Sujet: Tuto pour photographier eclipse de lune

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tuto pour photographier eclipse de lune

par bombedj » Vendredi 20 Juillet 2018 15:02

Trouver sur les numeriques du net.
https://www.lesnumeriques.com/photo/comment-photographier-eclipse-lunaire-a3843.html

• Passer l'appareil en mode manuel (M) : vous devez tout contrôler sur votre appareil, avec l'exposition, la sensibilité ISO, l'ouverture, même la mise au point (il aura du mal tout seul) ;
• La sensibilité : selon votre cadrage et la luminosité de la Lune, cela peut être très variable : entre 200 ISO lorsqu'elle est encore éclairée directement par le soleil, à 2 000 ISO pour saisir les étoiles en fond, en passant par 640/800 ISO pour photographier l'éclipse lors de son paroxysme. Ce sont des valeurs indicatives qui marchent, mais elles ne sont pas valables pour tous les appareils pour autant… testez par vous-même !
• L'ouverture : fermez d'un ou 2 diaphragmes votre objectif par rapport à votre ouverture maximale. Exemple : si vous avez un 70-300 mm f/3,5 – 5,6 et que vous zoomez à 300 mm, votre ouverture maximale sera de f/5,6. Il faudra alors fermer à f/8. Pourquoi ? Pour récupérer du piqué et diminuer les défauts optiques de votre objectif.
• La mise au point doit être manuelle, car l'appareil aura du mal à faire la mise au point sur la Lune : débrayez-la, effectuez la mise au point sur votre écran, avec le mode Liveview : pointez l'appareil vers Mars ou une source lumineuse ponctuelle et lointaine, zoomez un maximum dans l'image avec les touches « loupe + » de votre boîtier (ne zoomez pas avec l'objectif). Jouez avec la bague de mise au point jusqu'à ce que la source de lumière soit la plus fine possible. Vous avez maintenant la mise au point parfaite à l'infini.
• Shootez en RAW si possible, en RAW, nous sommes plus libres dans les traitements et pour supprimer le bruit de l'image sans la détériorer.
• Pour les temps de pose, ils sont assez variables et dépendent à la fois de la focale que vous utiliserez, de la position de la Lune dans le cône d'ombre de la Terre et de vos autres réglages (ouverture et ISO). Pour la focale, gare à ne pas poser trop longtemps pour éviter de voir apparaître un léger filé causé par la rotation de la Terre. En effet, il suffit d'à peine quelques secondes (plus de 4 à 5s) à 300 mm pour voir que la Lune a un peu bougé sur la photo. Vous verrez cependant que l'éclipse ne demande pas de poser autant pour l'avoir correctement sur l'image : des poses comprises entre 1/3s et 1s peuvent suffire largement (là encore, tout dépend de vos autres réglages). Lorsque la Lune est directement éclairée par le soleil, il faut modifier la vitesse d'obturation et la réduire pour éviter d'avoir son côté lumineux totalement surexposé.
exemple éclipse de lune.jpgExifs : Nikon D7000, Sigma 70-200 mm f/2.8 EX APO HSM – 200 mm, f/4.0, 1,0s, 640 ISO. Crédit photo : Maxime Oudoux.
Le traitement d'images d'une éclipse de Lune peut également être très varié et ludique. Avec quelques techniques (principalement sur Photoshop), vous pouvez créer des images avec une très grande plage de dynamique, grâce à la technique du Digital Blending : 3 images (le fond du ciel avec les étoiles, une autre avec le bord éclairé correctement exposé, une troisième avec la partie encore rouge) suffisent à créer une nouvelle image impossible à obtenir en une seule pose. Dans tous les cas, il est intéressant de multiplier les prises de vues, soit avec les mêmes paramètres, soit en décalant l'exposition pour prévoir des traitements en post-production.

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34837

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Publicité

Re: Tuto pour photographier eclipse de lune

par vasco » Vendredi 20 Juillet 2018 16:07

Bonjour bombedj

Merci pour ce partage :super2:

Photos: 855
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Messages: 11649

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron