Je repasse sur ce fil pour mettre à jour mes optimisations d'image.
J'ai dit plus haut utiliser la courbe D2XIII comme référence, finalement, je trouve le résultat trop agressif dans pas mal de cas, et surtout, ça a tendance à boucher les noirs... donc je l'ai abandonnée.
Rappel : mon but est d'être "passe partout" à la pdv, et surtout, minimiser le post-traitement pour faire un maximum de batch et un minimum de manuel.
Donc => presets boitier assurant un premier niveau d'optimisation, puis batch NX affinant le résultat.
Je n'ai plus que 3 presets, au lieu de 5 à un moment... que je complète avec 2 batch en fonction du contexte.
Optimal => pour retouche forte, lui n'a pas changé : mode neutre et raw 14 bits, pas de batch soocié, c'est toujours développement manuel.
Mon_standard => mode neutre, acc +5, cont +1 en raw 12 bits compressé sans perte
Mon_paysage => mode standard, acc+7, cont +1 en raw 12 bits compressé sans perte
Ensuite, j'ai 2 batch NX :
Cont +10 et masque de flou 30/11/4
Cont +14, sat +8 et masque de flou 30/11/4
En fonction des cas et des sujets, je passe l'un ou l'autre des batch sur l'un ou l'autre des 2 modes perso.
Avec ce workflow, j'arrive à traiter en automatique 90% de mes photos.
Ce ne vaut ni plus ni moins que les réglages des autres pixelistes, mais pour ceux qui cherchent une approche pragmatique qui permette d'obtenir des photos péchues mais qui restent naturelles, ca donne pas mal.
Enfin, je deviens bien plus sélectif dans l'utilisation de l'ADL. Il est génial, mais uniquement dans les cas où la dynamique est forte. Quand il n'y en a pas besoin, ses effets pervers sont finalement embètants (photos trop plates, bruit en ozizos, sous-ex). Je suis donc passé d'un mode "ADL par défaut" à un mode "ADL si nécessaire"... du coup, j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas de bouton dédié... ou que le bouton Fn ne soit pas paramétrable pour l'appeler à la demande (alors qu'on peut sur le D700 je crois...). Nikon, si tu m'entends