A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede pyroclastique » Vendredi 19 Septembre 2008 10:30

Bonjour à tous,

Etant donnée que les premiers appareils vont être livrés tout prochainement, voici un topic afin que chacun puisse apporter ses astuces de réglages :wink:

Si vous souhaitez discuter sur les courbes pour ce boitiers c'est ici
charger-une-courbe-pour-le-nikon-d90-new-vt45698.html
:wink:

Pour les premières images, c'est là
nikon-d90-mes-permieres-photos-new-vt45697.html
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici

 

Avatar de l’utilisateur
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
 
Messages: 60053
Photos: 1002
Inscription: 11 Mai 2005
Localisation: Val d'Oise

Matériel

Messagede sambogosse » Vendredi 26 Septembre 2008 19:36

Salut,

Ok alors je vais commencer par le réglage des ISO.

Perso j'ai modifié le réglage personnalisé d3 pour pouvoir régler la sensibilité ISO sans avoir a appuyer sur le bouton 'ISO' dans les modes A et S et P, ce qui fait un contrôle de plus directement accessible sans passer par le menu ou presser une touche (ce que je trouve bien plus pratique).

Par contre j'ai beau revoir le manuel, je n'ai pas trouvé de raccourci pour passer du réglage ISO manuel à automatique sans passer par le menu. Au passage est ce que vous avez tendance à rester en ISO manuel ou automatique la plupart du temps ?

Si quelqu'un a une idée sur la question je suis preneur :mrgreen:

Merci, A+
Avatar de l’utilisateur
sambogosse
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 134
Photos: 4
Inscription: 02 Sep 2008
Localisation: Seine & Marne (77)

Matériel

Messagede Illkane » Vendredi 26 Septembre 2008 23:29

Bonjour,

Je viens de lire le guide ci-dessous du D90 : je le trouve très abordable et plein d'astuces à utiliser tout de suite:
http://kenrockwell.com/nikon/d90/users-guide/

J'ai déjà l'impression d'avoir le D90 dans les mains !
Illkane
Pi........
Pi........
 
Messages: 38
Photos: 2
Inscription: 24 Sep 2008
Localisation: Juvisy sur orge (91)

Messagede freddelyon » Samedi 27 Septembre 2008 7:03

ça manque de mots Français pour moi :cry:
fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.
Avatar de l’utilisateur
freddelyon
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4498
Photos: 869
Inscription: 02 Jan 2006
Localisation: lyon

Matériel

Messagede Marc69 » Jeudi 02 Octobre 2008 13:36

Pas toujours très fiable, le Ken.
Je préfère DPReview pour ma part
Paysages - Portraits - Lyon : Promenades
Citation du mois : L'avenir appartient à ceux qui ont le véto
Avatar de l’utilisateur
Marc69
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 2053
Photos: 441
Inscription: 02 Oct 2008
Localisation: Lyon

Matériel

Messagede OlivierH » Jeudi 02 Octobre 2008 16:45

D'accord avec Marc, mais Dpreview n'a toujours pas sorti de test du D90, et je regardais sur Megapixel, sauf qu'eux ne test pratiquement plus rien depuis un moment....
Avatar de l’utilisateur
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 216
Photos: 6
Inscription: 01 Sep 2008
Localisation: Tours

Matériel

Messagede °Frank° » Mardi 07 Octobre 2008 16:28

voici un petit logiciel bien sympa pour convertir un fichier RAW en JPEG d'un simple clic droit:
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/0 ... hiers-raw/
°Frank°
Pi........
Pi........
 
Messages: 34
Inscription: 19 Sep 2008
Localisation: Albi

Messagede fotoweb » Samedi 18 Octobre 2008 10:36

Bon ca fait 2 semaines que j'ai le boitier, venant du D70 puis D70s puis D80 j'ai quelques remarques et questions concernant les réglages à utiliser :

1) AE/AEL
A cause du mode video (enfin si vous l'utiliser ce qui est carrément mon cas 8-) 95%video 5% photos depuis que je l'ai :wink: ) il est absolument indispensable de passer le bouton AE/AEL en mode "programmé" = vous appuyer une fois et l'expo reste figée même pour plusieurs séquences de film. Sans ca il faut faire une gymnastique des doigts quasi impossible pour appuyer en même tps sur le bouton de demarrage de video.
Problème du coup en mode photo on a plus le AF lock du AE/AEL.... qun a t'il une solution par exemple l'affecter à la touche fonction ... moi je n'y arrive pas. Autrement tant pis il faut basculer le levier AF Manuelle sur la gauche mais il n'est pas tres rapidement accessible je trouve bien que je ne me servais que de ca avec le D70/D80.
RQ: Je suis @99% en AF-S collimateur central rafale la plus rapide. De tps en temps j'essaie l'AF-C avec chaque nouveau boitier pour voir les progrès réalisés mais ca n'est pas encore suffisant pour faire le focus ...
HS: J'en viens a me demander si les boitiers à 3000€ savent vraiment garder une MAP sur un athlète en SPRINT ce que je pensais quand j'avais mon premier D70 et que je bavais sur les D1X ou qqchose comme ca /HS

