
jm
Marron
..........
..........

Messagede Lesfilmu » Samedi 01 Novembre 2008 23:15

@marron :

Je ne me prononce pas sur la surexpo, il est parfaitement possible que ton boitier en fasse. Peut-être qu'un ou deux exemples pourrons nous éclairer (sur un autre fil, car ici ca concerne les réglages :wink:).

Pour les pistes à suivre, rien que dans ce fil, tu as plein d'optimisations apportées par des pixelistes, qui disent ce qu'ils font et pourquoi.

Pour revenir sur ta remarque "je ne comprend pas que par défaut on ait pas un truc plus pétant"... bin c'est justement ce que je disais un peu ironiquement au-dessus : le D300 est un boitier "semi-pro", il n'est pas réglé par défaut pour faire des photos "qui pètent" mais des photos "à fort potentiel".

Si tu veux un boitier "qui pète direct" ya le D60, et dans une moindre mesure, le D90.

Pourquoi pas des photos "qui pètent" ?

Tout simplement parceque "booster" une photo est forcément destructeur... Or, pour maximiser les capacités en post-traitement, il faut disposer du max d'info à la source, donc justement "booster le moins possible".

Tous les reflex Nikon semi-pro et pro sont calés comme ça, c'est la marque maison.

D'un autre côté, tout est réglable, donc si tu veux booster, tu le fait. Mais pas défaut, il ne le fait pas, ce qui, je le pense vraiment, est parfaitement normal vu le positionnement du D300.

J'ai déjà donné mes presets plus haut dans ce fil, mais je peux te mâcher un peu le travail :

Mon mode standard c'est : courbe D2XIII, acc+5, activ dlighting normal (et cont +1 au cas où je débraye l'ADL)

Ensuite, paysage courbe D2XIII, acc+7, ADL norm (et cont +1 au cas où je débraye l'ADL) et sat +1

Ensuite intérieur : mode neutre, acc+5, cont +1, sat +1 et ADL OFF

Et un mode "max qualité" en mode neutre et raw 14 bits (12 bits compressés pour tous les autres).

Franchement, comme ça, ça pète bien. Certains te diront "bien trop"... parceque justement comme tous les gouts sont dans la nature, certains préfèrent des rendus plus doux... c'est l'intéret d'avoir un boitier qui se paramètre au doigt et à l'oeuil... encore faut-il s'en donner la peine :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede Marron » Dimanche 02 Novembre 2008 14:10

Lesfilmu a écrit:@marron :

Je ne me prononce pas sur la surexpo, il est parfaitement possible que ton boitier en fasse. Peut-être qu'un ou deux exemples pourrons nous éclairer (sur un autre fil, car ici ca concerne les réglages :wink:).

Pour les pistes à suivre, rien que dans ce fil, tu as plein d'optimisations apportées par des pixelistes, qui disent ce qu'ils font et pourquoi.

Pour revenir sur ta remarque "je ne comprend pas que par défaut on ait pas un truc plus pétant"... bin c'est justement ce que je disais un peu ironiquement au-dessus : le D300 est un boitier "semi-pro", il n'est pas réglé par défaut pour faire des photos "qui pètent" mais des photos "à fort potentiel".

Si tu veux un boitier "qui pète direct" ya le D60, et dans une moindre mesure, le D90.

Pourquoi pas des photos "qui pètent" ?

Tout simplement parceque "booster" une photo est forcément destructeur... Or, pour maximiser les capacités en post-traitement, il faut disposer du max d'info à la source, donc justement "booster le moins possible".

Tous les reflex Nikon semi-pro et pro sont calés comme ça, c'est la marque maison.

D'un autre côté, tout est réglable, donc si tu veux booster, tu le fait. Mais pas défaut, il ne le fait pas, ce qui, je le pense vraiment, est parfaitement normal vu le positionnement du D300.

J'ai déjà donné mes presets plus haut dans ce fil, mais je peux te mâcher un peu le travail :

Mon mode standard c'est : courbe D2XIII, acc+5, activ dlighting normal (et cont +1 au cas où je débraye l'ADL)

Ensuite, paysage courbe D2XIII, acc+7, ADL norm (et cont +1 au cas où je débraye l'ADL) et sat +1

Ensuite intérieur : mode neutre, acc+5, cont +1, sat +1 et ADL OFF

Et un mode "max qualité" en mode neutre et raw 14 bits (12 bits compressés pour tous les autres).

Franchement, comme ça, ça pète bien. Certains te diront "bien trop"... parceque justement comme tous les gouts sont dans la nature, certains préfèrent des rendus plus doux... c'est l'intéret d'avoir un boitier qui se paramètre au doigt et à l'oeuil... encore faut-il s'en donner la peine :wink:
merci pour cette réponse, rapide et précise que j'apprécie, je ne manquerai pas de tester tes recettes
cordialement
jm
Marron
..........
..........

