A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Xoala » Vendredi 21 Mai 2010 13:57

LoX a écrit:C'est juste une dyslexie... Je ne devais pas être bien réveillé se matin... :roll:

OK... Ca m'arrive aussi... :mdr02:
Xoala
Pix.......
Pix.......

Photos: 1

Matériel

Re: Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Messagepar LoX » Vendredi 21 Mai 2010 14:59

J'ai corrigé ;)
Merci :good:
LoX
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 2

Matériel

Messagepar guinanto » Jeudi 27 Mai 2010 14:09

Bonjour, je suis également en possession d'un d90 nikon, j'aurai souhaité savoir comment faire pour que la prochaine fois, le personnage de la photo soit moins flou :
VR 18-55
50 mm, iso 200
1/320s, F11

Voila ce sont mes premières photos avec un reflex ! !
Fichiers joints
DSC_0166.JPG
DSC_0166.JPG (155.38 Kio) Vu 793 fois
guinanto
..........
..........

Messagepar jackruby » Jeudi 27 Mai 2010 21:14

je ne suis pas un expert, mais voila

Ouvrir un peu plus, pour detacher ton sujet et déclencher plus rapidement en apportant, de ce fait,plus de lumière (je suis un adepte du mode A :p)
tu peux toujours augmenter l'iso pour l'apport en lumiere mais bon vu les conditions là, ca serait dommage
Ensuite, je pense que ton focus est sur la barrière non ?

Voila mes minces conseils de débutant :p

Ciao :coucou2:
Jack
Ma présentation
Mon FlickR

ViewSonic VX2255-WMB - Linux (Ubuntu 10.04 LTS)
jackruby
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar guinanto » Jeudi 27 Mai 2010 23:18

jackruby a écrit:je ne suis pas un expert, mais voila

Ouvrir un peu plus, pour detacher ton sujet et déclencher plus rapidement en apportant, de ce fait,plus de lumière (je suis un adepte du mode A :p)
tu peux toujours augmenter l'iso pour l'apport en lumiere mais bon vu les conditions là, ca serait dommage
Ensuite, je pense que ton focus est sur la barrière non ?

Voila mes minces conseils de débutant :p

Ciao :coucou2:
Jack

le focus est sur le centre de la photo. Si j'ouvre plus, je doit alors redescendre ma focale pour ne pas être en surexposition?!
En fait, si j'ouvre plus, pas de flou?
guinanto
..........
..........

Messagepar nicolastardieu » Vendredi 28 Mai 2010 0:55

Si tu ouvres plus, la vitesse sera encore plus rapide.
Je me demande si ce n'est pas un problème de vitesse plus que de MAP. ;)
Tu avais quel mode d'AF, c'est surtout cela qui compte, quelque soit l'ouverture.
AF Continu ou 3D, vitesse élevée et rafale pour ce genre de scène serait mon conseil (pour un effet figé bien net)

Tu souhaitais quel effet : figé ou filé ? (regarde les tuto sur les photos de sport ;))
nicolastardieu
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 1560

Matériel

Messagepar Remilo » Vendredi 28 Mai 2010 12:59

Personnellement, ce n'est pas le flou sur le personnage qui me gêne mais plutôt que le reste est trop net... :-P

Niveau vitesse, tu avais bien choisi : tu as un léger flou sur les pattes avant du cheval qui donne une belle impression de mouvement. Donc la vitesse me semble bonne.

En revanche, il aurait fallu probablement ouvrir plus pour diminuer la profondeur de champ. Mais dans ce cas, si tu avais la mise au point sur la barrière, ton personnage n'en serait que plus flou. Donc il faut y aller au suivi 3D (qui n'est pas facile à maitriser) ou tu peux toujours faire la mise au point sur un point plus éloigné de la barrière et ensuite y aller en rafale. C'est normal d'avoir du déchet dans ce genre de photo.
Remilo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Matériel

Messagepar MrPistache » Vendredi 28 Mai 2010 14:27

La photo est globalement bonne, bien contrastée et nette.
Après elle n'est pas excellente parce que trop complexe à lire. On ne voit pas quel est ton sujet.
Si c'est le village en arrière plan, le cavalier parasite l'image.
Si c'est le cavalier, le fait que l'arrière plan soit si net parasite également.
Dans ce cas en général on fait la mise au point sur la sujet avec une faible profondeur de champ pour volontairement rendre flou l'arrière plan.

Il n'y a qu'en paysage que l'on cherche ce type d'image avec une grande profondeur de champ où premier et arrière plan sont nets.

guinanto a écrit:le focus est sur le centre de la photo. Si j'ouvre plus, je doit alors redescendre ma focale pour ne pas être en surexposition?!

Attention, même si le le focus est au centre tu a pu faire ta MAP ailleurs. Ce qui nous intéresse c'est surtout où est faire la MAP et pourquoi.
Sinon i y a une erreur quelque part : ta focale n'intervient pas dans l'exposition (si ce n'est pour les zooms dont l'ouverture max varie avec le focale) .
Si tu ouvres plus, pour ne pas être en surexposition, c'est la vitesse que tu dois augmenter (ou tout simplement laisser le mode A le faire ...)
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar guinanto » Samedi 29 Mai 2010 12:29

MrPistache a écrit:La photo est globalement bonne, bien contrastée et nette.
Après elle n'est pas excellente parce que trop complexe à lire. On ne voit pas quel est ton sujet.
Si c'est le village en arrière plan, le cavalier parasite l'image.
Si c'est le cavalier, le fait que l'arrière plan soit si net parasite également.
Dans ce cas en général on fait la mise au point sur la sujet avec une faible profondeur de champ pour volontairement rendre flou l'arrière plan.

