nicolas78 a écrit:Bon ok j'ai faux a 50%![]()
Tsss, faut dire:j'ai raison à 50%
| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

DigitEye a écrit:Moi non plus je ne trouve pas les couleurs trop fades...
Ça ne va donc pas trop t'aider, Necropsy, mais personnellement sur mon D300s
j'utilise pour le tout venant une optimisation basée sur le modèle Standard (SD)
mais avec l'accentuation à 4 (+1), et le contraste ainsi que la saturation à -1.
C'est en fait l'Optimisation recommandée par Vincent Luc et Mathieu Ferrier
dans leur bouquin "Maîtriser le Nikon D300".
Cependant comme j'utilise très souvent le D-Lighting Actif (en position Faible),
le contraste est alors maîtrisé par le D-Lighting Actif et non par mon réglage à -1.
J'utilise aussi l'Optimisation "Portrait", plus douce, téléchargeable sur le site Nikon,
pour du portrait ou dès que le rendu de la peau des gens devient plus important
plus important que leur action, du moins pour moi (j'sais pas trop si je suis bien clair, là).
Bref, Par rapport au profil Standard, "j'affadis" plutôt...
Mais comme je shoote toujours en NEF + JPEG, je retravaille parfois le RAW
mais j'ai déjà un JPEG généralement proche de ce que je souhaite.
Par contre, je n'ai pas trop compris à quoi cela servait de photographier en TIFF...![]()
En plus c'est interpolé en 16 bits, non ?... Donc ça prend (beaucoup) plus de place sur les cartes...
Par contre quand je fais de l'animalier, j'ai ma petite optimisation perso basée sur la Saturée (VI) :
Accentuation à 5 càd +1 par rapport à la VI mais comme conseillé dans le livre cité plus haut.
La comparaison avec l'ouvrage s'arrête là : je ne pousse pas le contraste d'un cran
mais par contre je monte la saturation à +1.
Je me sers de ce profil bien saturé que je commence d'ailleurs à trouver parfois trop musclé
aussi pour le paysage mais j'ai aussi parfois utilisé l'Optimisation "Paysage",
téléchargeable comme le profil "Portrait" sur le site Nikon, ici.
Pour en revenir aux graduation du réglage de la saturation quand on personnalise une Optimisation,
je trouve qu'elles sont mal étagées : à +1, ça "arrache" déjà pas mal et je me demande donc
à quoi peuvent donc bien servir les positions +2 et +3 !... Sont-elle raisonnablement exploitables ?...![]()
A+ !

Nalex a écrit:ça ce sont les premiers reglages de Don McVey qui datent un peu (2008), mais je sais pas s'ils sont en rapport avec la dernière release du d300s, quoiqu'il en soit, merci quand même, ça suffira certainement (très) largement.

locheness a écrit:Hello suite à quelques soucis lors du visionnage de mes photos je débarque sur ce post !
En effet, je fais un peu d'animalier avec mon D300s et un 400 2.8 a-s I. Je me disais, ouah génial, mais en faire certaines images me laissent perplexe.
Exemple, aujourd'hui à la mangeoire :
En fait c'est un peu comme si j'avais activé la réduction du bruit alors que ce n'est pas le cas, je ne comprends pas.Nalex a écrit:ça ce sont les premiers reglages de Don McVey qui datent un peu (2008), mais je sais pas s'ils sont en rapport avec la dernière release du d300s, quoiqu'il en soit, merci quand même, ça suffira certainement (très) largement.
J'en profite pour vous demander si une liste des réglages a été mise à jour pour le D300s !
J'ai paramétré mon boitier selon le fichier xls.... "régler l'optimisation d'image" à 7, euh

lviatour a écrit:Un petit truc lu sur un autre forum très pratique et bien fait:
Dans le menu Réglages perso, dans (F) commandes (F1) Bouton central du sélecteur Mode de visualisation activer le Zoom. Vous pouvez choisir entre faible, modéré ou fort.
Très pratique pour vérifier la netteté de vos images. Après avoir fait votre photo vous cliquez sur le sélecteur central et il fait un grossissement de la zone du sélecteur de mise au point actif.
Une fois utilisé plus moyen de s'en passer
obi a écrit:Bj
voilà, je viens d'acquérir un D300 et me demandais quelles étaient les Bibles pour optimiser au moins mon D300?
Je crois savoir qu'il y a le Livre "Nikon D300" de Claude Tauleigne et quoi d'autre ?
Et où pourrais me les procurer ?
Merci à ceux qui passe encore par ce fil !!

Retourner vers Nikon D300 - D300s
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités