A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D300 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede didier83 » Vendredi 18 Septembre 2009 20:33

eLeFaNtOmAs a écrit:didier83, c'est une question qui m'intéresse également ....

Salut Elefantomas, alors patientons ensemble :lol:
Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR :new:*** Macro
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"
didier83
Animateur
Animateur

Photos: 1222
Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Messagede m530 » Samedi 19 Septembre 2009 17:46

Le système 3D est une vrai c... :cry:
Je l'ai essayé sur des courses de voitures, ça marche à peu près lorsque le véhicule se dirige vers toi, mais en perpendiculaire, tu vois ton collimateur s'affoler dans le viseur.

Donc on peut imaginer que pour des oiseaux en vol c'est idem :|

L'AF dynamique est plus précis, peut-être parce qu'il demande moins de calcul au boîtier.
En tout cas il me convient :-P
m530
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 231

Messagede didier83 » Samedi 19 Septembre 2009 17:48

Hello m530,

Merci a toi,

Ok pour l'AF dynamique, mais si tu enleves le 3D tu n'as plus l'AF qui suit ton sujet si je comprends bien non ?

didier83
Animateur
Animateur

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Messagede m530 » Samedi 19 Septembre 2009 18:09

Si, ton AF suit ton sujet, mais c'est toi qui sélectionne ton collimateur avec le pad à l'arrière du boîtier.
Bien évidemment ça demande de repérer le sens de circulation de ton sujet, c'est plus facile sur le bord d'un circuit, en général les oiseaux se moquent de la trajectoire :lol:
m530
Pixelistes
Pixelistes

Messagede didier83 » Samedi 19 Septembre 2009 18:11

Ok,

Par contre en lisant sur le forum certains qui font de l'animalier, ils ont bien le suivi auto de l'oiseau, alors c'est là que je ne comprends plus. :cry:

didier83
Animateur
Animateur

Messagede m530 » Samedi 19 Septembre 2009 18:39

Bien sûr que tu auras un suivi de ton oiseau, mais il faut faire l'effort de garder ton sujet dans le collimateur que tu auras séléctionné, l'AF fera le reste, il est payé (cher 8-) ) pour ça.
Mais si tu choisis la 3D, ça patauge.
Remarque, plus ton sujet est loin moins il y a de risque de MAP.Mais là, je plaisante.

Ce que tu peux faire, tu vas sur un bord de route, ou sur un aérodrome, et tu essaies sur des sujets mobiles :wink:
m530
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Lesfilmu » Samedi 19 Septembre 2009 18:40

m530 a écrit:Le système 3D est une vrai c... :cry:

Il faut lire la doc... le système 3D est conçu pour suivre l'association collimateur/mesure de lumière. Et il est calé sur un indice de luminosité correspondant à celle... de la peau.

Le but n'est donc pas de suivre une voiture, sauf rose/orange :lol: mais de trouver la peau -sous-entendu le visage. Nikon appelle ça suivi 3D parceque ca fait bien, "détection des visages" ca "ferait trop "compact".

Et pour cadre/décadre en gardant le point sur le sisage, ça marche super bien. Ensuite, c'est aussi utilisable sur des sujets à forts contraste, mais dans ce cas, le suivi AF est bien plus rapide.

Ce n'est donc pas une m...e, c'est un outil relativement efficace, mais utilisé pour ce qu'il sait faire. Celà dit, je l'utilise très peu, l'idée est excellente, mais ça manque encore de rigueur je trouve. Peut-être un progrès sur le D300s d'ailleurs, c'est pas exclu ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede didier83 » Samedi 19 Septembre 2009 18:43

Ok Lesfilmu,

Alors pour le suivi des oiseaux en vol tu suggére quoi ?

AF Dynamique seulement ?

didier83
Animateur
Animateur

Messagede m530 » Samedi 19 Septembre 2009 18:49

Tu as absolument raison Lesfilmu, je n'avais pas lu le mode d'emploi page 64 (pour ceux qui veulent vérifier).
Mais avoue quand même (quoique tu l'aies fait à demi-mot) que Nikon enjolive un peu les prestations du boîtier.

