A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede emerout » Vendredi 22 Janvier 2010 17:39

D'après ce que j'ai compris, le fill-in est effectivement mise en oeuvre avec le TTL : le boitier, l'objectif et le flash communiquent pour que le flash donne la quantité de lumière nécessaire en fonction des réglages choisis sur le boitier. Qu'on me corrige si je me trompe ...

Et bien sur les même principes s'appliquent avec l'intégré ou l'externe ...
emerout
Pi........
Pi........

Photos: 13

Matériel

Messagede Remilo » Vendredi 22 Janvier 2010 17:52

emerout a écrit:Pour l'autofocus, en mode zone AF automatique, lors de la mise au point, il arrive que plusieurs collimateurs s'éclairent simultanément en rouge.
Pourquoi ? et comment savoir lequel est utilisé pour la mise au point ?

Normalement, c'est tous à la fois. L'appareil fait une moyenne entre les différentes zones choisies. A noter que le système est intelligent : il ne prend pas des zones qui lui donnent des résultats trop disparates. Quand il y a des choses à des distances très différentes, il va toujours en privilégier une, il ne va pas chercher à faire une moyenne.

L'AF automatique, c'est très bien, il ne faut pas cracher dessus... :-P
Il y a beaucoup de situations où c'est bien pratique, à commencer par toutes les situations où l'on est assez loin du sujet.
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Re: Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Messagede aurelien75 » Lundi 01 Mars 2010 14:44

Bonjour à tous

Un petit message pour partager un problème que j'ai rencontré sur le D90, mes réglages pour l'améliorer, et deux petites questions...

Je suis passé depuis début janvier du D40 au D90 pour la gestion des isos, la motorisation du boitier et la vidéo. Je fais beaucoup de photos d'intérieur avec des optiques lumineuses (je n'utilise presque jamais le flash). Je précise que je ne suis pas un fan du raw et que j'aime ne pas passer des heures en retouche donc j'aime bien avoir un jpeg propre en sortie du boitier.

Mon problème: je suis globalement assez déçu par la balance des blancs qui se plante vraiment beaucoup en intérieur (en produisant une teinte verdâtre) et plus globalement par la restitution des couleurs du D90 (j'ai essayé plusieurs exemplaires et pu comparer avec mon D40 et un D80)... Les couleurs et la balance des blancs me semblent nettement meilleures sur le D40 et le D80 (couleurs plus chaudes, plus de contraste, balance des blancs beaucoup plus fiable, j'ai eu l'occasion de tester en situation réelle plusieurs fois).

Chez moi, pour avoir quelque chose d'acceptable, le meilleur réglage que j'ai pu trouver est de réduire de 2 la teinte dans l'optimisation d'image, ou de corriger sérieusement la balance des blancs auto, en modifiant l'équilibre colorimétrique sur A2 et M1 ou M2 pour compenser la couleur verdâtre.

Mais cette modif de l'équilibre colorimétrique est pénible car il faut changer ce réglage dès que l'on passe dans une autre condition d'usage (on ne peut pas la régler dans l'optimisation d'image je crois).

Bref j'ai deux questions:
- pour ceux qui ont pratiqué le D40/D80 avant de passer au D90, avez vous eu les mêmes surprises que moi?
- est-il possible de sauvegarder des "réglages types" de modification de l'équilibre colorimétrique pour ne pas avoir à re-régler constamment la balance des blancs? Est ce que cela peut / doit se faire via des courbes?

Merci d'avance pour votre aide!
aurelien75
Pixe......
Pixe......

Photos: 28

Matériel

Messagede Remilo » Mardi 02 Mars 2010 14:31

Ah... la question de la BdB auto est toujours délicate.

Voilà ce que j'ai remarqué :
Si je prends la même photo avec le D90 et le D300, la photo D90 me semble effectivement plus verdâtre... sur l'écran arrière. En revanche, quand je passe les deux photos sur mon ordinateur, là les rendus sont bien plus proches, il n'y a pas en tout cas cette tendance vers le vert sur le D90 (petite précision, dans les 2 cas, mon écran arrière est réglé à -2 de luminosité, cela joue peut-être).

Personnellement, j'ai la BdB auto du D90 réglée sur A1 (j'utilise la courbe SD). Si je me mets en M1 (et à fortiori M2) je tire trop vers le rouge.
A propos, les réglages de la BdB restent en mémoire, non ?

Sinon, petit détail : j'ai aussi un Sigma 30 1.4, je trouve qu'il donne des résultats imparfaits en auto, que ce soit en luminosité ou en BdB (je le mets toujours à -0.7 en luminosité par exemple).

Tout ça pour dire que le sujet est complexe...
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede aurelien75 » Mardi 02 Mars 2010 17:10

Merci Remilo pour tes lumières!

Effectivement tu as raison: il y a des différences entre la restitution boitier et celles de l'ordinateur qui sont un peu moins vertes... Et oui le Sigma a de nombreuses qualités, mais pas celle d'exposer correctement! Je corrige moi aussi l'expo de -0.7.

Comme tu le dis, le boitier mémorise bien l'optimisation de la balance des blancs, mais ce qui me gêne c'est de devoir changer ces réglages lorsque l'on change d'usage (lorsque l'on passe de l'intérieur à l'extérieur par exemple)

Et sinon est ce que tu sais si les courbes permettent d'intervenir finement sur la colorimétrie ou le mieux que l'on puisse faire est de paramétrer la teinte?

A bientôt!
aurelien75
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagede Remilo » Mardi 02 Mars 2010 20:25

Autant que je sache on ne peut agir que sur le paramètre Tint, y compris avec Camera Control Pro, ce qui est assez grossier...
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede MrPistache » Mercredi 03 Mars 2010 14:14

aurelien75 a écrit:... Et oui le Sigma a de nombreuses qualités, mais pas celle d'exposer correctement! Je corrige moi aussi l'expo de -0.7.

Remilo a écrit:... : j'ai aussi un Sigma 30 1.4, je trouve qu'il donne des résultats imparfaits en auto, que ce soit en luminosité ou en BdB (je le mets toujours à -0.7 en luminosité par exemple).

Je ne comprends pas bien ... qu'est ce que vos Sigma ont à voire avec les mesures d'expo et de Bdb ?
C'est le boîtier qui fait ça, de la même manière, quelque soit l'objectif utilisé, non ?
Par contre par faible luminosité, la Bdb est plus problématique et c'est sans doute dans ces conditions que vous utilisez vos 1.4 ...

Pour le reste, je pense qu'il a pas de miracle : les Bdb auto ont fait de gros progrès mais il reste des situations et des envies de photographe qu'elle ne savent pas gérer.
Donc pour les cas limites, soit c'est RAW et post-traitement, soit c'est mesure avec une feuille blanche ou mieux une charte gris neutre, soit réglage manuel au juger mais il y a aussi la méthode très pratique de réglage de la balance des blancs avec l'aide du liveview
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1451

Matériel

Messagede aurelien75 » Mercredi 03 Mars 2010 15:45

MrPistache a écrit:Je ne comprends pas bien ... qu'est ce que vos Sigma ont à voire avec les mesures d'expo et de Bdb ?
C'est le boîtier qui fait ça, de la même manière, quelque soit l'objectif utilisé, non ?

C'est surtout en termes d'exposition que le Sigma (dumoins mon exemplaire) déconne. Je corrige l'expo fréquemment en sous exposant lorsque j'utilise le Sigma, ce que je ne fais pas avec mes autres objectifs. D'où vient le problème, je ne saurais pas dire, mais en ce qui concerne l'expo, il semble que l'objectif joue aussi. Par contre en terme de BdB c'est sûr que ça vient uniquement du boitier.

MrPistache a écrit:Pour le reste, je pense qu'il a pas de miracle : les Bdb auto ont fait de gros progrès mais il reste des situations et des envies de photographe qu'elle ne savent pas gérer.

Oui mais mon expérience, c'est que le d90 est beaucoup moins bon et beaucoup plus facilement pris en défaut que mon ancien D40 (ou qu'un d80)!!!

MrPistache a écrit:Donc pour les cas limites, soit c'est RAW et post-traitement, soit c'est mesure avec une feuille blanche ou mieux une charte gris neutre, soit réglage manuel au juger mais il y a aussi la méthode très pratique de réglage de la balance des blancs avec l'aide du liveview

ça c'est vrai que c'est un des gros avantages du liveview, merci beaucoup pour le lien!
aurelien75
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagede Brunopic » Mercredi 03 Mars 2010 21:35

Quel type d'éclairage as-tu en intérieur? Si c'est du néon, la vitesse a de l'importance. Au dessus de 1/100, tu as des variations de couleurs en fonction du moment de la photo dans le cycle électrique. Si tu es plus haut en ISO sur le D90, tu as des vitesses plus lentes sur le D40, ce qui pourrait expliquer la différence.
Brunopic
P.........
P.........

Messagede aurelien75 » Jeudi 04 Mars 2010 10:29

Brunopic a écrit:Quel type d'éclairage as-tu en intérieur? Si c'est du néon, la vitesse a de l'importance. Au dessus de 1/100, tu as des variations de couleurs en fonction du moment de la photo dans le cycle électrique. Si tu es plus haut en ISO sur le D90, tu as des vitesses plus lentes sur le D40, ce qui pourrait expliquer la différence.

ce n'est pas du néon, mais des ampoules basses conso ou des lampes avec des teintes chaudes (rouge-orangé)

Pour répondre à ta question, je travaille à peu près aux mêmes iso sur le d90 (1000) et le d40 (800). Mais de toute façon j'ai fait plusieurs essais avec des réglages strictement identiques (en mode manuel avec mêmes iso) et la différence de rendu est flagrante! En bidouillant le d90 on arrive à des choses acceptables, mais il faut bidouiller là où avant tout passait nickel en auto!
aurelien75
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagede Hla » Vendredi 05 Mars 2010 20:09

Les basses conso il n'y a rien de pire... Inutile d'espèrer grand chose avec ce genre de lampe, à moins de s'appuyer lourdement sur le flash.

Ce serait bien que tu nous mettes des photos de tes tests à paramètres équivalent pour qu'on puisse juger des écarts :yes:
Hla
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 65

Matériel

Messagede Remilo » Samedi 06 Mars 2010 2:30

MrPistache a écrit:Je ne comprends pas bien ... qu'est ce que vos Sigma ont à voire avec les mesures d'expo et de Bdb ?

Oui, moi aussi j'aimerais bien comprendre mais le fait est là...
Le test est facile à faire par exemple entre le Sigma 30mm et le Nikon 35mm qui sont assez proches :
En mode manuel, à ouverture et vitesse donnée, la photo du Sigma sera toujours plus lumineuse (les courbes le confirment)
Pire : en mode A, avec le Sigma le boitier choisira presque toujours une vitesse moins rapide. Donc photo encore plus lumineuse...
Pour avoir la même chose, il faut se mettre à -0.7 avec le Sigma.

Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai posé la question à Monsieur Sigma qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème de compatibilité... Bien, bien...
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Fangaia » Samedi 06 Mars 2010 11:26

Il est admis depuis un certain temps (beaucoup d'utilisateurs le remarquent et règlent à -0,7) que le d90 surexpose un peu, et à fortiori lorsque l'on utilise une optique très lumineuse. Sigma n'a rien à voir là-dedans.

Personnellement j'utilise le 30mm avec le d90, et je ne suis on ne peut plus ravi du résultat. Franchement, cette question de la mesure de l'exposition reste pour moi de l'ordre du détail subsidiaire (à connaître, évidemment, pour régler l'appareil en conséquence).

En ce qui concerne la balance des blancs, il est vrai que malgré les possibilités de préréglages, avoir à changer les réglages à chaque changement de nature de la lumière, c'est ultra pénible. La solution la plus simple et la moins frustrante (je dirais même plus : la plus heureuse) est de shooter en raw en balance auto (ou non, d'ailleurs, peu importe), et de régler cela ensuite en post-traitement.

Ce n'est pas spécialement long comme opération, et en plus on a accès à toute une série d'outils géniaux qui améliorent l'image sans l'altérer.
Je considère mon travail en RAW comme une chambre noire, comme le développement des images brutes de capteur.
Sans oublier d'enregistrer en TIFF, bien sûr :wink:

Vive le RAW! :photo2:
Fangaia
Pi........
Pi........

Photos: 3

Matériel

Messagede Hla » Samedi 06 Mars 2010 12:02

Une petite charte de gris peut bien aider en intérieur surtout avec des éclairages merdiques !

Sinon pour partager les réglages, moi je suis en -1/3 en réglage précis de l'expo (pour les 3 modes), et ensuite j'ajuste.
Hla
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 65

Matériel

Messagede Remilo » Samedi 06 Mars 2010 13:13

Fangaia a écrit: le d90 surexpose un peu, et à fortiori lorsque l'on utilise une optique très lumineuse. Sigma n'a rien à voir là-dedans.

Je ne vois pas pourquoi un boitier surexposerait plus quand on utilise une optique très lumineuse...
Et le test dont je parlais était fait sur un D300.
Je viens de faire le même avec le D90 (c'est ultra rapide à faire et on peut le faire aussi avec n'importe quel zoom), c'est pareil.
Ce qui serait intéressant (pour comprendre pourquoi) c'est de faire le même test avec un D60 qui n'a pas de micro-processeur.

Mais bon, je ne cherche à convaincre personne...
C'était juste un aparté. Sur la BdB, il n'y a d'ailleurs pas de différence avec le Sigma.
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90