Messagede Gam » Mercredi 26 Novembre 2008 19:51

Marron a écrit:j'ai sur beaucoup de clichès une déviation à droite de l'histo vec un premier cm à zéro. J'augmente la saturation de 1 voire deux grades sans obtenir poiur autant des clichés avec du punch.

Au plus tu contraste et au plus du sature, au plus le risque de surex augmente...

Après il faut voir ce que tu entends par surex. Une "bonne" expo doit avoir un maximum d'information sur la droite, afin d'exploiter au mieux l'entièreté de la dynamique du capteur et minimiser le bruit dans les basses lumières. Mais tout en faisant attention aux crêtes à 255.

L'autre détail que l'on ne peut pas savoir, c'est comment tu mesure ton expo...
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede L'islandais » Samedi 06 Décembre 2008 10:52

J'ai une question :mrgreen:

Je possede un D300, j'aimerais savoir jusqu'à quelle taille on peut monter en agrandissement, sans que ce soit "pixelisés" ?

J'ai entendu dire 50x75, quelqu'un peut confirmer ?

Merci :wink:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagede thegimly » Samedi 06 Décembre 2008 11:01

Ah ben je viens de tirer des 50x75, est c'est absolument parfait si la photo de base est très bonne, y'a meme de la marge encore :)
Le Web De Seb - Photo / Blog
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede cyrille777 » Samedi 06 Décembre 2008 11:03

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Marron,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagede L'islandais » Samedi 06 Décembre 2008 11:50

thegimly a écrit:Ah ben je viens de tirer des 50x75, est c'est absolument parfait si la photo de base est très bonne, y'a meme de la marge encore :)

Je te remercie, ça me rassure :wink:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagede thegimly » Samedi 06 Décembre 2008 11:52

N'ai aucune inquiétude, c'est impressionnant meme le piqué qu'il peut y avoir a cette dimension.
Le Web De Seb - Photo / Blog
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede L'islandais » Samedi 06 Décembre 2008 13:13

Merci à vous deux :wink:

Parcequ'on vient de me demander (et acheter) des agrandissements en 50x75, et comme je n'ai pas re-shooté à l'argentique...
Reste à décider du prix, et là, je n'ai aucune idée :???:

Du coup je suis rassuré :mrgreen:
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagede GC83 » Dimanche 07 Décembre 2008 10:45

Je viens d'acheter un D300 et j'ai une question qui va paraitre bien bete mais je vous la pose quand meme. J'ai configuré la qualité d'image en RAW* 14 bit*, cependant lorsque je transfère mes photos sur mon ordi (de carte mémoire à disque dur, par déplacement) j'obtiens des images en jpeg, d'un poids a peu près égal à 5Mega. J'ai donc le sentiment que je n'ai pas paramétré mon D300 correctement pour obtenir la qualité voulue. Quelqu''un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance.
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 353

Matériel

Messagede sambogosse » Dimanche 07 Décembre 2008 10:48

Salut,

Ben c'est pas le tout de dire que tu veux du RAW 14 bit, il faut aussi et surtout que tu sortes du RAW... tout court (via selection en appuyant sur le bouton "qual").

A+
sambogosse
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 4

Matériel

Messagede GC83 » Dimanche 07 Décembre 2008 21:53

Bon je vais etre plus précis sur mes problèmes avec le raw 14 bits :

1- j'ai fait tous les réglages indiqués par le manuel :
Qualité d'image Raw+F échantillonage NEF 14bits, Taille d'image L, pas de compression jpeg.
Sur l'écran de controle je fais apparaitre Raw Fine avec la molette.
Je vois alors dans le viseur en bas à droite 106 (j'ai une carte 4 Giga) et quand j'appuie sur le déclencheur, je vois [r 12].

2- Quand je fais une photo ainsi configurer, et que connecte mon D300 sur mon ordi, je vois un fichier jpeg de 5,25mega.

J'en déduis que je n'ai pas pris de photo en RAW.
sos !
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede GC83 » Dimanche 07 Décembre 2008 22:03

Suite du message précédent :
on précise dans le manuel que les images NEF peuvent n'etre visualisées qu'avec un logiciel compatible. Or dans mon cas je vois des jpeg. Dois-je installer le logiciel de capture d'images fourni avec l'appareil pour faire apparaitre les images en raw ?
GC83
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Manorai » Dimanche 07 Décembre 2008 22:23

Salut à tous,

J'aimerais savoir si le boitier du d300 est tropicalisé ou semi-tropicalisé ?

Un peu plus en haut, le d300 est qualifié comme étant semi-pro, pourtant c'est bien un boitier de la gamme pro de chez nikon ? il apparait dans la section pro...
Manorai
Pixe......
Pixe......

Photos: 9

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s