Ceci étant un détecteur de visage pour des gens qui "roulent" en D300, c'est comme mettre des roulettes à un gars qui possède une Ducatti :oops:
m530
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Ain-Naas » Samedi 19 Septembre 2009 19:04

Bonsoir,

Je suis plus mitige que vous sur le mauvais fonctionnement du suivi 3D.
Bon c'est pas du 100% cote reussite mais par exemple le fait de voir les colimateurs partir dans tous les sens ne sous entend pas automatiquement que la mise au point n'est pas nette. Faites ou refaites des essais vous verrez. C'est tres deconcertant mais ca marche mieux que ce que l'on peut penser de prime abord.

Cdlt

Fred.
Dernière édition par Ain-Naas le Samedi 19 Septembre 2009 20:33, édité 1 fois.
Ain-Naas
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 18

Messagede m530 » Samedi 19 Septembre 2009 19:45

Pauvre didier83 :???:
m530
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Remilo » Samedi 19 Septembre 2009 23:17

Le suivi 3D repose sur une reconnaissance de scènes. Le problème est que l'on ne connait pas la liste des scènes-type...
Il fonctionne très bien avec des personnes et quand il marche bien, c'est un bel outil. Je n'ai jamais essayé avec des voitures mais je suppose que cela marchera bien si la voiture est suffisamment petite car sinon il n'aura pas moyen de détecter l'objet en tant que tel. C'est vrai qu'il faut des contrastes.

Personnellement je trouve que les cas où on peut l'utiliser au maximum de ses possibilités sont hélas assez rares.
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 13

Matériel

Messagede Lesfilmu » Dimanche 20 Septembre 2009 0:27

didier83 a écrit:Ok Lesfilmu,

Alors pour le suivi des oiseaux en vol tu suggére quoi ?

AF Dynamique seulement ?

Je suggère que chacun fasse avec ce qui le rend le plus à l'aise, et qui lui donne les résultats adequates mais perso c'est zone AF 21 collimateurs -parfois 51, ça dépend- et AF-C ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Lesfilmu » Dimanche 20 Septembre 2009 0:30

m530 a écrit:Mais avoue quand même (quoique tu l'aies fait à demi-mot) que Nikon enjolive un peu les prestations du boîtier.

Pas à demi-mot, oui, c'est un peu pompeux ;)

m530 a écrit:Ceci étant un détecteur de visage pour des gens qui "roulent" en D300, c'est comme mettre des roulettes à un gars qui possède une Ducatti :oops:

Essaie de l'utiliser comme je disais : tu cadres sur le visage avec le collimateur central, puis tu décadres. Pour rigoler, tu cherches, droite/gauche et haut/bas. Tu vas voir qu'utilisé comme ça, c'est redoutable ;)
Dernière édition par Lesfilmu le Dimanche 20 Septembre 2009 0:37, édité 1 fois.
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Lesfilmu » Dimanche 20 Septembre 2009 0:37

Remilo a écrit:Le suivi 3D repose sur une reconnaissance de scènes. Le problème est que l'on ne connait pas la liste des scènes-type...

Rappel : la cellule de mesure de lumière ne "reconnait" aucune scène, elle ne "voit" que de la lumière. Ce qu'à fait Nikon, c'est de lui dire "la luminosité de valeur comprise entre xx et yy correspond à la peau humaine" et ensuite de développer un algorithme qui permet à l'expeed, basé cette info de dire à l'af "prend le collimateur qui correspond à cette valeur de luminosité".

Il n'y a donc aucune "scène type" il n'y a qu'une "valeur de luminosité type" -la peau. C'est dans la doc, et c'était expliqué sur le stand Nikon lors du lancement du D300/D3 au salon ya 2 ans ;).
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s