Il n'y a qu'en paysage que l'on cherche ce type d'image avec une grande profondeur de champ où premier et arrière plan sont nets.

guinanto a écrit:le focus est sur le centre de la photo. Si j'ouvre plus, je doit alors redescendre ma focale pour ne pas être en surexposition?!

Attention, même si le le focus est au centre tu a pu faire ta MAP ailleurs. Ce qui nous intéresse c'est surtout où est faire la MAP et pourquoi.
Sinon i y a une erreur quelque part : ta focale n'intervient pas dans l'exposition (si ce n'est pour les zooms dont l'ouverture max varie avec le focale) .
Si tu ouvres plus, pour ne pas être en surexposition, c'est la vitesse que tu dois augmenter (ou tout simplement laisser le mode A le faire ...)

Le but était d'avoir tout aussi net que le village, hélas le cheval est flou ! Et je voulais pas me mettre en mode A, j'essaie au maximum d'arriver a prendre mes photos en M :!:
guinanto
..........
..........

Messagepar Sip » Samedi 29 Mai 2010 23:27

Salut,

dans ce cas faut monter en vitesse, garder la même ouverture (voir fermer un poil plus) et jouer sur l'iso et/ou la correction d'exposition pour garder une luminosité/contraste satisfaisant.

Perso sur ce type de photo je me mettrai en sélectif en AF-C (pas fan du suivis 3D ou dynamique, ce qui oblige de suivre le mouvement), MAP sur le cavalier, j'ouvrirai au plus possible pour rendre l'arrière plan flou et je jouerai avec l'iso et/ou correction d'expo suivant la vitesse/ouverture utilisée.

Le mode rafale est à utiliser pour choisir l'image parfaite.

Désolé si je dit de grosses bêtises, je débute aussi...
Galerie flickr - Quelques portraits
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort" (Gandhi)
Sip
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 16

Matériel

Messagepar MrPistache » Vendredi 04 Juin 2010 17:14

Sip a écrit:... jouer sur l'iso et/ou la correction d'exposition pour garder une luminosité/contraste satisfaisant....

Pas de bétises mais des sources d'erreur :lol: :
luminosité/contraste ne sont pas des paramètres de la prise vue. Il vaut mieux parler de l'exposition.
Dans le mode M qu'il persiste a vouloir utiliser, la correction d'exposition n'existe pas.
En mode A ou S par contre, les iso n'influent pas sur l'exposition mais la correction d'exposition sert effectivement a "corriger l'exposition" :mrgreen: en agissant sur la vitesse (pour le mode A) ou l'ouverture (pour le mode S)

Pour obtenir l'image "plate" uniformément nette qu'il recherche, il faudrait effectivement augmenter la vitesse pour éviter le flou de mouvement, faire ma mise au point sur le cheval ou légèrement en arrière de celui ci et fermer un peu plus pour augmenter la profondeur de champ.
En M, pour garder un expo correcte, tout en augmentant la vitesse et en fermant, il faudra nécessairement monter en iso.

Avec les paramètres choisis le simple fait de faire la MAP sur le cheval aurait sans doute donné une image proche de ses choix artistiques: le cheval aurait été plus net, le fond à peine moins mais sans que ce soit génant. Là c'est surtout le (léger) flou du cheval sur une fond parfaitement net qui semble l'embêter
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar guinanto » Samedi 05 Juin 2010 13:45

MrPistache a écrit:
Sip a écrit:... jouer sur l'iso et/ou la correction d'exposition pour garder une luminosité/contraste satisfaisant....

Pas de bétises mais des sources d'erreur :lol: :
luminosité/contraste ne sont pas des paramètres de la prise vue. Il vaut mieux parler de l'exposition.
Dans le mode M qu'il persiste a vouloir utiliser, la correction d'exposition n'existe pas.
En mode A ou S par contre, les iso n'influent pas sur l'exposition mais la correction d'exposition sert effectivement a "corriger l'exposition" :mrgreen: en agissant sur la vitesse (pour le mode A) ou l'ouverture (pour le mode S)

Pour obtenir l'image "plate" uniformément nette qu'il recherche, il faudrait effectivement augmenter la vitesse pour éviter le flou de mouvement, faire ma mise au point sur le cheval ou légèrement en arrière de celui ci et fermer un peu plus pour augmenter la profondeur de champ.
En M, pour garder un expo correcte, tout en augmentant la vitesse et en fermant, il faudra nécessairement monter en iso.

Avec les paramètres choisis le simple fait de faire la MAP sur le cheval aurait sans doute donné une image proche de ses choix artistiques: le cheval aurait été plus net, le fond à peine moins mais sans que ce soit génant. Là c'est surtout le (léger) flou du cheval sur une fond parfaitement net qui semble l'embêter

Exactement ce que je voulais savoir, un grand merci ! !
guinanto
..........
..........

Messagepar Charly06 » Jeudi 24 Juin 2010 18:59

Bonjour à tous.

quelqu'un as t il un bon réglage pour faire du noir et blanc???

Extérieur et intérieur

Merci à tous pour votre réponse
Charly06
P.........
P.........

Photos: 6

Matériel

Messagepar rapetout » Jeudi 24 Juin 2010 20:49

Pourquoi tu ne convertis pas en post traitement?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar Charly06 » Vendredi 25 Juin 2010 20:17

pourquoi pas oui, je suis graphiste en plus, mais je trouve que c moins authentique
Charly06
P.........
P.........

Photos: 6

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90