Salut
MrPistache,
pour moi, le premier réglage c'est la profondeur de champ : est ce que je veux un sujet net et l'arrière plan flou (portrait, ouverture max) ou est ce que je veux tout net (paysage, fermé à 9 voire plus selon la focale).
Ce n'est pas vraiment à cela que je pensais... en général, je privilégie aussi le mode A au mode S, mais comme l'ouverture se règle avec la molette secondaire sur le D90, je pense que je vais me mettre en mode P pour avoir un doigt sur la molette principale, un doigt sur le déclencheur. Je choisirai la vitesse en fonction de l'ouverture affichée.
Le mode AF ben soit c'est statique et c'est AFS, soit ça bouge et c'est AFC (en n'oubliant pas que là je ne peux pas viser faire la MAP puis recadrer.)
je crois que je serai en AFS la plupart du temps, ça correspond bien à mes sujets
Mesure d'exposition : matricielle sauf rares exceptions de sujet très lumineux (aigrette, mariée ...)
Comme je suis à 99% en mode A, je paufine l'exposition avec la "correction d'exposition".
Pour des photos sur le vif au soleil éventuellement de met +0.7 pour ne pas risque trop de zones "cramés", sinon, je shoote, je vérifie mes hautes lumières clignotantes et mon histogramme, je corrige et je re-déclenche pour obtenir une exposition idéale pour avoir le meilleur en post traitement.
C'est que même si on peut rattraper des choses sur un RAW (en particulier la Balance des Blancs), d'une part tout n'est pas possible, d'autre part ce sera meilleur si on à une bonne prise de vue (en particulier moins de bruit ).
Je photographie en vue du développement donc j'essaye "d'exposer à droite". Par exemple je sous exposerais nettement certains clichés pour ne pas avoir de zone "brulée" et je surexposerais si la scène laisse de la marge à droite de mon histogramme, histoire de profiter au mieux des capacités du capteur.
Ca je prends bonne note et je teste, dès qu'on a un peu de lumière, car depuis une semaine, c'est
et pour le capteur, selectif, dynamique, 3D

Perso, je pense plutot au selectif avec couplage avec l'AE.
En fait, je me retrouve avec mes réglages préférés sous le F601. est-ce bien judicieux avec 11 capteurs à dispo et des automatismes évolués

on verra...
J'ai lu sur ce fofo ou un autre (et oui, je n'ai pas d'exclusive

) qu'il était conseillé de mettre quasiment en permanence un sous-exp de 0.5 IL avec le D90 pour avoir une image moins neutre , t'en pense quoi ?
En me relisant , je me dis que tu apportes réponse dans ce qui est ci-dessus, va falloir que je prenne l'habitude de regarder l'histogramme.