Pixelistes • Tutoriel étape par étape pour effectuer un tirage photo ? : Divers - Page 3

Sujet: Tutoriel étape par étape pour effectuer un tirage photo ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par thierryzazoo » Mardi 22 Septembre 2009 18:27

pierr0t a écrit:Je regrète de ne pas avoir su les différences en les dalles, TN, IPS, lors de mon achat ... mais la prochaine fois j'y veillerais !!

Je shoot déjà en RAW mais je voulais dire que si on exporte depuis Lightroom en jpeg et que l'on re corrige le gamma avec un traitement par lot par exemple, ca fait un jpeg qu'on ré-enregistre en jpeg et je crois que ce n'est pas conseillé si on veut garder une certaine qualité dans le flux de production.

Peut-on appliquer un traitement (exemple, exposition + lumière d'appoint) sur plusieurs photos en meme temps sur Lightroom ?

Sinon j'ai reçu mes deux autres tirages (30x45 et 75x50), meme remarque que pour le 20x27, plus sombre qu'à mon écran... meme si du fait que ça soit plus grand c'est un peu moins génant.

Pour les prochains tirages pas d'autres solutions que de re-corriger mes photos et mettre mon écran à la bonne hauteur (mais ça reste de la bidouille !)
J'ai essayé le profil icc de Photoweb.. pas convaincu.. encore moins par l'option retouche !

J'ai commandé des pèles mèles créatifs en re-corrigeant chaque photo préalablement (plus de luminosité), on va voir ce que ça donne.

Autre question : connaissez-vous une solution simple pour afficher ses photos sur un mur ? sans forcément tout encadrer à chaque fois. J'ai un grand mur "brut" ou je voudrais afficher pèle mèle mes photos, ... et je ne voudrais pas encadrer mais garder le visuel du papier photo, c'est à dire pas de vitre devant ou de plexi. J'ai essayé la patafix, ça passe pour les petits formats 20x30 (en restant assez propre), par contre pour les grands formats, ça gondole ! j'ai vu que des solutions de contre collage existaient ? mais comment faire, contre coller sur quoi, peut on acheter des supports pour contre coller, si oui de quelle matière ?

pour le contre collage, plusieurs solutions :
le carton plume (pas cher), l'alu, le bois ... pour la fixation double face, velcro
Ces solutions de fixation sont de la bidouille mais pas chères et faciles à mettre en place.

Par contre je ne comprend pas qu'on continue d'utiliser les services d'un labo qui n'arrive pas à vous sortir un tirage correct, il n'y a pas que l'enseigne dont vous parlez sur le marché car passer du temps sur vos images pour obtenir quelque chose qui ne vous convient pas doit être fort frustrant. A votre place je donnerais du travail à un labo compétent

thierryzazoo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pierr0t » Mercredi 23 Septembre 2009 10:45

Le contre collage sur carton plume a l'air très interessant par rapport à ce que je cherche c'est à dire : pas cher et facile à mettre en oeuvre !
Je vais essayer de trouver ça ! Merci thierryzazoo pour les conseils :)

Concernant Photoweb, ce sont mes premiers tirages sur Internet donc je découvre, il faudra que j'en teste d'autres mais ce qui me plait chez Photoweb c'est la simplicité de fonctionnement, la multitude de formats, l'aperçu avant commande et "l'option" qualité expo (fond noir avec liseré blanc autour de la photo) . Retrouve t-on ce modèle "qualité expo" chez les concurrents ? Si oui chez qui ?

Je trouve l'aperçu avant commande assez pratique car on peut voir les marges qui restent sur les cotés selon le format choisi et l'option recadrage permet de supprimer ces marges en utilisant 100% du format choisi.

Photos: 60
pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

[...] Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait [...] - Mark Twain -

Ma gallerie : http://picasaweb.google.fr/pierr0tD90

par pgrat » Mercredi 23 Septembre 2009 13:06

"l'option" qualité expo (fond noir avec liseré blanc autour de la photo)

Ce libellé "qualité expo" sous-entend pour moi autre chose qu'un fond noir et un liseré blanc que je pense pouvoir faire tout seul. La qualité du tirage est autrement plus importante et c'est cela qui justifie cette appellation et cela se traduit par "optimisation du fichier, profilage de qualité du papier, soin à l'impression".
Des choses dificiles à obtenir avec les labos en ligne qui font du traitement de masse.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par pierr0t » Mercredi 23 Septembre 2009 13:28

L'inconénient avec Photoweb c'est qu'on ne peut pas choisir la couleur de fond lorsqu'il reste des marges sur les cotés...

pgrat, où imprimes tu tes photos ?

pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

[...] Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait [...] - Mark Twain -

par thierryzazoo » Mercredi 23 Septembre 2009 15:33

pgrat a écrit:
"l'option" qualité expo (fond noir avec liseré blanc autour de la photo)

Ce libellé "qualité expo" sous-entend pour moi autre chose qu'un fond noir et un liseré blanc que je pense pouvoir faire tout seul. La qualité du tirage est autrement plus importante et c'est cela qui justifie cette appellation et cela se traduit par "optimisation du fichier, profilage de qualité du papier, soin à l'impression".
Des choses dificiles à obtenir avec les labos en ligne qui font du traitement de masse.

