A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D300 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Gam » Mercredi 04 Février 2009 10:32

chevaliernoir a écrit:Je trouve ce verouillage du miroir tres desagreable car pour prendre la photo il faut appuyer sur le declancheur, donc possiblement ajouter un bougé (meme sur pied). Donc ce mode ne me parait utile qu'avec une telecommande.

lol, c'est le but :wink:
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede zenria » Lundi 16 Mars 2009 11:50

Charlie a écrit:chevaliernoir,
Ceci dit, qu'aportent les courbes du D2x?

Rien !

Ah les gouts et les couleurs ;)

Pour moi les courbes D2X apportent des couleurs naturelles... (en tout cas plus conformes à la réalité à mont gout que les optimisations d'images fournies par nikon en standard)
zenria
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 129

DCamCapture

Messagede bodypaint » Vendredi 08 Mai 2009 8:41

Je viens de créer un fil sur le logiciel de Bernd Peretzke
DCamCapture version anglais et sur pc
Gratuit
voir le fil ici
http://www.pixelistes.com/forum/alternative-a-capture-pro-dcamcapture-vt64532.html
bodypaint
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 103

Messagede Lesfilmu » Vendredi 05 Juin 2009 9:55

Je repasse sur ce fil pour mettre à jour mes optimisations d'image.

J'ai dit plus haut utiliser la courbe D2XIII comme référence, finalement, je trouve le résultat trop agressif dans pas mal de cas, et surtout, ça a tendance à boucher les noirs... donc je l'ai abandonnée.

Rappel : mon but est d'être "passe partout" à la pdv, et surtout, minimiser le post-traitement pour faire un maximum de batch et un minimum de manuel.

Donc => presets boitier assurant un premier niveau d'optimisation, puis batch NX affinant le résultat.

Je n'ai plus que 3 presets, au lieu de 5 à un moment... que je complète avec 2 batch en fonction du contexte.
Optimal => pour retouche forte, lui n'a pas changé : mode neutre et raw 14 bits, pas de batch soocié, c'est toujours développement manuel.
Mon_standard => mode neutre, acc +5, cont +1 en raw 12 bits compressé sans perte
Mon_paysage => mode standard, acc+7, cont +1 en raw 12 bits compressé sans perte

Ensuite, j'ai 2 batch NX :
Cont +10 et masque de flou 30/11/4
Cont +14, sat +8 et masque de flou 30/11/4

En fonction des cas et des sujets, je passe l'un ou l'autre des batch sur l'un ou l'autre des 2 modes perso.

Avec ce workflow, j'arrive à traiter en automatique 90% de mes photos.

Ce ne vaut ni plus ni moins que les réglages des autres pixelistes, mais pour ceux qui cherchent une approche pragmatique qui permette d'obtenir des photos péchues mais qui restent naturelles, ca donne pas mal.

Enfin, je deviens bien plus sélectif dans l'utilisation de l'ADL. Il est génial, mais uniquement dans les cas où la dynamique est forte. Quand il n'y en a pas besoin, ses effets pervers sont finalement embètants (photos trop plates, bruit en ozizos, sous-ex). Je suis donc passé d'un mode "ADL par défaut" à un mode "ADL si nécessaire"... du coup, j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas de bouton dédié... ou que le bouton Fn ne soit pas paramétrable pour l'appeler à la demande (alors qu'on peut sur le D700 je crois...). Nikon, si tu m'entends ;)
Dernière édition par Lesfilmu le Vendredi 05 Juin 2009 23:56, édité 1 fois.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede Vinch » Vendredi 05 Juin 2009 20:05

Merci Lesfilmu pour la relation de ton expérience avec le D-Lighting. Je m'en méfie un peu à cause de ses effets pervers dans les situations normales.
Vinch
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 50

Messagede lion » Dimanche 07 Juin 2009 11:38

bonjour

je voudrais savoir quel réglage choisir dans le menu compression jpeg du d300 priorité à la taille ou qualité optimal ???