2)Fn
D'ailleurs qu'avez vous affecté a la touche fn ?
Moi j'ai affecté le 1er elt du menu personnaliser : iso Auto
Ca repond d'ailleurs a la question de sambogosse je pense :idea:
En effet avec le D70 et D80 je n'utilisais jamais l'iso auto maintenant avec la qualité des iso du D90 je tente le coup mais j'ai l'impression que des fois il monte en ISO avant de augmenter (allonger donc) le temps d'exposition :evil: vous confirmez/infirmez ?

3)Correction exposition via viseur
Je me suis encore fais avoir avec la "correction d'expo" comme avec les autres boititers je l'avais desactivée une fois pour toute et donc oublié : A quoi donc sert cette correction d'expo qui fait doublon avec le bouton +/- sur le boitier :?: :x Donc definitivement desactivé pour moi surtout que c'est une vrai source d'erreur en cas d'oubli.

4)Reset rapide
d'ailleurs il y a un nouveau truc sur l'appareil : le reset des ISO/Zone AF/Balance des blancs et quelques trucs ... Sans doute pratique ... il faut appuyer sur les deux boutons avec le point vert.

5) Inversions
J'ai inversé les molettes et les menus +....0...- c'est quand même bien plus naturelle d'avoir les + à droite et - a gauche :???: ca doit venir de l'argentique

6) D-Lighting Actif (et non le simple DLighting du menu retouche ds le boitier):
Il y a un gros Thread la dessus suite à la sortie du D300 (quoique que je ne le retrouve plus ici ..ptet sur un autre forum) La conclusion que j'en ai tiré était que comme pour la balance des blancs quand on shoot en raw (mon cas) de toute facon on peut tout rattraper apres. SAUF QUE le D-lighting actif sous expose de 0.3 pour ne jamais cramer et debouche les ombres dans le NEF. Apparemment sur le D300 les gens en sont content ca permet d'aller plus vite en post-production et ne peut jamais deteriorer l'image a part la sous ex donc eventuellement ajouter un peu de bruit ds les ombres. Mais en manuel c'est ce que je faisais tout le tps avant de toute facon (sous ex de -0.3 puis ratrapage des zones sombre au developpement=derawtisation) Mieux le D90 propose un mode DLignting Active automatique qui ne s'active donc que sur des sujets difficiles : zones tres claires et tres sombres. Etant de base contre les automatisme celui ci me parait vraiment bien donc je tente le DLightingActif en Low et automatique (impossible de cramer un ciel avec cela parait il dixit les possesseurs de D300 :!: )

7) menu perso
Je le met juste si qqun l'a zappé car par defaut on a un menu reglages recent, je pense qu'il est tres preferable de passer l'onglet en menu perso pour acceder rapidement à ses fonctions preferées ET mettre la touche Fn sur le premier element du menu perso.

:arrow: Voilà donc mes réglages, qu'en pensez vous avez vous des remarques (me trompe je quelques part :lol:) Si oui j'aimerai bien savoir :idea:
Dernière édition par fotoweb le Samedi 18 Octobre 2008 15:06, édité 1 fois.
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 211
Photos: 1
Inscription: 26 Juin 2007

Messagede luan » Samedi 18 Octobre 2008 13:39

fotoweb,

merci fotoweb pour ces petites astuces, le point 4est tres interessant, j'avais configurer le bouton ok pour recentrer le point AF, mais apparemment cette combi reset tout, pratique et a faire lorsqu'on demarre une nouvelle seance photo.

EN ce qui concerne le DL Auto, lors d'une scene trop contrastee, il m'a bien evidemment debouché les ombre mais aussi revele du bruit dans les zones sombres, le DL s'applique parfois trop fortement.

De plus avec le DL actif bye bye les contre jour pour n'obtenir que les silhouettes :mrgreen:

du coup il sera en normal voir desactive pour ma part
" Choice . The problem is choice "
Avatar de l’utilisateur
luan
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 785
Photos: 137
Inscription: 31 Aoû 2006
Localisation: Nice

Matériel

Messagede fotoweb » Samedi 18 Octobre 2008 15:04

merci

luan a écrit:fotoweb,
EN ce qui concerne le DL Auto, lors d'une scene trop contrastee, il m'a bien evidemment debouché les ombre mais aussi revele du bruit dans les zones sombres, le DL s'applique parfois trop fortement.

De plus avec le DL actif bye bye les contre jour pour n'obtenir que les silhouettes :mrgreen:

du coup il sera en normal voir desactive pour ma part


Oui il rajoute un peu de bruit mais parce qu'il fait commence un peu le post traitement, mais comme il n'abime pas le NEF mais change juste les niveaux on peux toujours revenir en arriere théoriquement, et puis en auto il ne doit s'activer que sur des photos type contre jour justement :lol:

Je l'ai mis dans le menu perso pour pouvoir le desactiver rapidement
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 211
Photos: 1
Inscription: 26 Juin 2007

Re: Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général] :new:

Messagede marcelsat » Samedi 18 Octobre 2008 16:27

pyroclastique a écrit:Bonjour à tous,

Etant donnée que les premiers appareils vont être livrés tout prochainement, voici un topic afin que chacun puisse apporter ses astuces de réglages :wink:

Si vous souhaitez discuter sur les courbes pour ce boitiers c'est ici
http://www.pixelistes.com/forum/charger ... 45698.html
:wink:

Pour les premières images, c'est là
http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d ... 45697.html


Salutation pour toute la liste.
je vais acheter mon premier réflex le D90 a Noel.
Je n'ai aucune expérience,mais je prend le plus d'infos possible,
et que mon petit crane peut encore retenir.......
D'ou ma question,quel est l'utiliter de charger une courbe dans un boitier......
merci de votre réponse.
Mon petit blog-
Amitiés,Marcel.
Avatar de l’utilisateur
marcelsat
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 297
Photos: 80
Inscription: 03 Sep 2008
Localisation: Tournai (Be)

Re: Truc et astuce sur le D90 - Réglage [Topic général] :new:

Messagede fotoweb » Samedi 18 Octobre 2008 16:42

marcelsat a écrit:D'ou ma question,quel est l'utiliter de charger une courbe dans un boitier......
merci de votre réponse.


hé bien ca permet de paramétrer son appareil pour que ses photos sortent tel qu'on les aimes... en JPG

Mais moi je n'en vois pas l'interet : il est dommage de ne pas shooter en raw avec un reflexe !

Et donc les courbes peuvent etre apliquées en post traitement en batch et puis encore franchement les photos ca se traite 1 par 1 au final. En fait l'ideal c'est un soft comme le camera raw de photoshop on selectionne une série qui devra etre traité a priori de la même facon et on ajuste l'expo refait la balance des blanc debouche les ombres par paquets (une petite dizaine chez moi en pratique)
Je compte quand même essayer le DLighting Acitf pour que le debouchage soit dejà fait, on verra à l'usage..

C'est mon avis maintenant peut etre que qqun qui va faire 300 photos par jour prefera du jpg directe ...
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 211
Photos: 1
Inscription: 26 Juin 2007

Messagede marcelsat » Samedi 18 Octobre 2008 17:18

Salut fotoweb,merci de ta réponse.
Tu as raison,maitenant que je suis à la retraite,et pour apprendre,
mieux vaut directement utiliser le Raw(Nef) et retoucher avec NX.
Question:le Dlighting on peut l'utiliser sur le D90 en format Nef.....
Ps:je n'ai pas encore le D90,c'est pour Noel.
Mon petit blog-
Amitiés,Marcel.
Avatar de l’utilisateur
marcelsat
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 297
Photos: 80
Inscription: 03 Sep 2008
Localisation: Tournai (Be)

Messagede fotoweb » Samedi 18 Octobre 2008 19:31

Le D-Lighting actif agit directement sur le NEF (sans l'abimer mais sous ex de -0.3) pendant l'ecriture du NEF sur la carte (du coup ca ralentit les rafales bien sur mais peut etre pas en mode Auto ds le cas ou le boitier ne ferait alors pas de DLighting si scene pas contrastée)

Je n'ai jamais utilisé NX je suis plutot camera raw parce que il y a 4 ans quand j'ai appris il n'y avait que cela Mais NX et LightRoom seraient mieux ... Moi je suis tres content de camera raw / ToShop bien plus pratique pour les traitements par lots
fotoweb
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 211
Photos: 1
Inscription: 26 Juin 2007

Messagede Steveric » Samedi 18 Octobre 2008 21:28

Illkane a écrit:Bonjour,

Je viens de lire le guide ci-dessous du D90 : je le trouve très abordable et plein d'astuces à utiliser tout de suite:
http://kenrockwell.com/nikon/d90/users-guide/

J'ai déjà l'impression d'avoir le D90 dans les mains !


Awesome !
Génial pour les francophones... :?:
Enfin un petit guide orienté certe, mais efficace, pour apprivoiser le Spot ...!
Merci :wink:
S.
Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"
Avatar de l’utilisateur
Steveric
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1471
Photos: 0
Inscription: 18 Oct 2008
Localisation: IDF

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités