Bon ca fait 2 semaines que j'ai le boitier, venant du D70 puis D70s puis D80 j'ai quelques remarques et questions concernant les réglages à utiliser :
1) AE/AEL
A cause du mode video (enfin si vous l'utiliser ce qui est carrément mon cas

95%video 5% photos depuis que je l'ai

) il est absolument indispensable de passer le bouton AE/AEL en mode "programmé" = vous appuyer une fois et l'expo reste figée même pour plusieurs séquences de film. Sans ca il faut faire une gymnastique des doigts quasi impossible pour appuyer en même tps sur le bouton de demarrage de video.
Problème du coup en mode photo on a plus le AF lock du AE/AEL.... qun a t'il une solution par exemple l'affecter à la touche fonction ... moi je n'y arrive pas. Autrement tant pis il faut basculer le levier AF Manuelle sur la gauche mais il n'est pas tres rapidement accessible je trouve bien que je ne me servais que de ca avec le D70/D80.
RQ: Je suis @99% en AF-S collimateur central rafale la plus rapide. De tps en temps j'essaie l'AF-C avec chaque nouveau boitier pour voir les progrès réalisés mais ca n'est pas encore suffisant pour faire le focus ...
HS: J'en viens a me demander si les boitiers à 3000€ savent vraiment garder une MAP sur un athlète en SPRINT ce que je pensais quand j'avais mon premier D70 et que je bavais sur les D1X ou qqchose comme ca /HS
2)Fn
D'ailleurs qu'avez vous affecté a la touche fn ?
Moi j'ai affecté le 1er elt du menu personnaliser : iso Auto
Ca repond d'ailleurs a la question de sambogosse je pense
En effet avec le D70 et D80 je n'utilisais jamais l'iso auto maintenant avec la qualité des iso du D90 je tente le coup mais j'ai l'impression que des fois il monte en ISO avant de augmenter (allonger donc) le temps d'exposition

vous confirmez/infirmez ?
3)Correction exposition via viseur
Je me suis encore fais avoir avec la "correction d'expo" comme avec les autres boititers je l'avais desactivée une fois pour toute et donc oublié : A quoi donc sert cette correction d'expo qui fait doublon avec le bouton +/- sur le boitier

Donc definitivement desactivé pour moi surtout que c'est une vrai source d'erreur en cas d'oubli.
4)Reset rapide
d'ailleurs il y a un nouveau truc sur l'appareil : le reset des ISO/Zone AF/Balance des blancs et quelques trucs ... Sans doute pratique ... il faut appuyer sur les deux boutons avec le point vert.
5) Inversions
J'ai inversé les molettes et les menus +....0...- c'est quand même bien plus naturelle d'avoir les + à droite et - a gauche

ca doit venir de l'argentique
6) D-Lighting Actif (et non le simple DLighting du menu retouche ds le boitier):
Il y a un gros Thread la dessus suite à la sortie du D300 (quoique que je ne le retrouve plus ici ..ptet sur un autre forum) La conclusion que j'en ai tiré était que comme pour la balance des blancs quand on shoot en raw (mon cas) de toute facon on peut tout rattraper apres. SAUF QUE le D-lighting actif sous expose de 0.3 pour ne jamais cramer et debouche les ombres dans le NEF. Apparemment sur le D300 les gens en sont content ca permet d'aller plus vite en post-production et ne peut jamais deteriorer l'image a part la sous ex donc eventuellement ajouter un peu de bruit ds les ombres. Mais en manuel c'est ce que je faisais tout le tps avant de toute facon (sous ex de -0.3 puis ratrapage des zones sombre au developpement=derawtisation) Mieux le D90 propose un mode DLignting Active automatique qui ne s'active donc que sur des sujets difficiles : zones tres claires et tres sombres. Etant de base contre les automatisme celui ci me parait vraiment bien donc je tente le DLightingActif en Low et automatique (impossible de cramer un ciel avec cela parait il dixit les possesseurs de D300

)
7) menu perso
Je le met juste si qqun l'a zappé car par defaut on a un menu reglages recent, je pense qu'il est tres preferable de passer l'onglet en menu perso pour acceder rapidement à ses fonctions preferées ET mettre la touche Fn sur le premier element du menu perso.

Voilà donc mes réglages, qu'en pensez vous avez vous des remarques (me trompe je quelques part

) Si oui j'aimerai bien savoir