merci d'avance

lion
lion
Responsable Guides Pixelistes

Photos: 1133

Matériel

Messagede didierropers » Mardi 09 Juin 2009 9:17

Ben... ça dépend si tu préfères privilégier la qualité ou la taille !
Pour moi, qualité optimale
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagede chevaliernoir » Mardi 09 Juin 2009 10:29

l'avantage du JPG, c'est qu'il adapte la taille du fichier a la quantité de details.
Tu choisis le taux de compression qui te va (pas la peine d'etre en résolution maxi avec compression au minimum si c'est juste pour regarder sur un écran).
Apres
- soit tu demandes donc a l'appareil, suivant l'usage envisagé des photos, de compresser plus ou moins (mode "priorité taille")
- soit tu lui demandes que les photos aient a peu pres toutes la meme taille. Cela fera que ton oiseau dans le grand ciel bleu sera hyper detaillé, mais la photo en foret ou il y a plein de details sera crado a cause de la compression. (mode "priorité taille")

Perso je ne vois AUCUN interet a avoir une compression ou la taille du fichier est toujours la meme. Je prefere avoir une qualité qui correspond a mes besoin, et une taille de fichier qui s'adapte au contenu de l'image
Le Chevalier Noir
Photographe Amateur
chevaliernoir
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Messagede lion » Mardi 09 Juin 2009 12:05

merci pour vos réponse

lion
lion

Photos: 1133

Matériel

Messagede Bad_Rabbit » Jeudi 16 Juillet 2009 23:13

Salut, perso j'ai déjà testé la courbe D2XIII mais je préfère la D2XII ca laisse plus de marge pour la suite.
Bad_Rabbit
P.........
P.........

Messagede PlSb » Mercredi 22 Juillet 2009 8:46

pyroclastique a écrit:Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que nous venons d'avoir l'autorisation pour la publication de Don McVey pour la publication sur Pixelistes de son fichier de réglage du D300 :-D

Voici donc le lien
http://www.pixelistes.com/download/tuto ... v1-3Fp.xls

PS/ Je mets à jour le premier post de ce topic afin d'y insérer ce lien :wink:

Bonjour pyroclastique,

Je viens de découvrir le sujet et je trouve ça génial.
J'ai téléchargé le fichier,très bon travail et vraiment très utile.
SUPER et de nouveau BRAVO!!! :-P :wink:
PlSb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 236

Matériel

Messagede didierropers » Mercredi 22 Juillet 2009 8:59

Personnellement, je ne comprend pas du tout l'intérêt de ce genre de truc...

Qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir que machin configure son boîtier de telle ou telle manière ? Il y a 99 chances sur 100 pour que ça ne corresponde pas aux besoins de chacun.

S'il y avait une manière universelle de configurer son boitier, Nikon l'appliquerait comme réglage par défaut !
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagede PlSb » Mercredi 22 Juillet 2009 9:11

Peut-ètre comprendre mieux son appareil et que avec tel ou tel réglage les résultats sont meilleurs.
Après,c'est sûr,chacun l'utilise a sa manière. :wink:
PlSb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 236

Matériel

Messagede didierropers » Mercredi 22 Juillet 2009 10:57

Pourquoi pas, mais tu dis: "avec tel ou tel réglage les résultats sont meilleurs". Meilleurs pour qui ? Pour lui ou pour toi ? Et dans quelles circonstances ?

Juste un exemple: choisir une zone AF de 9 collimateurs plutôt que 21, c'est mieux ? Ben... y'a pas de réponse, ça dépend juste pour quelle photo et éventuellement aussi qui tient le boitier ;) C'est pour cela que je n'ai jamais compris l'intérêt de tels tableaux.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Lesfilmu » Mercredi 22 Juillet 2009 15:49

didierropers a écrit:C'est pour cela que je n'ai jamais compris l'intérêt de tels tableaux.

Alors faut pas les lire... j'imagine que d'autres ont le droit de trouver ça utile ;)

C'est comme quand chacun publie ici ses réglages. Ce n'est certainement pas pour dire "comme ça c'est mieux", juste "voilà comment je fais dans tel ou tel cas", ensuite, à chacun d'en faire ce qu'il veut, y compris de l'ignorer totalement !!

Moi ce que je sais, c'est que quand j'ai commencé avec le D300, ce type de post m'a été extrêmement utile pour mieux l'appréhender.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s