didier83 a écrit:eLeFaNtOmAs a écrit:didier83, c'est une question qui m'intéresse également ....
Salut Elefantomas, alors patientons ensemble

Hello,
Pas la peine de se torturer l'esprit avec les modes AF, il suffit de suivre ce que dit la doc du D300. C'est très bien expliqué.
Plus le nombre de collimateurs utilisé en AF dynamique est important moins l'AF est rapide car les temps de calculs sont importants. Le D300 n'a pas hérité de la puissance de calcul du D3... d'où une raison de son prix modéré en comparaison.
Donc autant que possible j'utilise AF dynamique 9 pts. Ce n'est que lorsque le sujet est suffisamment gros ou contrasté et imprévisible dans ses mouvements que j'opte pour du 21 ou 51 pts.
Pour de la macro ou du portrait, je repasse en collimateur unique car je veux que la MAP (avec faible PdC dans ces cas précis) soit exactement là où je le désire.
Pour le cas particulier des oiseaux sur fond uniforme (eau ou ciel), le mode AF auto dépanne pas trop mal. Sinon AF dynamique 9 pts ou 21 pts.
Attention aussi à l'option "lockon" à mettre sur off pour avoir une bonne réactivité de l'AF. Le manuel explique bien ca aussi.