A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D300 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede hepho84 » Dimanche 13 Décembre 2009 22:13

m530 a écrit:xim, bonsoir,
sauf erreur de ma part, si tu pratiques le NEF, aucun réglage ne peut être appliqué, tout est à faire en post-production.
Les réglages dont tu parles sont pour du Jpeg direct.

Pas vraiment : les réglages sont bien appliqués, mais seul Capture NX sait les interpréter, les autres derawtiseurs n'en tiennent pas compte.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

Messagede maley » Dimanche 13 Décembre 2009 23:09

m530 a écrit:maley, combien de collimateurs as-tu sélectionné dans ton menu :?:

Ta question correspond à quelle fonction a3 ou a8?

a3= 9 points
a8= 11 points
maley
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 4

Matériel

jeux de réglages prise de vue

Messagede xim » Vendredi 25 Décembre 2009 1:04

J'ai un petit soucis de compréhension...

dans le menu jeux de "réglages prise de vue" je me mets sur A et fais un réglage dans "régler l'optimisation d'image " par exemple "standard 5"
ensuite je change le "réglages prise de vue" je me mets sur B et fais un réglage dans "régler l'optimisation d'image " par exemple "standard 2"

Pourquoi quand je reviens sur "réglages prise de vue" sur A il est sur Standard 2 et par sur 5???? cela ne fonctionne pas comme les "jeux de réglages persos"???
xim
Pixe......
Pixe......

Photos: 2

Matériel

Re: Truc et astuce sur le D300 - Réglage [Topic général]

Messagede mc-murdo » Lundi 28 Décembre 2009 0:28

Bonsoir.

J'ai une question un peu stupide !

N'étant pas un fan du numérique, (ben ouai, je suis carrement déçu, y'en a) je voudrai savoir comment faire pour connaître le nombre de déclenchement du boitier avant de le vendre ?

Merci :good:
mc-murdo
Pixe......
Pixe......

Messagede k-look » Lundi 28 Décembre 2009 4:01

mc-murdo a écrit:Bonsoir.
J'ai une question un peu stupide !
N'étant pas un fan du numérique, (ben ouai, je suis carrement déçu, y'en a) je voudrai savoir comment faire pour connaître le nombre de déclenchement du boitier avant de le vendre ?
Merci :good:

Il n'y a pas de question stupide ... juste les réponses parfois !

Tu peux connaitre le nombre de déclenchement du boitier en consultant les méta-données "exif" et donc le N°de ta dernière photo prise.
Télécharge par exemple "exif-wiever2" (gratuit).
mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
k-look
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 346

Matériel

Messagede DoMi » Lundi 28 Décembre 2009 6:09

k-look a écrit:Il n'y a pas de question stupide ... juste les réponses parfois !

Tu peux connaitre le nombre de déclenchement du boitier en consultant les méta-données "exif" et donc le N°de ta dernière photo prise.
Télécharge par exemple "exif-wiever2" (gratuit).

La réponse n'est pas stupide, mais elle n'est pas juste !...

Les exifs donnent, comme tu le dis, le numéro de la photo, donc le nom du fichier.
Le nom du fichier peut être modifié.
D'autre part, si on utilise Camera Control Pro, les photos sont enregistrées directement sur le disque dur de l'ordinateur, et le compteur de la carte ne bouge pas.
Le nombre de déclenchements, si !

Pour connaitre le nombre réel de déclenchements, il faut utiliser un petit logiciel, gratuit lui aussi, qui s'appelle "ShootNum" et qu"on trouve ici
DoMi
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 64

Matériel

Messagede mc-murdo » Lundi 28 Décembre 2009 10:28

Merci à vous deux :good:

Je me coucherai moins bête ce soir, c'est toujours ça de gagné :mdr02:
mc-murdo
Pixe......
Pixe......

Messagede k-look » Lundi 28 Décembre 2009 13:38

DoMi a écrit: Pour connaitre le nombre réel de déclenchements, il faut ...