+ 1, pour faire un fond noir et un liseré autour d'une photo pas besoin que ce soit le labo qui le fasse
+ 1 aussi pour ce qu'est un tirage, un vrai et même sur internet on peut trouver de la vraie qualité. Après il faut reconnaître que c'est un peu plus cher, mais la qualité c'est vraiment autre chose

thierryzazoo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pgrat » Mercredi 23 Septembre 2009 15:43

pgrat, où imprimes tu tes photos ?

La plupart à domicile, mais quand j'ai besoin d'une vraie qualité expo, je m'adresse là http://couleureticc.free.fr/?page_id=4
Et comme le dit thierryzazoo, c'est plus cher c'est vrai, mais la qualité n'a rien à voir.

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par pierr0t » Mercredi 23 Septembre 2009 17:11

Ca fait plusieurs fois que je vois du monde citer http://couleureticc.free.fr/ comme étant un bon labo, je vais essayer. En plus ils font une promo jusqu'au 30 septembre !

pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par thierryzazoo » Mercredi 23 Septembre 2009 18:01

pierr0t a écrit:Ca fait plusieurs fois que je vois du monde citer http://couleureticc.free.fr/ comme étant un bon labo, je vais essayer. En plus ils font une promo jusqu'au 30 septembre !

Attention !!! essayer ce labo c'est l'adopter, en tous les cas pour moi c'est ce qui s'est passé

thierryzazoo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pierr0t » Jeudi 24 Septembre 2009 20:38

Nouveau tirage sur Photoweb, (image original ci-dessous pour que vous puissiez voir). Résultat : le vert de l'herbe est devenu complètement jaune... mais il me semble l'avoir lu ce problème qqles part ici sur ce forum.

J'ai commandé 2 tirages chez couleuricc , j'espère que ce sera plus fidèle.

Image

pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par pierr0t le Jeudi 24 Septembre 2009 22:50, édité 1 fois.

par pgrat » Jeudi 24 Septembre 2009 21:17

Bonsoir,
c'est bien l'image originale, ce n'est pas un scan du tirage ?

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par pierr0t » Jeudi 24 Septembre 2009 22:16

Oui l'image ci-dessus est l'original, le vert que l'ont voit apparait jaune sur mon tirage papier ainsi que le ciel qui est devenu bcp plus orangé !

pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par thierryzazoo » Samedi 26 Septembre 2009 13:23

pierr0t a écrit:Oui l'image ci-dessus est l'original, le vert que l'ont voit apparait jaune sur mon tirage papier ainsi que le ciel qui est devenu bcp plus orangé !

Alors PierOt, ces images chez mon labo préféré tu as fait faire ? qu'en penses tu ?

thierryzazoo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pierr0t » Dimanche 27 Septembre 2009 16:42

j'ai déposé mes deux fichiers sur leur serveur mais il semble qu'une de mes images n'ait pas de profil ICC.

Comment fait -on pour voir si une image à bien un profil ICC (quel logiciel par exemple ?)

Lorsque l'on exporte avec ligtroom, on est bien obligé de choisir un profil ICC, comment se fait-il qu'on ne puisse plus le voir par la suite ?

pierr0t

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pgrat » Dimanche 27 Septembre 2009 17:42

pierr0t a écrit:j'ai déposé mes deux fichiers sur leur serveur mais il semble qu'une de mes images n'ait pas de profil ICC.

Comment fait -on pour voir si une image à bien un profil ICC (quel logiciel par exemple ?)

Lorsque l'on exporte avec ligtroom, on est bien obligé de choisir un profil ICC, comment se fait-il qu'on ne puisse plus le voir par la suite ?

Bonjour pierr0t,
vous pouvez utiliser un programme gratuit comme PhotoMe (http://www.photome.de/download_en.html).
Ouvrez l'image et cliquez sur l'onglet Profil ICC, la zone description vous donne son nom.

Image

Effectivement, quand on exporte depuis LR, on est bien obligé d'indiquer un profil de sortie .
Cela se voit aussi dans Photoshop, quand on va dans le menu convertir dans un profil, la fenêtre indique l'espace source de l'image.

Que dit couleur&icc ?

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par thierryzazoo » Mercredi 30 Septembre 2009 18:46

Bonsoir
Toujours pas de retour sur les tirages ? Où en sommes nous ? j'ai un pano qui ne passe pas sur ma 3800 donc est ce que comme pour le noir et blanc je peux y aller les yeux fermés ?

thierryzazoo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection