Sujet: Trucs et astuces sur le D700 - Réglage [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Trucs et astuces sur le D700 - Réglage [Topic général]

par pyroclastique » Vendredi 18 Juillet 2008 13:34

Bonjour à tous,

Etant donné que les premiers appareils vont être livrés tout prochainement, voici un topic afin que chacun puisse apporter ses astuces de réglages :wink:

Si vous souhaitez discuter sur les courbes pour ce boitier c'est ici
charger-une-courbe-dans-votre-apn-publie-new-vt23434.html
:wink:

Pour les premières images, c'est là
nikon-d700-mes-premieres-photos-t42053.html

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

par emir » Lundi 03 Novembre 2008 22:29

Pour ma part, j'ai commencé par compléter les rubriques
- Copyright
- Photographe

qui seront taggés sur toutes les photos :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par thom@s » Mardi 23 Décembre 2008 8:55

Heu... le topic a été vidé ou le D700 est si simple à utiliser qu'il n'y a pas de tips & tricks ? ;)

thom@s

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 02 Juin 2008

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

Nikon D700 - Nikkor 28 f/2 AI-S - Nikkor 35 f/1.8 G - Nikkor 50 f/1.8 - Nikkor 85 f/1.4 - Nikkor 105 f/4 micro - Tamron 24-70 f/2.8 VC - Nikkor 70-200 f/2.8 VR - Nikon SB900

par Kenavo » Mardi 23 Décembre 2008 10:33

thom@s a écrit:Heu... le topic a été vidé ou le D700 est si simple à utiliser qu'il n'y a pas de tips & tricks ? ;)


:+1: :rire2:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par Adrien 239 » Vendredi 26 Décembre 2008 0:36

:?: dans le doute je poste quand même les miens avec deux, trois questions puisqu'après 1ers tests, lectures du bouquin de Tauleigne (sur le D300) et du mode d'emploi... j'ai pas mal débroussaillé le "bouzin".

MB-D10 : piles :twisted: rien que devoir les sortir de leurS emplacementS faut un chausse pied :roll: donc j'ai commandé 3 batteries nikon (normalement) sur ebay (pris tout le stock :-D ) à 30€ ça le faisait.

Filtre neutre pour protéger le 24/70
En attente de l'achat d'un filtre neutre plus haut de gamme

Manuel :roll: pour l'instant impossible pour moi de changer cette habitude là :oops:

Me suis plus entrainé sur Mode AF C (le tchitchou en façade)
Et blocage d'AF en programmant le bouton f6 (commande d'aperçu)

Mesure, couronne AF-L à droite viseur : très souvent en spot

Choix prise de vue, sélecteur sous WB, Iso et cie : 1 par une sauf quand c'est en rafale :lol: MAIS question sans réponse en bas! :shock:

Sélection ISO commande lachée f10 : 1 appui pour régler, on tourne la molette et un autre pour arrêter, plus besoin d'appuyer et de tourner la molette en même temps, perso je trouve que c'est un poil plus pratique.

FUNC f5 s'est vu affecter la mesure pondérée centrale et avec la molette en bracketing auto

AE-L/AF-L programmé en rafale en bracketing
Avec la molette pour le moment rien :shock:

Les molettes n'ont pas été inversées :roll:
En revanche j'ai affecté le défilement des images ET la navigation dans les menus (ça c'est tip top!!!) aux 2 roulettes. Et d'1 c'est plus pratique et de 2 ça soulage le joystick dans lequel j'ai une confiance modérée en terme de fiabilité... :???: Mais le joystick demeure fonctionnel!

Le joystick a été verrouillé en L, le point d'AF avait varié "tout seul" preuve que ça sert!

Voilà pour les réglages "externes"


En interne... du haut vers le bas

Je n'ai pas modifié les options d'affichage, après vous avez droit à une thèse du 3ème cycle à chaque photo et c'est c.... (à moins que j'ai raté un réglage qui ne permette de n'afficher qu'une seule page sur le lot...)

Rotation des images sur on bien sur

Changé le nom du ficher... pour le plaisir 8-)

Qualité d'image : au début je m'en foutais mais maintenant je ne jure plus que par les "négatifs", c'est à dire 100% RAW

Zone d'image ben pour moi FX

Compression Jpeg ben pas utile puisque RAW...

Balance des blancs à régler à chaque coup : donc manuel, encore pfffouuu :-D

Optimisation d'image aie là suis bien obligé de confesser mes tendances "flashy" :oops:
J'en suis à saturée VI + accentuation, contraste et saturation au max (pas taper :lol: )
Mais là faut encore que je teste notamment avec le réglage SD standard...
Ceci dit y a aussi moyen de modifier selon les conditions atmosphériques à chaque coup en... manuel. :roll:
Comme dit dans un autre sujet le "labo/ordi" me passionne pas (même si je reconnais que Capture est d'enfer) donc je préfère programmer mes pré traitements sur le terrain plutôt que de faire du post traitement sur ordi!
Le risque : on peut rattraper du sur ex et pas du sous ex mais bon je prends le risque!
De toutes façons avec le numérique on peut faire tellement de prises que...
En plus y a le bracketing et même les réglages... manuels qui permettent de faire varier ouverture et vitesse, extraordinaire non? :-D :-D :-D

Bien sur ce réglage "extrême" a été enregistré dans "gérer optimisation d'image"
Manque plus qu'à créer une petite dizaine d'autres programmes comparer et ensuite faire les bons choix au bon moment :shock: ou à tout faire sur place en... manuel :lol:

Espace colorimétrique Adobe mais voir question en bas

Vu comme j'aime les nuances... :roll: le D-lightning est sur ... OFF :-D (noir c'est noir)

contrôle du vignettage normal (bon le 24/70 s'il me fait du vignettage je le :twisted: brûle :-D )

Réduction du bruit : ON
Réduction du bruit ISO : faible (parait que c'est le mieux :shock: )

Les autres réglages sont spécifiques donc




Menu réglages perso... usine à gaz... :-D :-D :-D

A autofocus
a1 AF-C mise au point
a2 AF-S idem (pas trop compris si on peut déclencher alors que l'AF n'est pas fait c'est qu'on veut avoir des photos floues??? :???: :shock: :shock: :shock: )
a3 zone AF dynamique 51 3D
a4 Suivi de mise au point : désactivé (ce qui veut dire que la mise au point est... continuelle, logique non, mais pour les bécanes vaut mieux que le délai d'AF soit pas trop... long non? :lol: Enfin à voir en situation tout de même...
a5 AF déclencheur ET bouton AF
a6 éclairage point AF auto (c'est beau le rouge!!! :roll: )
a7 normal (j'ai rien compris à la fonction en boucle, rond rond petit patapon :lol: )
a8 11 points 'désolé j'ai pas pris l'option dual core sur le D700 :-D )
a9 illuminateur d'assitance AF on (attention faut toucher le tchitchou et passer en AF-S en C ça le fait pas :cry: )

B mesure / expo
b1 b2 b3 : ben euh comme je suis très "délicat" les incréments sont tous de 1 sauf la correction d'expo que j'ai ramené à 1/2
b4 correction d'expo "désactivée" ce qui veut dire qu'elle est... activée à la molette plus touche expo mais perso je m'en sers guère et fais plutôt "délicatement" varier l'ouverture/vitesse.
b5 15mm mais au pif (à peaufiner)
b6 rien changé aux réglages de base

C Tempo mémo
c1 désactivé, la mémo de l'expo se fait par le bouton AE-L AF-L
c2 durée de mémorisation de l'expo, c'te question??? à voir en fonction des conditions
c3 retardateur m'en fous :oops:
c4 extinction du moniteur (j'ai eu un mal fou à retenir qu'il était là ce p... de réglage). Parce que mine de rien l'affichage de l'écran sous l'oeil c'est pas le top si c'est trop long pour enchainer avec la photo suivante surtout de nuit!)
visualisation 4s, menus 1mn, affichage infos prise de vue 1mn (le temps de tout lire... :roll: ), affichage images 10s

D prise de vue affichage
d1 j'ai mis le son, je le trouve pas gênant, de toutes façon en AF-C il n'y est pas et avec le bruit des motos je ne l'entendrai pas puisque je mets des bouchons :lol: :lol: :lol:
d2 quadrillage dans le viseur, chacun fait comme il veut moi je l'ai pas mis mais ça peut servir
d3 aide activée, ça peut toujours servir
d4 cadence en mode cl (rafale) bague de gauche sous les WB, Iso et cie là aussi ça dépend de ce qu'on veut faire
d5 100 prises de vue en rafale pas modifié
d6 séquence numérique des photos vous permet de savoir à combien vous en êtes dans vos prises mais question posée en bas
d7 ça affiche les infos de prise de vue et on choisit la luminosité
d8 éclairage de l'écran de contrôle désactivée
d9 temporisation miroir levé ... ouh la question posée en bas
d10 définition des piles... cf en haut j'ai commandé des accus, les piles sont trop compliquées à utiliser
d11 ordre d'alim MB et D700, j'ai mis le MB en 1er

E Bracketing/Flash
Tout ce qui est flash me gave (pour le moment) donc je passe :shock: :???:
e7 tout de même sens du bracketing j'ai choisi sous ex-normal-sur ex au lieu de normal-sous ex-sur ex

