de
tof13
» Lundi 21 Septembre 2009 8:39
Bonjour Yves,
intéressant tuto, je me demandais comment tu procédais aussi. En fait, je m'aperçois de la similitude de nos pratiques. J'utilise plus les courbes et niveaux plutôt que luminosité/contraste (qui n'affecte que les tons moyens). Cela revient presque au même. Je crois que la différence essentielle, c'est que ta façon de faire permet de conserver un très beau modelé.
Ce qui me parait important, ce n'est pas tant la technique utilisée, mais plutôt les choix esthétiques que tu effectues avant de mettre en oeuvre la technique.
On voit souvent dans tes images des hautes lumières détaillées et fouillées, jamais brulées, exposées souvent à -1 IL de la limite droite de l'histogramme.
Les tons moyens basculent souvent vers les parties sombres, sans boucher néanmoins, afin de mieux orienter l'oeil du lecteur vers les parties lumineuses mises en avant. Le maître mot, c'est d'isoler le sujet par l'exposition. Bravo pour tes images et bravo pour ton état d'esprit de partage. La marque des grands, tout simplement !
En tout cas, c'est un régal. A bientôt - Christophe.