A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Fangaia » Samedi 06 Mars 2010 14:07

Remilo a écrit:
Fangaia a écrit: le d90 surexpose un peu, et à fortiori lorsque l'on utilise une optique très lumineuse. Sigma n'a rien à voir là-dedans.

Je ne vois pas pourquoi un boitier surexposerait plus quand on utilise une optique très lumineuse...
Et le test dont je parlais était fait sur un D300.
Je viens de faire le même avec le D90 (c'est ultra rapide à faire et on peut le faire aussi avec n'importe quel zoom), c'est pareil.
Ce qui serait intéressant (pour comprendre pourquoi) c'est de faire le même test avec un D60 qui n'a pas de micro-processeur.

Mais bon, je ne cherche à convaincre personne...
C'était juste un aparté. Sur la BdB, il n'y a d'ailleurs pas de différence avec le Sigma.

Disons que l'on shoote une scène très lumineuse et que l'on veut une profondeur de champ très réduite, 1.4 pour le cas du Sigma 30. On reste limité à 1/4000 en vitesse d'obturation. Dans un tel cas, deux boîtiers peuvent se comporter différemment.
Et je ne suis pas le seul utilisateur à trouver qu'en effet, le d90 surexpose un peu, et qu'une correction permanente à -0,3 est le réglage privilégié par nombre d'entre nous.

Par ailleurs je ne réagissais pas à ta contribution au topic.
Fangaia
Pi........
Pi........

Photos: 3

Matériel

Messagede chafpa » Samedi 06 Mars 2010 15:18

Fangaia a écrit:Et je ne suis pas le seul utilisateur à trouver qu'en effet, le d90 surexpose un peu, et qu'une correction permanente à -0,3 est le réglage privilégié par nombre d'entre nous.

Je plussoie. :+1:

Cela a été débattu à maintes reprises sur ce forum. :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagede papy02 » Dimanche 28 Mars 2010 10:03

Bonjour à tous,

Je viens de réceptionner mon D90 et donc j'en suis à la prise en main.
Venant d'un F601, je lui trouve une certaine continuité d'ergonomie dans le positionnement des commandes :super2:.
Pour les menus, je ne sais pas encore trop mais le F601 n'était pas réputé, à l'époque :roll:, pour sa simplicité... enfin je m'y étais fait :mdr02: le D90 n'aura bcp de mal à faire mieux :wink:

Mon manuel étant en néerlandais, et dans l'attente d'avoir fait l'échange, j'ai téléchargé la doc en pdf mais je ne suis pas fan des ebooks.

J'ai donc remonté ce fil avec intérêt mais avec certaines craintes aussi. Dans l'immédiat, j'ai un mal de crâne, ce débat autour des modes AF notamment, pas clair tout cela...

Je vais shooter en RAW. Si j'ai bien compris, il faut surtout que je m'intéresse à la gestion des modes AF et des isos, le reste étant gérables en post-prod. Je me trompe ?

Y-a-t-il des réglages particuliers que vous me conseilleriez de faire malgré tout sur le boitier ? Je suis bien conscient que c'est chacun selon sa pratique de la photo mais selon vous, y a-t-il ce que j'appellerai une "base conseillée" à adapter selon les pratiques ? Je n'ai pas trouvé sur ce topic, ou un autre, ce genre de synthèse :arrow: utopique, inutile ?
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 939

Matériel

Re: Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Messagede MrPistache » Jeudi 01 Avril 2010 20:17

Salut papy02,
pour moi, le premier réglage c'est la profondeur de champ : est ce que je veux un sujet net et l'arrière plan flou (portrait, ouverture max) ou est ce que je veux tout net (paysage, fermé à 9 voire plus selon la focale).

En fonction de cette ouverture je regarde qu'elle vitesse permet un bonne exposition et si risque de bouger je monte en iso.
Le mode AF ben soit c'est statique et c'est AFS, soit ça bouge et c'est AFC (en n'oubliant pas que là je ne peux pas viser faire la MAP puis recadrer.)

Mesure d'exposition : matricielle sauf rares exceptions de sujet très lumineux (aigrette, mariée ...)
Comme je suis à 99% en mode A, je paufine l'exposition avec la "correction d'exposition".
Pour des photos sur le vif au soleil éventuellement de met +0.7 pour ne pas risque trop de zones "cramés", sinon, je shoote, je vérifie mes hautes lumières clignotantes et mon histogramme, je corrige et je re-déclenche pour obtenir une exposition idéale pour avoir le meilleur en post traitement.
C'est que même si on peut rattraper des choses sur un RAW (en particulier la Balance des Blancs), d'une part tout n'est pas possible, d'autre part ce sera meilleur si on à une bonne prise de vue (en particulier moins de bruit ).