F Commandes
f1 allumage du seul écran de contrôle sans les infos
f2 bouton central du joystick en prise de vue non utilisé et en visu rien de changé par rapport aux réglages par défaut
f3 sélecteur multidirectionnel : off. Euh rien à voir avec le fait que le joystick continue d'être multidirectionnel :-D quand même
f4 défilement des images. Là j'ai modifié le défilement qui se fait maintenant de gauche à droite et non plus de haut en bas mais chacun son mode de pensée

Là y a une tonne de choix à chacun son truc en fonction de son taf
f5 FUNC voir au début réglages externes, comme je suis souvent en spot j'ai programmé mesure pondérée centrale, ce qui est bien c'est que selon le contexte on peut inverser...
f6 aperçu comme dit en haut perso je mémorise l'AF
f7 réglage bracketing

f8 verrouillage vitesse ou ouverture tout off
f9 molettes
j'ai conservé les sens de rotation, les affectations d'origine des molettes et le réglage d'ouverture par molette en revanche les menus et visualisation sont sur on pour pouvoir naviguer dans les images et les menus aux molettes
f10 commande lâchée voir en haut pour les iso
f11 mémoire absente ok, ça peut toujours permettre de faire des tests si on est à bloc de mémoire pour prendre des photos à blanc... bof
f12 : inversion des indicateurs YESSSS je préfère de gauche à droite plutôt que de droite à gauche

Menu configuration
nettoyer le capteur d'image : je me dis que moins on laisse l'hypothétique :roll: poussière se déposer longtemps et moins elle se fixe donc nettoyage au démarrage et à l'arrêt programmé automatiquement.

Authentification des images : on
copyright on
enregistrer les réglages OUI!!! c'est comme sauvegarder un ficher!!! ET le dossier de sauvegarde de la CF intitulé NCSETUP4.BIN est COPIE AUSSI sur mes ordis au cas où!!!



Questions sans réponse

Filtre : gamme moyen ou Nikon franchement à l'aveugle on y gagne beaucoup :?:

Visualisation des images : pas trouvé le moyen de modifier ce qui s'affiche dans la bande noire en bas de chaque photo... parce que le dossier, l'heure, la date, le nom de la photo, les dimensions et le type c'est juste tout ce qui m'intéresse pas!
Y a moyen de changer? J'ai pas l'impression... :cry:

Contrairement à ce que j'avais compris la séquence numérique ne monte pas à 55 000 mais elle est resetée à 9999 donc au-delà faut repartir à 0 et faire ses comptes à la mimine en gardant dans un coin le chiffre de 9999? C'est ça?

d9 tempo miroir levé! Qui l'utilise et dans quelles conditions. Avec un télé il semblerait que ce soit utile??? :shock: Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne

ce qui me semble lié avec ...

Mup : j'ai pas bien compris si quelqu'un peut m'expliquer et dans quels conditions on s'en sert

Cl ou Ch : pas bien percuté les différences de mode rafale basse et haute vitesse... :shock:

Espace colorimétrique : Adobe ou Srvb c'est quoi le mieux? (y a sans doute un sujet dans le forum mais je l'ai pas encore lu :oops: )

Quelle différences entre enregistrer/charger réglages du menu configuration et jeux de réglages persos du menu réglages perso??? :shock:


Et voilou... :wink:

Photos: 0
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 350

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: Hautes Vallées de l’Asse

Dernière édition par Adrien 239 le Mardi 30 Décembre 2008 2:55, édité 12 fois.
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Pyram » Vendredi 26 Décembre 2008 8:38

Salut,

question ? comment activer le quadrillage, j'ai choisi l'option d2 mais après ???

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 232

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Ardèche

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Adrien 239 » Vendredi 26 Décembre 2008 14:41

Après?

Faut aller boire un coup... :lol: :lol: et ça se quadrille tout seul :lol: :lol: :lol:

(je plaisante ne le prend pas mal!)

Sérieusement ma batterie (unique pour le moment est en charge) dès que c'est fait je vois ça! :-D :wink: :wink: :wink:

Photos: 0
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 350

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: Hautes Vallées de l’Asse

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Adrien 239 » Vendredi 26 Décembre 2008 19:42

Bon ben d2 devrait être suffisant... :oops:
T'as pas le quadrillage dans le viseur??? :shock:

Photos: 0
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 350

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: Hautes Vallées de l’Asse

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Pyram » Vendredi 26 Décembre 2008 20:18

Adrien 239 a écrit:Bon ben d2 devrait être suffisant... :oops:
T'as pas le quadrillage dans le viseur??? :shock:


Avec des droites paralleles verticales et horizontales ? si c'est ca ba non ???

des traits legerements courbés mais pas un vrai quadrillage !

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 232

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Ardèche

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Oxygen » Dimanche 28 Décembre 2008 18:21

Merci Adrien pour ce brief (exhaustif ? :-D :-D ) ! Je m'y plongerais à donf si j'attrape le D700 :amour9:

Oxygen

Pi........
Pi........

Messages: 30

Inscription: 26 Déc 2008

Localisation: GPS en panne

Objectif 1:

par Pyram » Lundi 29 Décembre 2008 17:24

Autan pour moi, le quadrillage fonctionne très bien :-D

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 232

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Ardèche

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Adrien 239 » Lundi 29 Décembre 2008 20:30

De rien Oxygen... :wink: C'est tout sauf exhaustif bien sur :oops:

Yes pour le quadrillage!

2 ou 3 autres trucs à suivre encore liés à l'utilisation un peu intensive... le temps de souffler :-D

Photos: 0
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 350

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: Hautes Vallées de l’Asse

Dernière édition par Adrien 239 le Mardi 30 Décembre 2008 3:18, édité 1 fois.
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par jjcc57 » Lundi 29 Décembre 2008 21:36

2 ou 3 autres trucs à suivre encore liés à l'utilisation un peu intensive... le temps de souffler

Merci pour les premiers trucs, j'attends tes 2/3 autres trucs comme mon d700 (demain ou après-demain).

Photos: 22
jjcc57

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 205

Inscription: 04 Nov 2008

Localisation: metz

Objectif 1:

par Adrien 239 » Mardi 30 Décembre 2008 2:56

Les bricoles...

En fait ça doit être commun aux autres appareils... donc ça a déjà du être relevé par ailleurs..

L'utilisation des molettes est (je trouve) beaucoup plus pratique et ergonomique pour le défilement des images que le joystick.

En revanche en mode prise de vue en action cela peut gêner dans la mesure où l'affichage de la photo après prise de vue est AUSSI sous contrôle des molettes...

Donc bien prendre le coup de réappuyer légèrement sur le déclencheur pour reprendre la main... sur les réglages molettes de prise de vue... Pas sur qu'en reportage speed un retour au réglage par défaut ne soit pas préférable... à retester


La balance des blancs peut aider à réaliser des effets sympas mais à condition de la... détourner. :shock:

Exemple : une photo sous le soleil mais avec une WB "éclairage intérieur" et inversement, ou "ciel couvert" couvert sous un éclairage de néons.

Evidemment on s'écarte de la "réalité" mais dès fois selon ce que l'on désire créer ça peut servir!
A tester par vous-mêmes pour constater les résultats


N'ayant jamais eu affaire au bracketing auparavant je dois reconnaître que c'est une possibilité sympathique
Toujours en action bien évidemment 3 photos me sont apparues suffisantes pour avoir une bonne idée de réglage... Mais je règle(ais) les IL d'incrément d'expo (b2) à 1 donc... 3 suffisent.

Pour les plus méticuleux (que je m'efforce de ne pas trop devenir :roll: ) qui règlent en b2 les IL à 1/2 ou 1/3 un bracketing de 5 voire 7 est intéressant. MAIS voir en dessous
Quant au bracketing 9... en reportage, à part pour les courses d'escargot. :lol:


Modif réglage initial : b2
J'avais réglé à 1 initialement.
En fait IL 1/2 est une meilleure mesure... médiane, moins tranchée que 1 et moins prise de chou que
1/3! :shock:
b4 est toujours à désactivé

MAIS pour le bracketing sachez que ce réglage en b2 prend la main sur le réglage manuel du bracketing :roll:

En clair vous pouvez régler le bracketing (perso : touche FUNC, celle du "bas" + molette avant, SI à f9 vous avez choisi à la ligne 2 "commande FUNC + molette" : "BKT", je sais c'est compliqué :???: ) soit 0.3 soit 0.7 soit 1 :!: :!: :!:
Mais seulement A CONDITION d'avoir choisi en b2 IL 1/3...
Si vous choisissez en b2 IL 1 le bracketing est (sauf erreur) verrouillé à 1...
Un peu coercitif comme réglage!

Raison pour laquelle j'ai aussi modifié mon incrément en b2 de 1 à 1/2...
pas seulement pour la raison expliquée juste au dessus mais AUSSI pour avoir la LIBERTE d'être un peu plus fin en bracketing...

Photos: 0
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 350

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: Hautes Vallées de l’Asse

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Pyram » Lundi 12 Janvier 2009 11:37

Salut a tous, je continue a me familiariser avec le D700 (d'ailleur daut que je renseigne le fichier des reglages sinon je vais me paumer) donc j'ai réglé la memo expo sur le declencheur (C1) D'autres l'on t'ils fait ? je sais bien qu'il y a un bouton pour le faire ponctuellement mais je ne trouve pas ca pratique.

Ce la me semble logique de viser un sujet figer la MAP mais aussi l'expo pour eventuellement recadrer et ce a chaque photo, qu'en pensez vous ?

Dans l'immediat je me cantonne qu'aux photos de paysages...

Photos: 1
Pyram

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 232

Inscription: 19 Déc 2008

Localisation: Ardèche

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité