|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
Minute Pixeli....

|
Posté le: Mardi 17 Juin 2008 14:17 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai chois "Nettoyer maintenant" et je ne le fais que quand je change d'objectif* et encore, pas toujours.
Ceci dans le but de ne pas solliciter la mécanique inutilement.
Maintenant peut-être que ça ne s'abime pas ces trucs là 
Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Scanner Coolscan V ED
|
|
|
 |
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages : 3355 Localisation: 78 - Pontchartrain
|
Posté le: Mardi 17 Juin 2008 15:54 Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de répondre, si je me plante, qu'on me reprenne
| Gringo a écrit: |
je sélectionne le mode zone AF dynamique continu et par ex je choisi 51 colimateurs suivi 3D je ne vois dans le viseur qu'un seul collimateur* qui bouge et essaye de suivre le sujet qui se déplace, mais même en réglant sur le délai de réaction sur "court" il ne me parait pas assez rapide ni précis pour être vraiment utile.
Tout juste bon à distraire l'attention pour rater son sujet. |
Le principe du mode dynamique : il va choisir dynamiquement (tout seul) la zone de référence.
L'intéret du 3D, c'est que le choix de cette zone tiens compte de 2 infos complémentaires : le système AF classique (détection de phase) ET la cellule* de mesure de lumière.
Cette seconde info (la cellule* de mesure de lumière) est calée sur la luminosité de la peau humaine. Ce système a donc été développé avant tout pour suivre un être humain (son visage en particulier).
Ca fonctionne aussi pour d'autres usages, mais effectivement, pas toujours de façon idéale (il se perd un peu parfois). D'après mes quelques tests (j'utilise peu ce mode), ça marche bien quand le sujet est très contrasté... ou quand la luminosité intrinsèque du sujet est proche de celle de la peau.
Va voir sur le site Nikon, cette technologie est expliquée .
Selon moi, elle est encore un peu lente et un peu limitée, c'est la v1 , mais elle dépanne bien dans certains cas.
| comment je sais où il fait la mise au point sur quel collimateur* ? |
En AF-C ET mode dynamique, tu ne sais pas, il n'affiche pas le collimateur* (c'est volontaire, tu gagnes qques centièmes de seconde), en mode AF-S il l'affiche à la demande (voir dans les menus de réglage de l'AF)
| A quoi ça sert de sélectionner 9, 21 ou 51 collimateurs |
En mode dynamique, il choisi "le collimateur* le plus logique parmi un choix de x". "x" est soit 9, soit 21, soit 51. Moins il a de possibilités, plus l'AF est rapide, mais plus il a de choix (surtout le D300 avec 51 !!), plus il est précis. En fait, la probabilité de trouver "le bon" collimateur* dans la "bonne zone" est plus grand, mais c'est plus long... logique .
| Si je passe en mode zone AF automatique alors là je ne vois plus aucun collimateurs dans le viseur. (C'est même indiqué dans la doc). Mais dans ce cas comment savoir où il fait la mise au point. Quel est l'intérêt d'un tel dispositif, quand l'utiliser ? |
Normal qu'il n'affiche pas, c'est pour gagner du temps de déclenchement.
Tu ne sais pas où il fait la MAP*, mais c'est volontaire, car ce mode est destiné à aller "le plus vite possible" pour déclencher. En toute logique, quand tu veux aller vite, tu ne pinailles pas sur le collimateur* utilisé... C'est utile pour tout ce qui est très dynamique, et c'est hyper précis pour ce qui est très contrasté vs le fond, type oiseau en vol, avion en l'air, etc...
| Est-ce normal ou est -ce que c'est moi qui ne sait pas m'en servir ? |
Tout est normal, question de "logique d'usage"
Ce n'est pas que tu ne saches pas t'en servir, mais plutôt qu'ils correspondent à un usage précis. Le bon usage et son bon réglage, et roule ma poule
| Quels réglages autofocus* adopter pour prendre en photo une course automobile par ex |
Je n'en fait pas, mais à mon avis, AF-C+dynamique, avec ou sans 3D en fonction de son comportement.
Oiseau en vol => AF-C+dynamique (sans 3D)
Ton gamin dans le jardin jouant avec ton chien => AF-C+dynamique 3D
Ensuite, le nb de collimateurs, plus tu les réduit, plus c'est rapide... perso, c'est 51 tout le temps  _________________ Lesfilmu
Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Mardi 17 Juin 2008 15:57 Sujet du message: |
|
|
| Remilo a écrit: |
| mais ils soulignent le fait que le 51 collimateurs ajoute un peu de temps de latence*. |
Oui, comme d'autres tests avant eux... qui ne précisent pas si c'est 3D ou sans... encore un truc bâclé , car franchement, pour avoir utilisé certains de ces boitiers, le D300 est nettement plus réactif (sans 3D) que certains noté meilleurs.... _________________ Lesfilmu
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Grip MBD-10
|
|
|
 |
le_berger Pi........

|
Posté le: Mardi 17 Juin 2008 18:15 Sujet du message: |
|
|
| lviatour a écrit: |
Si tu choisis "nettoyer maintenant" il le fait immédiatement.
Si tu va dans l'option "Nettoyer au démarrage/arrêt tu sais choisir plusieurs options.
Personnellement j'ai choisi nettoyage au démarrage + arrêt. |
D'accord, ça j'avais compris mais c'est justement dans le menu que tu cites qu'il y a plusieurs options et celle que j'ai évoqué : "nettoyage en cours" cf page 373 du manuel. Il dise automatique mais pas comment, à la demande ou à intervalles réguliers.
| Minute a écrit: |
Moi j'ai chois "Nettoyer maintenant" et je ne le fais que quand je change d'objectif* et encore, pas toujours.
Ceci dans le but de ne pas solliciter la mécanique inutilement.
Maintenant peut-être que ça ne s'abime pas ces trucs là |
C'est ça, j'aimerai le soliciter le moins possible.
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)
Flashes : - SB-600 - SB-800
Autre(s) : Sac Lowepro Mini Trekker AW, Multiblitz radio slave 2.
|
|
|
 |
Stex13 P.........

|
Posté le: Jeudi 19 Juin 2008 16:02 Sujet du message: |
|
|
| bog a écrit: |
Bon, a la demande générale, ci-dessous lien pour télécharger le fichier Excel en Français pour réglages personalisés du D300.
A vous de faire le votre !
Suffit de cliquer et de choisir les options valides dans les menus déroulants. (si ca s'affiche en jaune, cela signifie que le réglage diffère de l'option "par défaut".
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Edit NOM_MODO : Attention, ce lien ne respecte pas les droits d'auteur
C'est pourquoi nous l'avons retiré de la publication.
Merci de ta compréhension
Pour l'équipe de modération |
_________________ olivier
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
|
|
|
 |
Gringo Pix.......

|
Posté le: Jeudi 19 Juin 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci à Rolextra (trés belles photos) et à Lesfilmu pour toutes vos explications et exemples sur le système AF du D300.
Désolé pour le retard de réaction mais j'étais absent depuis le début de la semaine)
Lesfilmu tes indications m'ont permis de mieux comprendre et de faire confiance au D300
Entre temps Jjai eu l'occasion de tester la réactivité de l'AF entre autre en mode "automatique" sur des oiseaux en vol. Il est effectivement trés bon, j'ai l'impression qu'il est peut-être encore plus efficace que le mode dynamique suivi 3D. Je vais continuer mes essais
Boîtiers : - D300 - COOLPIX 950
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

|
Posté le: Jeudi 19 Juin 2008 23:22 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le suvi 3D, je n'y arrive pas avec les oiseaux en vol... bon, faut dire aussi que mon 300 est une brouette côté AF
Dans ce cas (oiseaux en vol), a mon avis, il vaut mieux prendre l'AF dynamique, et voir le nb de collimateurs. Perso, je reste "plutôt sur 51" (je suis un peu con en fait, je me dis "si yen a 51 c'est pas pour en utiliser 9" ), mais selon mes lectures, c'est encore meilleur avec 21, voir 9 (mais pas testé perso ). _________________ Lesfilmu
Grip MBD-10
|
|
|
 |
Charlie Modérateur

Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages : 9906 Localisation: Fonsorbes 31
|
Posté le: Vendredi 20 Juin 2008 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Stex13,
N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Ma galerie : Galerie JMD
Les oiseaux de mon jardin : Là
Mes paysages : Là bas
Et le reste : Ici
?
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
|
|
|
 |
Gringo Pix.......

|
Posté le: Vendredi 20 Juin 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je viens de trouver ce lien pour mieux comprendre l'AF du D300
http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml
mais peut-être vous le connaissiez déjà
|
|
|
 |
Stex13 P.........

|
Posté le: Samedi 21 Juin 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ou peut on trouver la traduction de bog ????
Merci pour l'info _________________ olivier
|
|
|
 |
Charlie Modérateur

Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages : 9906 Localisation: Fonsorbes 31
|
Posté le: Samedi 21 Juin 2008 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Stex13,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance  _________________ Ma galerie : Galerie JMD
Les oiseaux de mon jardin : Là
Mes paysages : Là bas
Et le reste : Ici
?
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
|
|
|
 |
padawangraph ..........

|
Posté le: Vendredi 04 Juillet 2008 13:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous je ne vois pas le lien pour la traduction des parametre même le lien en version anglaise, je ne vois que des XXXXXXXXXXXX, est ce normal. Je suis fortement intéresser.
Merci de m'aider
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
Gringo Pix.......

|
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 13:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Concernant l'utilisation de la fonction f1 bouton central du sélecteur, j'aurais bien besoin de vos avis sur le bon réglage à adopter.
En fait entre la position choisir le point AF central et Eclairer le point AF je ne vois pas bien la différence sur mon boitier.
Dans les deux cas le point central AF s'allume lors de la mise au point et je peux le déplacer pour viser le sujet. Alors qu'elle est la différence.
Ce que je recherche c'est en fait de pouvoir viser le sujet faire la mise au point puis recadrer sans utiliser le bouton sélecteur central, en étant sûr que la MAP* sur le sujet initiale est restée mais pas la mesure de l'exposition* qui elle doit être faite en tenant compte du recadrage.
Merci de vos réponses
|
|
|
 |
En Miquel Pix.......

|
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
Geler les paramètres de la mise au point et/ou de l'exposition* se fait au moyen de la touche AE-L / AF-L qui peut se paramétrer facilement pour ne bloquer que l'expo ou que le focus* ou les deux ou temporairement ou ... plein d'autres possibilités (par défaut ce bouton gèle les deux).
Le bouton central du sélecteur peut servir à recentrer le point AF lorsqu'il a été déplacé dans une des 4 directions (haut, bas, droite, gauche) au moyen du sélecteur. Cela permet justement que la mise au point ne se fasse pas sur le centre de la photo. Plutôt que de viser, geler la mise au point, recadrer; il suffit de cadrer et déplacer le point de mise au point où l'on veut.
Mais il me semble que le manuel explique cela très bien.
Mais courage cela s'apprend petit à petit...
Boîtiers : - FE - D300
Objectifs : - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 35-80mm f/4-5.6D - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Vivitar AF 70-210mm f/2.8-4
|
|
|
 |
Gringo Pix.......

|
Posté le: Vendredi 11 Juillet 2008 22:13 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse En Miquel,
j'ai bien compris le principe du déplacement du collimateur* central avec le bouton central, mais concernant le réglage f1 il y a le choix entre position 1: le point AF central et position 2 : Eclairer le point AF , qu'elle est la différence.
Sur mon boitier dans les deux cas je peux bouger et éclairer le collimateur* AF de la même façon, je ne vois pas de différence ou je n'ai pas compris l'utilité de cette fonction. Merci de vos avis sur la question
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|