Je photographie en vue du développement donc j'essaye "d'exposer à droite". Par exemple je sous exposerais nettement certains clichés pour ne pas avoir de zone "brulée" et je surexposerais si la scène laisse de la marge à droite de mon histogramme, histoire de profiter au mieux des capacités du capteur.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1451

Matériel

Messagede papy02 » Vendredi 02 Avril 2010 17:20

Salut MrPistache,

pour moi, le premier réglage c'est la profondeur de champ : est ce que je veux un sujet net et l'arrière plan flou (portrait, ouverture max) ou est ce que je veux tout net (paysage, fermé à 9 voire plus selon la focale).
Ce n'est pas vraiment à cela que je pensais... en général, je privilégie aussi le mode A au mode S, mais comme l'ouverture se règle avec la molette secondaire sur le D90, je pense que je vais me mettre en mode P pour avoir un doigt sur la molette principale, un doigt sur le déclencheur. Je choisirai la vitesse en fonction de l'ouverture affichée.

Le mode AF ben soit c'est statique et c'est AFS, soit ça bouge et c'est AFC (en n'oubliant pas que là je ne peux pas viser faire la MAP puis recadrer.)
je crois que je serai en AFS la plupart du temps, ça correspond bien à mes sujets :yes:

Mesure d'exposition : matricielle sauf rares exceptions de sujet très lumineux (aigrette, mariée ...)
Comme je suis à 99% en mode A, je paufine l'exposition avec la "correction d'exposition".
Pour des photos sur le vif au soleil éventuellement de met +0.7 pour ne pas risque trop de zones "cramés", sinon, je shoote, je vérifie mes hautes lumières clignotantes et mon histogramme, je corrige et je re-déclenche pour obtenir une exposition idéale pour avoir le meilleur en post traitement.
C'est que même si on peut rattraper des choses sur un RAW (en particulier la Balance des Blancs), d'une part tout n'est pas possible, d'autre part ce sera meilleur si on à une bonne prise de vue (en particulier moins de bruit ).

Je photographie en vue du développement donc j'essaye "d'exposer à droite". Par exemple je sous exposerais nettement certains clichés pour ne pas avoir de zone "brulée" et je surexposerais si la scène laisse de la marge à droite de mon histogramme, histoire de profiter au mieux des capacités du capteur.

Ca je prends bonne note et je teste, dès qu'on a un peu de lumière, car depuis une semaine, c'est :cry:
et pour le capteur, selectif, dynamique, 3D :?: Perso, je pense plutot au selectif avec couplage avec l'AE.
En fait, je me retrouve avec mes réglages préférés sous le F601. est-ce bien judicieux avec 11 capteurs à dispo et des automatismes évolués :roll: on verra...

J'ai lu sur ce fofo ou un autre (et oui, je n'ai pas d'exclusive :oops: ) qu'il était conseillé de mettre quasiment en permanence un sous-exp de 0.5 IL avec le D90 pour avoir une image moins neutre , t'en pense quoi ?
En me relisant , je me dis que tu apportes réponse dans ce qui est ci-dessus, va falloir que je prenne l'habitude de regarder l'histogramme.
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede chafpa » Vendredi 02 Avril 2010 17:47

papy02 a écrit:J'ai lu sur ce fofo ou un autre (et oui, je n'ai pas d'exclusive :oops: ) qu'il était conseillé de mettre quasiment en permanence un sous-exp de 0.5 IL avec le D90 pour avoir une image moins neutre , t'en pense quoi ?

Suis pas MrPistache mais il est de notoriété publique (?) que le D90 a une facheuse tendance à surexposer. Donc pour éviter les zones crâmées, beaucoup mettent -2/6 en permanence, voir plus. Perso, je suis toujours à -2/6 sur les 3 types d'exposition.

En ce qui concerne le choix de la zone AF, le suivi 3D à 11 points donnent d'excellents résultats. :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede papy02 » Vendredi 02 Avril 2010 18:17

:coucou21: Chafpa,

je prend ton avis avec intérêt, même si tu n'es pas le sieur Pistache... d'autant que tu as déjà pas mal contribué sur ce fil :yes:

Ps : si c'est pô indiscrêt, quel secteur de l'Oise profonde, ma terre natale :wink:
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede Spook » Vendredi 02 Avril 2010 20:18

chafpa a écrit:
papy02 a écrit:J'ai lu sur ce fofo ou un autre (et oui, je n'ai pas d'exclusive :oops: ) qu'il était conseillé de mettre quasiment en permanence un sous-exp de 0.5 IL avec le D90 pour avoir une image moins neutre , t'en pense quoi ?

Suis pas MrPistache mais il est de notoriété publique (?) que le D90 a une facheuse tendance à surexposer. Donc pour éviter les zones crâmées, beaucoup mettent -2/6 en permanence, voir plus. Perso, je suis toujours à -2/6 sur les 3 types d'exposition.

En ce qui concerne le choix de la zone AF, le suivi 3D à 11 points donnent d'excellents résultats. :wink:

Bonjour,

J' ai mis - 3/6 sur chaque mode mais je n' ai pas eu le temps de tester en profondeur.
Toi, as tu eu le temps de verifier si ces réglages te sont efficaces ?

Stéphane.
Spook
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 43

Messagede chafpa » Vendredi 02 Avril 2010 21:40

papy02 a écrit:Ps : si c'est pô indiscrêt, quel secteur de l'Oise profonde, ma terre natale :wink:

[Hors Sujet On]

A 2 Pas de Aumale (Seine maritime) et de Gauville (Somme) :wink:

[Hors Sujet Off]

:wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede chafpa » Vendredi 02 Avril 2010 21:43

Spook a écrit:
chafpa a écrit:

Bonjour,

J' ai mis - 3/6 sur chaque mode mais je n' ai pas eu le temps de tester en profondeur.
Toi, as tu eu le temps de verifier si ces réglages te sont efficaces ?

Stéphane.

Depuis 18 mois, oui sur les 2 points et avec tous les objectifs :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede papy02 » Samedi 03 Avril 2010 5:50

chafpa a écrit:A 2 Pas de Aumale (Seine maritime) et de Gauville (Somme) :wink:

[Hors Sujet On] la pays de Bray, un coin où je n'ai fait que passer[Hors Sujet Off]
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagede marina41 » Samedi 03 Avril 2010 9:32

Bonjour
Je voudrais mettre la correction d'exposition en permanence à -1 ou -2 comme suggéré
suis pas douée c'est avec b1 ?
Merci
marina41
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede chafpa » Samedi 03 Avril 2010 9:50

marina41 a écrit:Je voudrais mettre la correction d'exposition en permanence à -1 ou -2 comme suggéré
suis pas douée c'est avec b1 ?

Non, c'est b4 que tu paramètres par valeur de -1/6, -2/6 etc ....etc .... A faire sur les 3 types de mesure :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede marina41 » Samedi 03 Avril 2010 13:31

Bonjour
Merci pour ta réponse je vais le faire mais .........
qu'entends tu pars "A faire sur les 3 types de mesure"
Merci
marina41
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede MrPistache » Samedi 03 Avril 2010 13:38

papy02 a écrit:Salut MrPistache,
Ce n'est pas vraiment à cela que je pensais... en général, je privilégie aussi le mode A au mode S, mais comme l'ouverture se règle avec la molette secondaire sur le D90, je pense que je vais me mettre en mode P pour avoir un doigt sur la molette principale, un doigt sur le déclencheur. Je choisirai la vitesse en fonction de l'ouverture affichée.

En fait quand dis "le premier réglage c'est la profondeur de champ", je ne pense pas forcément au mode A.
Je pense au type d'image que je veux faire, au type de flou, ce qui se gère avec la profondeur de champ que ce soit en mode, A, M, voire P. Par contre je ne comprends pas pourquoi choisir le P qui sauf correction t'impose une ouverture préprogrammée.

A savoir : sur le D90, on peut inverser les 2 molettes. Venant du D60 avec une seule molette c'est ce que j'ai fait : je règle l'ouverture sur la molette arrière et les iso avec la molette avant et je trouve ça très pratique.

Sinon, je ne sais pas trop si vraiment le D90 surexpose.
Comme je postraite ce qui m'intéresse n'est pas d'avoir la plus belle image sortie du boitier. Ce que je veux c'est une image sans zone crâmées irrécupérables et ça vu la dynamique des capteurs, je peux très bien en avoir sur une image globalement très bien exposée.
Je veux également une image avec les moins de zone bouchées dans les zones sombres. Donc dès que possible je fait plusieurs images en corrigeant de façon à exposer à droite le mieux possible.
Si ce n'est pas possible (clichés rapides,reportages) je prends effectivement une marge de sécurité en sous exposant un peu mais c'est quelquefois au risque de plus de bruit.

Après il y a des cas particuliers, meeting aérien, neige ... ou en matriciel on obtient un histogramme avec un pic centré qu'il faut corriger vers la droite
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1451

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90