En changeant le nom du fichier, le logiciel "exif-wiever2" comme beaucoup d'autres exif-viewer affiche le nombre de déclenchements.
On peut toujours bien sûr tricher sur les informations données quand on est malhonnête. Mais cela est valable pour toutes les informations. Et "ShootNum" n'y échappe pas !!! :coucou21:
mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:
k-look
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 346

Matériel

Messagede mc-murdo » Lundi 28 Décembre 2009 14:18

Bon ben je sais pas mais sur le mac, ça m'affiche une page et je ne peux rien importer comme fichier et en plus j'y pige que dalle, quand à l'autre logiciel, c'est pour PC....

Shootnum me dit " appareil non nikon"...il est completement cruche en plus ce logiciel :|

je ne saurai pas le nombre de clics, tant pis pour l'acheteur !!
mc-murdo
Pixe......
Pixe......

Messagede DoMi » Mardi 29 Décembre 2009 2:49

mc-murdo a écrit:Shootnum me dit " appareil non nikon"...il est completement cruche en plus ce logiciel :|

Attention ! Il faut utiliser une photo en jpeg non retouchée. Est-ce bien le cas ?
DoMi
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 64

Matériel

Messagede ambolic » Mercredi 06 Janvier 2010 1:16

En changeant le nom du fichier, le logiciel "exif-wiever2" comme beaucoup d'autres exif-viewer affiche le nombre de déclenchements.
On peut toujours bien sûr tricher sur les informations données quand on est malhonnête. Mais cela est valable pour toutes les informations. Et "ShootNum" n'y échappe pas !!!

Bon, du coup je précise, l'appareil photo enregistre le nombre de déclenchement dans les données Exifs. C'est la propriété ShutterCount. Donc tous les programmes qui affichent correctement toutes les données exifs nikon sont capables de donner le nombre correct de déclenchement.
ambolic
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagede Raph_NikonD300s » Lundi 25 Janvier 2010 15:37

J'aimerais avoir des petits trucs pour régler ma D300s lors des séances de photo de train en soirée/nuit car j'ai beau essayé mais je ne trouve la bonne configuration. Quelqu'un a des suggestion ou trucs à me donnée :?: :photo2:
Raph_NikonD300s
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede eLeFaNtOmAs » Lundi 25 Janvier 2010 18:41

Quel est le résultat voulu ?
Je suppose que tu voudrais un filé de lumière ?
Comme ceci : (la photo n'est pas de moi, je l'ai trouvé dans google)
Image
Copyright Photo © 2007-2010 hpneo • Jean Paul DACOSTA • Tous droits réservés

Si oui, il faut un trépied et mettre une vitesse d'obturation basse (4sec dans cet exemple).
Pour pouvoir baisser en vitesse, tu peux utiliser un filtre; mais le plus simple (et surtout de nuit), descendre en ISO et fermer le diaphragme.

Si ce n'est pas ce que tu veux, bin, il faut préciser ! :mrgreen:
Ma galerie photo : ICI
eLeFaNtOmAs
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 2

Matériel

Messagede Raph_NikonD300s » Lundi 25 Janvier 2010 18:46

Ce que je veux c'est une image belle de ma loco de nuit qui soit clair c'est-à-dire pas de filer de lumiere et ni de défaut en particulier
Raph_NikonD300s
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede yog-225 » Jeudi 28 Janvier 2010 10:54

Si j'ai bien compris, il s'agit simplement d'une photo de nuit. Donc appareil sur un trépied, réglage en priorité ouverture, ISO à 200, si tu veux de la profondeur de champ, ferme le diaphragme genre F8, tu peux aussi activer le retardateur, pour être sûr de ne pas faire bouger l'appareil pendant le temps de pose qui, pour sûr, sera long (plusieurs secondes, voir plusieurs dizaines de secondes).
Mis à part ces règles de bases, il te faudra trouver un bon éclairage, un cadrage intéressant, ....
mais là on ne peut pas t'aider.
Cela répond-il à ta question ?
Mes portraits
A vendre : plus rien pour l'instant :)
yog-225
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 58

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection